22/07/2020 | Vessel pourquoi cette construction si critiquée est-elle l’un de mes incontournables à NY ?

hudson yards vessel new york

Vessel parmi mes incontournables à New York ? Oui. Si vous avez lu mon livre Take me to New York, vous avez aperçu ce lieu parmi les architectures que je vous recommande de ne pas rater à New York. Je prends toujours plaisir à m’y rendre (quand il y a peu de touristes hein) et pourtant Vessel ne plaît pas à beaucoup de new-yorkais.

Pour beaucoup de locaux, il s’agit d’une construction plutôt étrange, trop onéreuse, symbole de la richesse. En parallèle, la majorité des visiteurs dans la ville de New York apprécient Vessel pour son architecture simplement époustouflante.

J’ai même entendu cela d’un new-yorkais « Pour moi en tant que New-Yorkais non riche, le Vessel est un symbole de nous, classes inférieures qui luttent pour essayer d’atteindre le sommet, mais qui tournent sans fin sous les ombres des tours de l’élite riche qui nous regardent. C’est aussi littéralement creux et ne résume pas l’esprit de New York. Je respecte cependant son aspect technique … »

Peu étonnant, car lorsque l’on vit à NYC la sensibilité est différente pour certains sujets et c’est tout à fait normal. Quand on y vient uniquement pour le plaisir en tant que touriste, c’est différent.


Quelques sur mots sur le quartier où se trouve Vessel : Hudson Yards

hudson-yards-vessel-new-york-city Vessel pourquoi cette construction si critiquée est-elle l'un de mes incontournables à NY ?

 

Hudson Yards, nouveau quartier à l’ouest de Manhattan à New York, est le plus grand projet immobilier privé de l’histoire des Etats-Unis. Il abrite des centaines de commerces dont un grand centre commercial haut de gamme, des bureaux, des résidences, des restaurants, des sites culturels impressionnants comme The Shed collé à The High Line et puis aussi des hôtels.

Ce projet immobilier massif vise vraiment à donner une autre image dynamique à cette partie de New York, plutôt luxueuse.

Je vous présenterai plus amplement Hudson Yards dans un article spécifique car je pense que vous pouvez facilement y prévoir une demi-journée détente entre The High Line, les sites culturels, les espaces verts  et le shopping.

Le site officiel Hudson Yards est bien fourni pour les plus curieux.


J’adore l’architecture de Vessel New York

billets-vessel-new-york Vessel pourquoi cette construction si critiquée est-elle l'un de mes incontournables à NY ?

 

/ Structure unique

C’est au centre du quartier Hudson Yards que vous verrez le fameux navire Vessel. Conçu par Thomas Heatherwick, j’aime sa forme intéressante et unique avec son extérieur cuivré. Je le compare souvent à un nid d’abeilles avec ses 154 escaliers interconnectés, ses 2500 marches individuelles. Savez-vous d’ailleurs que Heatherwick Studio a puisé son inspiration pour Vessel en Inde ? Ca vous parle les gigantesques stepwells en Inde, ? Il s’agit d’anciennes structures sous-terraines en Inde bordées d’escaliers. Dans sa vision, Thomas Heatherwick voulait également créer un espace interactif et je trouve que c’est plutôt bien réussi.

La structure de Vessel a été construite en Italie avant d’être expédiée par voie maritime aux Etats-Unis pour être assemblée pièce par pièce à New York. Tout le processus de fabrication autour de Vessel est vraiment incroyable, beaucoup d’éléments ont dû être pris en compte notamment la proximité de l’Hudson River pour les vents forts.

Vessel New York a décroché le titre de Completed Building Display au World Architecture Festival de décembre 2019.

 

vessel-hudson-yards-new-york Vessel pourquoi cette construction si critiquée est-elle l'un de mes incontournables à NY ?escaliers-vessel-new-york Vessel pourquoi cette construction si critiquée est-elle l'un de mes incontournables à NY ?

 

/ Points de vue à tomber

Depuis là-haut, les points de vue sont incroyables. J’en prends plein les yeux à chaque fois et je trouve qu’il se passe vraiment un truc avec les vues environnantes sur la partie ouest de Manhattan : les buildings, l’Hudson River, The High Line, les mouvements, …

Vessel est devenu un nouveau repère pour prendre des photos à New York. C’est vrai qu’avec les formes géométriques, il y a de quoi s’amuser à prendre plusieurs clichés originaux et hyper photogéniques. Les reflets de la lumière du soleil sur la construction apporte également une atmosphère très spéciale et relaxante.

 

points-de-vue-vessel-new-york Vessel pourquoi cette construction si critiquée est-elle l'un de mes incontournables à NY ?vessel-architecture-new-york Vessel pourquoi cette construction si critiquée est-elle l'un de mes incontournables à NY ?

J’imagine qu’au fil des années des actions seront mises en oeuvre pour animer autrement Vessel : peut-être une note green à l’intérieur, des événements organisés ponctuellement (une abonnée Instagram vivant à New York me disait  » je garde un chouette souvenir d’une session de yoga organisée au sommet de Vessel avec le coucher du soleil  » j’imagine bien !)


Programmer votre visite à Vessel New York, c’est gratuit !

Favorisez vraiment les débuts de journée si vous voulez être tranquille mais bien sûr l’idéal c’est d’y aller pour le coucher du soleil.

/ Le jour même

Pour obtenir des billets gratuits, vous devez vous rendre sur place à partir de 9h30. Les billets le jour même sont disponibles sur tous les kiosques interactifs dans les magasins et restaurants du 20 Hudson Yards et les kiosques interactifs sur la place publique et les jardins. Tous les billets GRATUITS sont émis sur la base du premier arrivé, premier servi. Les billets sont distribués pour le prochain créneau horaire disponible et permettent une entrée unique pendant le créneau horaire attribué.

/ A l’avance

Des quantités limitées de billets pour Vessel New York sont également disponibles gratuitement pour de futures réservations dans les 14 prochains jours. Ces billets ne peuvent être réservés qu’en ligne sur ce site officiel.


Quelques idées pour voir au mieux Vessel

Depuis l’immense espace public vert autour de Vessel dans lequel vous croiserez d’ailleurs des plantes de l’Hudson Valley

Depuis la façade vitrée du mall Hudson Yards

Depuis The High Line mais c’est souvent bondé

-Autour d’une table dans le restaurant TAK ROOM

vessel-new-york Vessel pourquoi cette construction si critiquée est-elle l'un de mes incontournables à NY ?

 

Alors dites-moi : que pensez-vous de Vessel New York ? Que vous inspire vraiment à vous cette construction moderne à New York ?

Si l’article vous a plu ou aidé, merci s’il vous plaît de cliquer sur le bouton de partage 🙂 Merci beaucoup et à très bientôt 💛

Stay connected
to NYC !

Connecte toi davantage à la ville de New York, ses projets et sa vie locale. Sois parmi les premiers à découvrir les offres spéciales et les événements de We Love New York, bénéficie de contenus gratuits, jeux concours et plus encore !

2 newsletters par mois maximum dans ta boîte mail.

Finalement, la newsletter ne te convient pas ? Sois rassuré, tu peux te désinscrire en un clic.


Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.