02/05/2021 | Mes anecdotes incroyables pour ce voyage à New York en mai et juin

emergency call box in new york

Mise à jour de l’article en mai 2021 – Pour ce nouveau voyage à New York en mai et juin 2017, d’une durée presque d’un mois, je me suis encore amusée à capturer l’atmosphère new-yorkaise. Si vous projetez une escapade dans la ville à cette période, cet article de mon blog We Love New York vous donnera probablement un avant-goût. Son ambiance électrique, sa diversité, ses animations artistiques et culturelles, mes amitiés précieuses et plusieurs autres raisons m’attachent profondément à New York, unique au monde.

On y va ?


30 mai 2017 – Départ pour un nouveau voyage à New York en mai

J’ai décollé aux alentours de 19h avec XL Airways (compagnie aérienne qui n’existe plus).

A l’arrivée, mon passage à l’immigration s’est déroulé en quarante minutes environ. J’en a profité pour remettre à jour mon article sur comment se déroule le passage à l’immigration américaine ? Je trouve toujours ce moment un peu stressant même si je n’ai absolument rien à me reprocher. 🙂 Vous aussi ?

Puis, j’ai pris l’AirTrain. Il y avait beaucoup de monde et des arrêts plutôt longs. Vers 22h, je suis enfin descendue à Howard Beach Station pour y régler l’AirTrain + le ticket Metrocard (5 dollars AirTrain + 2,75 dollars trajet en métro + 1 dollar nouvelle carte achetée à recharger) afin de prendre la ligne A (bleue) direction Brooklyn & Manhattan.

J’ai chargé le lendemain matin ma carte en Unlimited (trente jours, car je restais quasiment un mois).

Quarante minutes plus tard, je suis descendue à Jay Street (Brooklyn) pour rejoindre mon hôtel à quatre minutes à pied. C’est l’Aloft Brooklyn qui se trouve dans le quartier de Downtown Brooklyn. Je vous en parlerai de manière détaillée dans un article même si j’ai déjà fait une légère introduction dans mes bons plans pour des hôtels à prix raisonnables à New York.

Sans tarder, je me suis endormie pour commencer le lendemain cette nouvelle aventure à New York !

Take-me-to-New-York Mes anecdotes incroyables pour ce voyage à New York en mai et juin

31 mai 2017 – Emergency Call Box Manhattan Bridge

Au hasard d’une promenade sur le Manhattan Bridge, mon regard a croisé cette petite boîte jaune en arrivant sur le pont, côté Brooklyn. Il s’agit d’un téléphone pour appeler si besoin en urgence la police. Si vous regardez bien, il y en a partout à New York : The High Bridge, Central Park, The High Line, …. Les avez-vous déjà vus ?

En cas d’appel, la police réussira-t-elle vraiment à entendre toutes les informations avec le bruit infernal du métro qui passe à proximité ? That is the question !  (c’est la question !).

emergency-call-box-in-new-york Mes anecdotes incroyables pour ce voyage à New York en mai et juin

1 juin 2017 – Les citernes d’eau sur les toits de New York

Il est 5h30 du matin. Les premiers rayons du soleil nous réveillent. En voyant les magnifiques couleurs du ciel, je décide de prendre mon appareil photo pour immortaliser ce moment : le lever du soleil, visible entre ces deux citernes d’eau. Ces « petites fusées prêtes au décollage » comme le souligne Marine Juliette Aubry du magnifique livre Dictionnaire insolite de New York font partie du paysage new-yorkais. Levez la tête, vous en verrez partout sur les toits de New York en vous baladant, plus de 10 000. Pour la petite histoire, ces « water tower » en métal ou en bois fournissent de l’eau avant tout aux habitations. Elles servent également de réserve en cas d’incendie. Même si j’apprécie les citernes d’eau authentiques, je suis tombée amoureuse de la citerne colorée de Tom Fruin qui se trouve sur le rooftop 20 Jay Street, visible depuis le Brooklyn Bridge Park au niveau de Washington Street.

les-citernes-deau-new-york-860x544 Mes anecdotes incroyables pour ce voyage à New York en mai et juin

2 juin 2017 – Cocotte Minute

Hier, aux alentours de 19h30, les lumières étaient magnifiques, une fois de plus. En reprenant notre métro à proximité de Times Square pour retourner à notre hôtel du côté de Brooklyn, j’ai voulu immortaliser cette scène tellement new-yorkaise. A gauche, un food truck, plus loin un delicatessen, des taxis jaunes et enfin à droite la cheminée vapeur qui rend si singulière les rues new-yorkaises. Vous croiserez plusieurs de ces cocottes-minute dans les rues de New York qui s’échappent du bitume new-yorkais. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est le réseau de chauffage urbain. Je vous invite à lire cet article complet du magazine Slate qui vous expliquera plus en détail l’histoire et le fonctionnement, certainement mieux que moi !

Alors que pensez-vous de ce nouveau cliché dans cette série de photos inspirantes de New York ?

cheminee-vapeur-new-york-860x576 Mes anecdotes incroyables pour ce voyage à New York en mai et juin

3 juin 2017 – Myrtle Avenue

Ce cliché représente bien l’atmosphère du quartier avec ses murs peints par des artistes du street art du monde entier. D’un côté, un graff purement artistique et de l’autre, celui d’un commerce. Nous y voyons là toute la reconnaissance des marques, de la plus petite à la plus somptueuse, pour cet art urbain et à l’impact fort. En nous baladant dans ce quartier, nul doute de tomber sur un artiste en pleine réalisation. C’est encore plus simple durant le festival de Bushwick Collective Party ! Regardez la vidéo sur la page YouTube de We Love New York. Ouvrez bien les yeux, car il y a des oeuvres partout ! Petites ou grandes pièces, il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

Qu’en pensez-vous ?

bushwick-photos-de-new-york-2-860x1140 Mes anecdotes incroyables pour ce voyage à New York en mai et juin
Take-me-to-New-York Mes anecdotes incroyables pour ce voyage à New York en mai et juin

Mercredi 7 juin 2017 – Serenity

Hier, nous nous sommes rendus à Roosevelt Island. Je vous en parle dans mon article Roosevelt Island, un endroit insolite à New York. Une aventure atypique en tramway que je vous recommande sans hésitation pour profiter non seulement des jolies vues sur les avenues durant votre parcours en tramway puis sur le quartier de Long Island City, avec le fameux Pepsi Cola Sign mais aussi sur la skyline de Manhattan de Midtown à Lower.

Hier, nous avons eu la chance d’avoir enfin un superbe beau temps (de retour après deux jours pluvieux et gris, c’est moins marrant) – mais surtout peu de monde sur l’île, notamment du côté de Franklin D. Roosevelt Four Freedoms Park. C’était parfait pour retrouver un peu de calme et de sérénité. Je crois que le jeune homme sur cette photo en avait bien besoin 🙂 New York a bel être la ville qui ne dort jamais et pourtant il est possible de trouver des lieux plus calmes à l’abri du bruit : Serenity.

Connaissez-vous ?

roosevelt-island-franklin-roosevelt-park-3-860x542 Mes anecdotes incroyables pour ce voyage à New York en mai et juin

Jeudi 8 juin 2017 – Humanity

Hoy Street/State Street à Boerum Hill. Me voilà en train de photographier le joli angle du restaurant Grand Army Bar que vous avez pu apercevoir hier sur mes comptes Instagram @welovenewyorkblog et Facebook. Quand soudain Shanon (elle me dira son prénom par la suite) me demande si je souhaite la photographier. Sur le moment, j’étais un peu étonnée, donc je refuse son offre un peu gênée. C’est tellement rare d’avoir ce type de requêtes à Paris et puis je ne me considère pas comme une photographe professionnelle même si j’adore la photo ! Elle insiste de nouveau. C’est donc avec un grand sourire que j’accepte de me livrer au jeu. Durant ces quelques minutes, j’ai l’impression d’être dans la peau de Brandon Stanton, l’auteur de Humans of New York, ce livre que j’apprécie énormément. Cet échange de quelques secondes était incroyable. Ces sourires honnêtes et chaleureux. A gauche, sur la photo, sa petite fille Meghan. Avant de partir, je ne peux pas m’empêcher de leur faire la bise, ce qui les a étonnées ahahah.

photos-de-new-york-860x550 Mes anecdotes incroyables pour ce voyage à New York en mai et juin

Vous savez quoi ? L’histoire ne s’arrête pas là. Plus tard dans la journée dans le quartier de Cobble Hill, un autre homme âgé m’a posé la même question. Je n’ai pas senti de mauvaises intentions, car je suis assez vigilante sur ce point. Encore une fois, je suis gênée et surtout je me dis « mais ce n’est pas possible, je revis la situation de ce matin ». Il insiste aussi. J’accepte bien sûr mais je regrette une chose : j’ai oublié de lui demander son prénom. Quelle idiote ! Merci pour ce moment « l’inconnu ».

J’ai donné à ces trois personnes chaleureuses le nom de mon site web, en espérant qu’elles voient leurs photos. Je les remercie pour ce moment d’humanité. I love New York ! 

photos-de-new-york-blog-voyage-860x573 Mes anecdotes incroyables pour ce voyage à New York en mai et juin

Vendredi 9 juin 2017 – Colourful houses of Brooklyn Heights

Collé au Brooklyn Bridge Park, le quartier de Brooklyn Heights fait partie des plus riches de New York. J’aime m’y promener pour photographier ses maisons charmantes avec un passé historique, notamment ces trois facades colorées se trouvant sur Joralemon Street. Je m’arrête toujours quelques instants pour imaginer la décoration intérieure, les immenses espaces se trouvant à l’arrière, le prix de chaque maison. Elles me font rêver ! Face à la skyline de Manhattan, vous le sentirez, le temps semble s’arrêter à Brooklyn Heights. Quel endroit paisible à New York !

Alors à votre avis, combien coûte chaque maison ?

brooklyn-heights-promenade-860x629 Mes anecdotes incroyables pour ce voyage à New York en mai et juin

Lundi 12 juin – The city that never sleeps

C’était une très belle journée ensoleillée, aujourd’hui à New York ! Elle s’est terminée par une balade parfaite sur les bords de l’Hudson River. Plus de cinquante minutes pour retrouver mon hôtel à pied depuis le Meatpacking District. Même après plus de vingt cinq kilomètres de marche sous un soleil de plomb, à boire des lemonades fraîches de chez Starbucks Coffee, l’énergie est bien encore là. Cette ville ne peut plus m’arrêter et sait me rebooster constamment. Je crois que ce sentiment, est celui d’une majorité de New-Yorkais. Eux aussi, après une longue journée de travail, entament une seconde journée. Ils sont là sur l’Hudson River Greenway, nombreux, en train de courir ou de promener leurs chiens, à presque 23h, en début de semaine. New York, tu es décidément la ville qui ne dort jamais.

the-city-that-never-sleeps-860x1234 Mes anecdotes incroyables pour ce voyage à New York en mai et juin

Mardi 13 juin 2017 – Rencontre mystérieuse dans le Lower East Side

Il faisait chaud ce jour-là à New York, même très chaud. Quasiment 40 degrés. Difficile de marcher aussi rapidement que d’habitude avec une canicule pareille. J’incite ma soeur à faire une pause sur un banc à quelques mètres du Bowery Mural. Devant nous, ce monsieur âgé ne bouge pas. Nous sommes restées assises sur ce banc environ une trentaine de minutes pour reprendre des forces. A notre départ, il était toujours là, immobile.

A vous d’écrire la suite de l’histoire …

photos-inspirantes-de-new-york-lower-east-side-860x653 Mes anecdotes incroyables pour ce voyage à New York en mai et juin

Dimanche 19 juin 2017 – We The People

Je suis à Williamsburg pour une nouvelle balade sous un soleil de plomb parfait pour monter sur un rooftop ! Je croise ces affiches réalisées par un artiste que j’adore : Shepard Fairey. C’est l’artiste derrière l’affiche de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008. Ces dernières ont été réalisées pour protester contre l’élection de Trump aux Etats-Unis : trois femmes, l’une musulmane, l’autre Latino-Américaine et la dernière Afro-Américaine (que vous ne voyez pas sur cette photo).

Un message fort dans une ville aussi cosmopolite que New York pour défendre la dignité, se protéger les uns les autres et à faire face à la peur de ce nouveau Président ! Connaissez-vous Shepard Fairey ?

Pour celles et ceux qui souhaitent avoir ces affiches chez eux, vous pouvez les télécharger sur le site officiel.

we-the-people-1-860x564 Mes anecdotes incroyables pour ce voyage à New York en mai et juin

Suivez-moi sur mon compte Instagram @welovenewyorkblog pour plus de photos de New York !

Ces photos sont non libres de droits comme toutes celles de mon site.

Points pratiques pour organiser ce nouveau voyage à New York en mai et juin


Le billet d’avion

Pour ce voyage, le comparateur Skyscanner a été un partenaire formidable. J’y ai trouvé mon billet d’avion pour New York à un tarif défiant toute concurrence (voir plus bas les infos pratiques pour l’organisation de ce nouveau voyage à New York).

Je vous conseille toujours de comparer les prix sur un comparateur de vol pour avoir une vision d’ensemble des meilleures offres disponibles en ligne. Grâce à cela, j’ai trouvé mon Paris-New York à 369€ TTC sur Skyscanner. Je fonctionne toujours ainsi pour chacun de mes voyages à New York et ailleurs dans le monde.

Les formalités

Je vous invite simplement à lire mon article comment se déroule le passage à l’immigration américaine ? J’ai profité encore de ce nouveau voyage pour le mettre à jour avec de nouvelles informations pertinentes.

L’hébergement à New York

Aux mois de mai et juin, c’est la haute saison à New York. Les prix ne sont pas donnés ! Nous avons hésité sur le quartier dans le cadre de plusieurs projets mais aussi entre une chambre d’hôtel, un appartement hôtel ou une location d’appartement sur Airbnb. Finalement, nous logerons pour la première partie ce séjour à Aloft Brooklyn.

Prendre le métro de l’aéroport vers Manhattan/Brooklyn

Il suffit de prendre l’AirTrain à votre terminal avec la station Howard Beach Station desservie. Puis, descendez à la station pour y régler non seulement votre AirTrain et acheter votre ticket de métro (forfait 7,75 dollars) pour ensuite prendre la ligne A direction Manhattan Brooklyn. Il y a plusieurs agents de la MTA qui sont là pour vous aider si vous ne savez pas comment utiliser les distributeurs même très tard !

Rechargez ses appareils

A New York, entre l’utilisation des réseaux sociaux, du GPS et l’appareil photo, la batterie du smartphone a tendance à se décharger rapidement. Je vous recommande de vous équiper d’une batterie externe. Je vous recommande ce modèle peu onéreux et ultra-slim que j’ai acquis.

La pluie

Pour ceux qui ont des ponchos à la maison, prenez-les pour vous couvrir en cas d’averse à New York. C’est pratique avec le parapluie (à ne pas oublier aussi dans votre valise).

Le sac du SHOP WLNY

Ce n’est parce que c’est le sac que j’ai créé mais vraiment il est pratique. J’insiste car je l’ai porté durant quelques journées de balades et il est vraiment bien ! Sa qualité de coton premium fait la différence. Vous pouvez commander plusieurs modèles sur la boutique en ligne directement.

Le métro de l’aéroport à Manhattan ou Brooklyn

Je vous invite vraiment à favoriser la ligne A pour rejoindre Manhattan et non la J/Z/E. Pour cela, il faut prendre l’AirTrain qui s’arrête à Howard Beach Station (ligne verte) puis prendre la ligne A direction Brooklyn & Manhattan. Ce n’est pas compliqué, il faut compter 5 dollars pour l’AirTrain + 2,75 dollars pour le ticket de métro + 1 dollar de fees pour l’achat de la première carte MetroCard que vous rechargerez ensuite en illimitée (7 ou 30 jours) si c’est plus intéressant pour votre séjour.

Les lignes J/Z/E sont plus attractives pour les personnes qui souhaitent se rendre vers Queens (par exemple pour loger à Long Island City que je recommande pour loger moins cher à New York mais proche du centre de Manhattan), à ce moment-là, il faut prendre la ligne rouge de l’AirTrain (sur le quai opposé à la ligne verte) et s’arrêter à Jamaica Station.

Une carte SIM américaine

Si vous n’avez pas l’option USA dans votre forfait habituel, je vous conseille éventuellement la carte Free. Même si le wifi est très présent à New York, y compris dans le métro, en se baladant dans certaines zones ce n’est pas le cas. C’est donc vraiment un confort pour moi qui jongle en permanence entre mes réseaux sociaux, mes mails, mes Live, etc. A vous de voir selon vos besoins.

Crème solaire

Pour l’été à New York, ne négligez pas la crème solaire, car il fait vraiment chaud et il faut protéger votre peau !

 
Insolite New York, Que faire à Brooklyn, Que faire à Manhattan, Que faire à New York ?

32 petits mots

  • Mimii dit :

    Super nouvelle ! Et quel beau projet 🙂
    Impatiente de voir ces belles photos en tout cas, et qui sait on se croisera dans notre ville coup de coeur… On y sera aux mêmes dates, j’y suis du 6 au 12 juin (ça serait top!)
    Merci pour le bon plan du vol, bon à savoir pour ma prochaine virée à New York (oui je pense déjà à repartir hors que je ne pas encore partie lol, la folie de NYC)
    Bonne soirée à très bientôt Viviane

    • Hello chère Myriam !

      Lol, je te rassure, quand on est Addict à New York, on pense toujours au prochain voyage dans quelques mois ou années ahah 🙂
      Je suis en train de réfléchir pour organiser deux meetups à New York.
      Je vous tiens au courant sur les réseaux sociaux et le blog 🙂 Ca serait vraiment cool surtout que le temps sera magnifique !
      A très vite
      Viviane

  • Je decouvre votre blog, quelle merveille merci. Je prepare mon futur voyage dont le but est de faire decouvrir cette ville a ma grande fille de 15 ans. J ai hate, de lui montrer cette belle ville et j ai hate de decouvrir vos photos.

    D ailleurs a quel endroit avez vous fait la photo qui annonce ce projet, la vue est juste magnifique

    • David dit :

      C’est Liberty State Park dans le New Jersey. Il s’agit d’un magnifique mémorial dédié aux victimes des attentats du 09/11. Il se trouve de l’autre côté de l’Hudson River avec une vue direct sur le sud de Manhattan. Lorsqu’on se trouve au milieu des 2 murs ( là où se trouve Viviane) la vue donne directement sur l’emplacement exact où se dresssait le complexe du WTC. Le mémorial se nomme « Empty Sky »

      Bonne journée à toute la communauté WLNY!

    • Bonjour Virginie,
      Merci pour votre gentil commentaire ! Votre fille va en prendre vraiment plein les yeux, tout comme vous 🙂
      La photo a été prise à Liberty State Park à Jersey City, à l’opposé de l’île de Manhattan, de l’autre côté de l’Hudson River 🙂
      Belle journée à vous !
      Viviane

  • Caroline dit :

    Salut Viviane,
    J’adore cette idée! Le choix des photos risque d’être cornélien !!!
    Hâte d’en avoir plein les yeux chaque jour sur ta page fb.
    À très bientôt
    Caro

  • prudhomme dit :

    Bonjour Viviane, je viens de lire ton projet et je trouve qu’il est intéressant surtout pour nous les fans de New York. Grâce à toi et tes conseils , on vit par procuration ta vie new yorkaise , on voyage , on découvre des choses sympas . juste merci ! tu es douée et très imaginative. rien que cette photo est juste superbe (où l’as tu prise? )
    à très bientôt le 30 mai pour ma part…

    • Hello Betty,
      Merci c’est toujours un plaisir de te lire et encore plus directement sur le blog 🙂
      Cette photo a été prise à Liberty State Park comme le souligne David avec ses explications complètes 😉
      J’espère rédiger un article bientôt sur ce lieu incroyable !
      A bientôt,
      Viviane

  • David dit :

    Salut Viviane! Encore félicitations pour ce superbe projet qu’est WLNY. Se retrouver entre passionné(e)s de NYC est juste TOP👍🏻
    Je serai à NYC avec mon fils de 6 ans du 21/06 au 07/07. Quelles sont tes dates exactes? Ce serait tellement sympa de pouvoir se croiser là bas? Peut être aussi avec d’autres followers de WLNY?

    • Salut !

      Merci, j’espère relever ce défi avec succès 🙂
      Je serais à New York fin mai au 22 juin 🙂
      Tu arriveras quasiment à mon départ, j’aimerais bien organiser une rencontre ou deux sur places avec les lecteurs. L’information sera partagée sur mes réseaux sociaux !
      Stay tuned 🙂
      A bientôt
      Viviane

  • Yasmina33 dit :

    Wouahhhhh le choix ne va pas être facile pour les photos, il y a tant de choses à voir!
    Merci pour les bon plan vol Skyscanner est mon moteur de recherche préféré 😍👍 un jour peut être je retournerai à NY 👍😍❤️

  • Romeo dit :

    J’adore l’idée… Hate de voir tous ça !!!

  • Marion dit :

    Superbes tes deux premières photos !! Hâte de voir la suite. Belle continuation!

  • Bénédicte dit :

    Super cette idée !
    La citerne Tom Fruin 😍 Je ne m’en lasse pas, le jour, le nuit…
    Dommage que Kolonihavehus ne soit plus au pied du Manhattan Bridge, c’était magnifique.
    Bonne journée et bon shooting 😉

  • HappyLilly dit :

    C’est une super idée que ces 25 photos! Dis-moi, avec quel logiciel de traitement as-tu mis en valeur l’emergency call box? C’est bien!!!!
    J’espère me trouver une thématique pour le voyage (en plus de mes photos).
    La water tower de Tom Fruin est top! Je la découvre avec toi. Merci!!!!

  • Kheididja dit :

    Merci VIVIANE pour ces superbes photos. Quel magnifique voyage tu fais. Tu me fais rêver et voyaget derrière mon tel. Alors enjoy et continue comme cà. On te suit

  • HappyLilly dit :

    Suis tout à fait sidérée par la photo « on fire » mais en vapeur en fait!

  • Bénédicte dit :

    On ne peut pas de lasser de Bushwick ! Ni de New York « tout court ». Merci pour tes photos !

  • Aurore dit :

    Salut Viviane,
    Merci pour ce que tu nous fais vivre, je suis allée à New York en décembre apres des mois de préparation pour enfin découvrir la ville de mes rêves, et tu me permets de poursuivre la découverte ! Merci ! Tes photos sont sublimes, notamment celle de Times Square… Bravo !

  • Magali dit :

    Génial ces photos inspirantes! Cela me rappelle quelques moments new-yorkais… Je t’ai envoyé un email à ce sujet! 😉

  • Kévin dit :

    Ces photos sont vraiment très belles! Vous devriez faire un livre sur le même thème, ça rendrait super bien. ☺️
    J’adore les photos de la partie « Humanity », je ne pensais pas que les habitants demandaient à se faire prendre en photo.

    Profitez bien de la suite de votre séjour. 😊

  • Merlin dit :

    Vous êtes allées lui demander s’il allait bien. Il chantonnait tout en sentant les vibrations de la ville pendant cette chaleur. La ville qui ne dort jamais mais qui ralentit avec la chaleur ?!

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.