01/10/2020 | Octobre à New York : c’est l’automne ! Mes idées de choses cool à faire.

central park fall foliage

Reprenons la rubrique que faire à New York au mois de …. octobre à New York ! Une rubrique qui existe depuis des années sur mon blog We Love New York mais pour laquelle j’ai carrément manqué de rigueur. Je vous propose quelques idées d’activités cool à mettre dans votre programme de visites si vous partez en octobre à New York : c’est l’automne. 

Petite parenthèse pour les chanceux qui envisagent un voyage à New York : n’oubliez pas de commander votre exemplaire de mon livre de New York atypique « Take me to New York« , j’y partage le meilleur de mes coups de coeur à NY par thématique, y compris par saison de l’année. Vous trouverez toutes les informations dans cet article sur mon livre de New York.

D'abord, quelques mots sur la météo si vous avez choisi de partir en octobre à New York

Vous êtes nombreux à me demander quel temps fait-il durant le mois d’octobre à NY ? L’automne à New York commence vers la troisième semaine de septembre et se termine vers la troisième semaine de décembre.

En octobre, vous pouvez imaginer des températures entre dix et dix sept degrés. Les journées sont plutôt douces en première quinzaine du mois mais les soirées très fraîches. L’autre quinzaine, le froid est moins savoureux, on commence à sentir l’arrivée de l’hiver. Vous l’avez bien compris, partir à New York à cette période de l’année est un très bon choix tant au niveau de la météo, mais aussi des animations qui sont nombreuses et dont je vous parle ci-dessous.

C’est selon moi, le meilleur moment de l’année pour faire une visite insolite de New York. Profitez des températures non glaciales et non caniculaires pour découvrir AUTREMENT la ville de New York et en français avec l’équipe canon de New York Off Road. Vous avez l’embarras du choix : visite guidée & atelier street art à Bushwickvisite guidée de New York sur le thème des super hérosvisite guidée de Bushwick et Williamsburgvisite guidée en vélo de Brooklyn le long de l’East River, …

Les activités cool que je vous recommande pour octobre à New York

Des tas de possibilités que vous trouverez dans mon livre Take me to New York mais en voici quelques-unes parmi mes favoris, toutes testées et approuvées ! 

🍁 Un tour de Central Park en vélo

A la période de l’automne, les parcs de New York, les grandes avenues où sont plantées des arbres se métamorphosent complètement. Si vous voulez voir les feuilles des arbres de NYC qui ont viré au brun, à l’orange et au rouge, Central Park est bien sûr un endroit parfait pour cela (mais pas que ! Vous pouvez visiter Central Park à pied mais à vélo c’est le pied pour en voir davantage, remonter vers le Nord, faire de multiples arrêts photos pour contempler ses arbres (plus de 18000 au total avec environ 150 variétés) et puis tous les autres points d’intérêts comme le Bow Bridge que vous voyez sur ma photo ci-dessous.

central-park-fall-foliage-bow-bridge Octobre à New York : c'est l'automne ! Mes idées de choses cool à faire.

C’est vraiment aux alentours de mi-octobre, que l’on commence à voir une réelle différence. Mais attention cela ne dure pas très longtemps, c’est sur une courte durée, approximativement de trois semaines entre mi-octobre et début novembre.

Où louer votre vélo à proximité de Central Park ? Il y a beaucoup de choix mais le mieux est d’avoir du bon matériel pour éviter un accident inutile à New York, surtout si vous avez des enfants. Il y a un bon compromis sur le site de Ceetiz (connu pour les activités) : votre vélo pour une quinzaine d’euros seulement la journée (inclus antivol, panier, casque) et retrait à l’agence de Central Park. Vous pouvez même aller ensuite plus loin et déposer votre vélo dans un autre point de vente du loueur (Harlem, Brooklyn Bridge,Hudson River).

 central-park-new-york Octobre à New York : c'est l'automne ! Mes idées de choses cool à faire.

🍁 Halloween : les jolies décorations des maisons typiques à New York et puis la grande Parade le soir du 31 octobre 

J’ai déjà fêté deux fois Halloween à New York, avec la parade bien sûr mais notamment dans un quartier loin des touristes, vraiment à l’américaine, avec mon compagnon et ma belle-fille de 3 ans. De loin, ma meilleure expérience pour Halloween, j’avais l’impression d’être dans un film. Je vous donne toutes ces informations dans mon livre Take me to New York.  Les américains adorent cette fête, c’est juste magique de voir tous les new-yorkais déguisés dans la rue, le métro, faire du porte à porte. On se croirait vraiment dans un film américain en Live !

halloween-parade-new-york Octobre à New York : c'est l'automne ! Mes idées de choses cool à faire.

Si vous êtes dans la ville pour la première fois à cette période, ne ratez pas la grande parade Halloween à New York, les jolies décorations des maisons dans Greenwich Village, Upper West Side, West Village pour Manhattan ou encore Carroll Gardens, Brooklyn Heights, Cobble Hill, Park Slope pour Brooklyn : je vous raconte tout cela dans mon article sur les décorations pour Halloween à New York.

La Parade, la plus grande parade d’Halloween au monde est assez incroyable avec une bonne ambiance, de la danse, de la musique, des costumes aussi fous les uns que les autres. Je vous en parle dans mon article sur Halloween à New York car j’ai déjà défilé.

Pour le côté insolite, surtout si vous êtes en famille, l’expérience à ne pas rater en octobre à New York : la visite guidée de Brooklyn en français avec atelier de décoration de citrouille organisée par New York Off Road. Je l’ai déjà faite et j’ai adoré 🙂 

🍁 Déguster un café au lait x aux épices

A la période de l’automne à New York, impossible de rater les citrouilles dans les rues et les supermarchés de New York (comme Trader Joe qui fait des décorations amusantes pour Halloween, notamment au niveau des rayons fruits/légumes) mais aussi les menus des restaurants, pâtisseries & coffee shops comme Starbucks qui proposent des recettes variées à base de Pumpkin : Pumpkin Spice Crème ou Pumpkin Cream Cold Brew.

pumpkin-new-york Octobre à New York : c'est l'automne ! Mes idées de choses cool à faire.

🍁 Pour les familles avec des enfants en octobre à New York

La flotille de citrouilles à Central Park (en général le 30 octobre de 16h à 19h dans le parc 110th street entre Fifth & Lenox Avenues ) vous invite, avec tout le monde, à sculpter votre propre citrouille (ramenée par vos soins) pour ensuite lui laisser une chance de s’échapper dans la Harlem Meer (le lac). A côté de cela, des animations sur le thème d’Halloween : spooky stories, parade de costume, … Ouvert à tous les âges et c’est gratuit. #centralparkhalloween

zoo-bronx-new-york Octobre à New York : c'est l'automne ! Mes idées de choses cool à faire.

Le zoo du Bronx vous propose aussi un tas d’événements sur le thème de l’automne et d’Halloween. Avez-vous lu mon article sur le Bronx Zoo à faire avec vos enfants à New York ? 

🍁 Profitez de Governors Island avant sa fermeture fin octobre à New York ! 

Governors Island, l’île insolite, à une dizaine de minutes en ferry de Manhattan ouvre chaque année entre mai et fin octobre. Je vous en parle dans mon article J’adore Governors Island. Allez-y, vous adorerez autant que moi !

governors-island-the-hills Octobre à New York : c'est l'automne ! Mes idées de choses cool à faire.

🍁 Ne loupez pas l’occasion de voir un match de NBA dès le mois d’octobre !

La saison des match de NBA commence, une expérience incroyable à ne vraiment pas rater à New York City. Je vous donne toutes mes astuces dans mon article voir un match de NBA à New York pour bénéficier du meilleur tarif pour vivre ce moment magique à NYC ! Vous avez aussi comme alternative les matchs de hockey qui sont très appréciés par les américains. Ambiance de folie garantie ! 

Je vous rappelle que vous bénéficiez du code spécial WELOVENEWYORK10 pour chaque commande de tickets passée sur le site de superbillets.com 

IMG_1242-2 Octobre à New York : c'est l'automne ! Mes idées de choses cool à faire.

🍁 Le retour de trois patinoires mythiques en octobre à New York  

Ah le mois d’octobre annonce tellement bien les fêtes de fin d’année à New York. Vous verrez même déjà des décorations de Noël dans certains magasins, et cela pour mon plus grand plaisir ! Trois patinoires sont à noter dans votre carnet pour ceux qui veulent tenter l’expérience patins à glaces au milieu des buildings new-yorkais : The Rink at Rockefeller Center (avant mi-octobre), The Rink à Bryant Park (fin octobre) et la fameuse Wollman Rink à Central Park (vers la troisième semaine d’octobre).

patinoire-a-new-york-bryant-park_ Octobre à New York : c'est l'automne ! Mes idées de choses cool à faire.

🍁 Open House New York, en week end mi-octobre

Cet événement annuel se déroule chaque année à New York durant un week end du mois d’octobre. C’est une occasion très spéciale de découvrir les coulisses du patrimoine historique de New York (contemporains, anciens, industriels, …) parmi les plus importants et dans les cinq boro : Brooklyn Army Terminal,  Brooklyn Navy Yard, Gowanus Dredgers, … Si vous êtes curieux, c’est aussi une opportunité géniale de rencontrer des personnes qui conçoivent, préservent New York. Vous en savoir plus sur le site officiel Open House New York.

🍁Le marathon de New York, le premier dimanche de novembre

Si vous me suivez assidûment sur le blog et les réseaux sociaux, vous avez compris que j’ai participé au marathon de New York, en 2019, le plus grand marathon pour le grand public au monde. Je vous en parle dans mon article sur le marathon de New York (l’histoire du marathon, le parcours, les conditions d’inscription, …)

J’ai soutenu l’association Team For Kids pour ce premier marathon de New York. Il s’agit d’une association new-yorkaise dont je vous parle dans mon article sur le marathon.

marathon-de-new-york Octobre à New York : c'est l'automne ! Mes idées de choses cool à faire. nyc-marathon Octobre à New York : c'est l'automne ! Mes idées de choses cool à faire.

🍁Une croisière spéciale Halloween

Les américains sont vraiment forts pour décliner une fête sur plein de produits et souvent c’est plutôt sympathique pour en prendre plein les yeux. Il y a des croisières qui sont organisées au départ de New York pour quelques heures à l’occasion d’Halloween, le soir du 31 octobre : par exemple Harbor Frights Boo-ze Cruise par Circle Line.

Restez connectés sur les réseaux sociaux et le blog car je vais vous bombarder d’articles sur l’automne 🍂 tout le mois avant de passer aux fêtes de fin d’année 😄

Mon article m’a donné envie de regarder le film Un automne à New York avec Richard Gere 😂


9 petits mots

  • Alexandra dit :

    J’ai tellement hâte d’y être … merci pour toutes ces idées. Belle journée à toi

    • Viviane dit :

      Hi Alexandra,
      Je t’en prie ! Je te souhaite un merveilleux voyage à New York 😄

      • Ingrid dit :

        Ça donne vraiment envie d’y aller, bien que j’y suis déjà allée quelques fois mais je ne me lasse pas, je regarde d’ailleurs les billets d’avion pour y aller fin octobre 🙂 j’espère juste que les couleurs de l’automne seront encore là

  • Weber dit :

    HellO
    Partante pour Ie meet-up! je viens d’arriver à nyc pour deux ans et j’ai déjà testé quelques unes de tes adresses, merci pour toutes ces informations! Je suis allée chez Fishs Eddy j’ai adoré 😊

    • Viviane dit :

      Hello !
      C’est génial, tu dois vraiment excitée de vivre cette nouvelle aventure qui s’annonce très belle. Ravie de te faire découvrir mes adresses, n’hésite pas à compléter au fur et à mesure de ton expérience d’expatriée avec tes recommandations de « locale » car tu es maintenant « new-yorkaise » 😃😉
      Viviane

  • Pat dit :

    Bonjour,
    Merci pour les infos c’est top !
    J’y serai du 24 au 1er avec ma fille de 9 ans ! Hâte d’être dans l’ambiance d’halloween 👻🎃🤩

  • Françoise Bourgoin dit :

    C’est l’époque de ma première découverte de New York… en 1994 !
    C’est effectivement une très bonne période, il fait encore doux (l’été indien) et les arbres des parcs ont des couleurs magnifiques.
    Tu ne mentionnes pas les festivités de Columbus Day (le deuxième lundi d’octobre) et la parade sur 5th Avenue. ça vaut vraiment le coup.

    • Viviane dit :

      Oui merveilleuse période 🙂 Après comme souligné en début d’article, il ne s’agit que d’un léger échantillon de mes idées de choses à faire en automne à New York car il y en a beaucoup plus effectivement 🙂 Plus ou moins connues. Je les cite en grande majorité dans mon livre Take me to New York comme souligné aussi en début d’article. Bon week end à toi !

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.