22/08/2020 | The Strand Book Store : ce royaume des livres dans un quartier emblématique de Manhattan

the strand book store nyc cookbook east village

Une institution à ne pas rater à New York pour ceux qui aiment les livres (neufs, d’occasion ou rares) et qui recherchent des souvenirs originaux à offrir, ou tout simplement pour se faire plaisir.  Bienvenue à The Strand Book Store, ou plutôt The Strand. Il y a quatre magasins/stands maintenant à New York mais le plus ancien/mythique est niché dans l’East Village à quelques mètres de Washington Square Park avec sa façade instagrammable à souhait.

L’East Village est un quartier à New York que j’affectionne particulièrement comme évoqué dans mon livre Take me to New York. Vous connaissez ? Il y fait bon vivre avec beaucoup d’animations (bars, restaurants, concerts, Community Gardens) et son énergie créative. C’est clairement l’un des quartiers les plus emblématiques de Manhattan que vous pouvez choisir pour loger sur l’île.


The Strand Book Store, c’est une belle histoire familiale

Je vous raconte son histoire en quelques mots pour vous projeter. Je trouve que la découverte de New York passe aussi par ces petites anecdotes ce qui rend encore plus magique nos balades dans la ville.

Fondé dans les années 30 par Ben Bass, un jeune homme de vingt-cinq ans, The Strand d’abord appelé Book Row était au départ sur la 4th Avenue. L’ambition de Ben était de réunir dans un seul et même endroit des livres mais aussi les amateurs de lecture afin qu’ils s’y sentent bien, viennent converser. C’est alors que The Strand est devenu une institution dans Greenwich Village où se rencontraient également des écrivains cherchant la pépite à lire du moment mais également à vendre leurs oeuvres.

Un peu plus tard, dans les années 60, Fred, le fils de Ben décida de déménager le magasin à l’emplacement actuel sur Broadway sur la 12th street, juste au coin de la rue de l’ancienne adresse. Maintenant, c’est Nancy, la fille de Fred (dont petite-fille de Ben) qui pilote l’aventure et le magasin afin de faire perpétuer l’héritage de sa famille.

J’adore cette histoire de The Strand, qui ne l’oublions pas est une librairie indépendante. Comme vous l’avez compris, elle réussit toujours à tirer son épingle du jeu dans une ville immense comme New York où la concurrence bat son plein.


Toujours les mêmes valeurs qui rendent l’expérience client magique !

Aujourd’hui The Strand, se définit avant tout comme une librairie communautaire et partagent toujours les mêmes objectifs qu’au départ : réunir des amateurs de lecture dans un endroit où ils se sentent bien où la perception du temps est différente.

 

the-strand-book-store-new-york-3 The Strand Book Store : ce royaume des livres dans un quartier emblématique de Manhattan

 

Alors en rentrant dans le grand magasin principal de plusieurs étages sur Broadway Avenue (celui à ne pas rater si vous devez en choisir un), préparez-vous à y passer du temps si vous aimez cela. Plus de 2,5 millions de livres vendus : occasions, neufs et rares.

 

the-strand-book-store-new-york-2 The Strand Book Store : ce royaume des livres dans un quartier emblématique de ManhattanStrand-New-York-Books The Strand Book Store : ce royaume des livres dans un quartier emblématique de Manhattan

 

Quatre étages avec toutes les thématiques possibles. Si vous désirez des recommandations sur leurs best sellers, c’est facile à identifier avec le merchandising bien élaboré du magasin, aussi la rubrique sur leur site mais également avec le coup de pouce des salariés toujours sympas et prêt à aider. Grande adepte des bouquins de développement personnel, je peux vous dire que c’est aussi l’endroit parfait pour cela.

 

the-strand-book-store-new-york-self-development The Strand Book Store : ce royaume des livres dans un quartier emblématique de Manhattan

 

Je vous recommande de ne pas négliger la partie souvenirs – papeterie. Bien fournie. Au-delà des jolies livres, il y a vraiment de chouettes souvenirs à acheter à New York à The Strand Book Store et à des prix corrects : sacs, chaussettes, magnets, stylos, pins, …. y compris à l’image de New York.

 

the-strand-bookstore The Strand Book Store : ce royaume des livres dans un quartier emblématique de Manhattan

 

Pour la papeterie, si vous recherchez de jolis cahiers ou agendas, et même des posters ou cartes postales originaux avec des illustrations de New York vous ne serez pas déçus. Il y a souvent des promotions.

 

The-strand-Book-Store-New-York The Strand Book Store : ce royaume des livres dans un quartier emblématique de Manhattan

 

Difficile de partir sans rien de cette caverne d’Ali Baba !

 

the-strand-book-store-new-york-location-1 The Strand Book Store : ce royaume des livres dans un quartier emblématique de Manhattan

 

Avez-vous déjà été à The Strand Book Store ? Vous aimez aussi ?

Le site web de The Strand pour découvrir les horaires, les jours d’ouverture et sa folle collection de livres !

XO

Viviane

 

Bonus : une photo du magasin dans Upper West Side, plus moderne niveau décoration !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

The new Strand Bookstore uptown is so beautiful 😭🙌🏼✨ (p.s. wear a mask)

Une publication partagée par Lauren Clark (@laurennclarkk) le

 


Quatre emplacements à New York

Le magasin principal l’institution sur Broadway Avenue

Deux petits kiosques pratiques si vous passez dans le coin à Times Square & Central Park

Un autre magasin sur Colombus Avenue à quelques pas de Central Park, de quoi acheter un bouquin et se poser sur un banc dans un cadre bucolique


Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.