18/11/2019 | 5 idées pour passer un super Thanksgiving à New York !

thanksgiving à new york


Dans cet article, je suis heureuse de vous parler de Thanksgiving à New York. Comme vous le savez, c’est une fête très importante aux Etats-Unis qui se déroule le quatrième jeudi de chaque mois de novembre. Les américains se réunissent en famille pour partager un grand repas, notamment la traditionnelle dinde de Thanksgiving. Si vous voulez comprendre l’origine exacte de cette fête, je vous invite tout simplement à consulter cette page du site de l’ambassade des Etats-Unis en France.

Pour plus de 55 % des new-yorkais, c’est d’ailleurs la grande parade dont je vous parle ci-dessous qui lance non officiellement pour eux le début des fêtes de fin d’année : Holidays.

5 idées pour passer un chouette moment à la période de Thanksgiving à New York

Novembre est une période qui se refroidit côté météo mais elle est parfaite pour découvrir New York décorée avec de belles lumières et des tas d'animations, tout en fêtant Thanksgiving !

Passez à Bryant Park pour y voir le Winter Village

Si vous prévoyez de vous promener dans le district Midtown, vous serez forcément amener à croiser son Winter Village, ses petites boutiques et restos entre fin octobre et début janvier 2020. Il s’agit là de l’un des lieux emblématiques de la ville qui marque le début des festivités ! Dans mon article de Bryant Park, je vous parle plus amplement des choses que vous pouvez y trouver, notamment sa jolie patinoire gratuite d’accès.

patinoire-a-new-york-bryant-park_ 5 idées pour passer un super Thanksgiving à New York !

Aidez les personnes dans le besoin à New York

Aux Etats-Unis, Thanksgiving est l’occasion d’exprimer sa gratitude autour de soi, notamment en aidant aussi ceux dans le besoin. Pour vous permettre de vivre une expérience humaine différente à New York, vous rapprocher de la population locale et d’aider des personnes dans le besoin, vous pouvez vous joindre à une association pour les sans-abris. Par exemple, The Bowery Mission qui sert environ 15000 repas durant la semaine de Thanksgiving dans 9 campus de New York. C’est la plus grosse semaine de l’année pour eux. Vous devez vous enregistrer en ligne avant de venir. Si c’est complet, vous avez aussi : God’s Love We Deliver, New York Cares, Coalition for the HomelessFood Bank for New York CityNew Alternatives NYC, …

Consacrez quelques heures à la Thanksgiving Macy's Parade

Cette année, pour la nouvelle édition, à l’occasion de Thanksgiving à New York (et aux Etats-Unis aussi de manière générale), la parade de Macy’s se déroulera le jeudi 28 novembre 2019. Un avant-goût des fêtes de fin d’année. Vivement Noël à New York dont je vous parle ic !

Peu de temps après, tout début décembre (le 4), l’énorme sapin de Noël du Rockefeller Center s’illuminera. Un moment fortement attendu par de nombreux new-yorkais et touristes parce que c’est tout simplement beau, le symbole du lancement des festivités de fin d’année. Et puis, un tas de show gratuits sont programmés à l’occasion avec de grandes stars, sans oublier l’histoire du sapin. J’y ai assisté à deux reprises et je peux vous dire que c’est plutôt magique ! Revenons-en à la belle parade de Macy’s.

Quand arriver ? 

Attendez-vous à voir vraiment beaucoup de monde. Thanksgiving Macy’s Parade est un événement qui attire des  milliers de spectateurs.

Voici un aperçu en vidéo de la parade pour vous faire une idée.

 

 


 


L’itinéraire de la parade Macy’s à New York

La parade commencera sa route sur la 77th street & Central Park West à quatre blocks du AMNH. Puis elle se dirigera vers Columbus Circle jusqu’à la 6th Avenue & Central Park South pour une dernière ligne droite vers la 34th street.

Comme vous pouvez le voir sur les deux cartes ci-dessous, la plus grosse partie du défilé est présente sur la 6th Avenue entre la 59th street et la 34th street

Capture-d’écran-2015-11-15-à-21.15.24 5 idées pour passer un super Thanksgiving à New York !Où se placer pour voir la Thanksgiving Macy’s Parade ?

Pour être bien placé, je vous recommande d’arriver très tôt, vers 6h du matin, notez que la parade débute à 9h pour se terminer aux alentours de 12h. Je n’exagère pas, il y a vraiment beaucoup de monde. C’est d’ailleurs assez éprouvant ! Mes photos ci-dessous (mode old school car prise pour celles-ci en 2007) parlent d’elles-mêmes !

Le site officiel de Macy’s Thanksgiving Day Parade, toujours aussi bien fait d’année en année (pour 2019, je le trouve encore vraiment très sympa avec les options interactives) vous donne sur cette page plein d’informations sur les différents points de vue.

Sur la 77th & Central Park West, le carrefour de Columbus Circle, on ne voit rien.

Entre les 75th et 59th streets, des campeurs arrivent dès 6h du matin pour voir la parade de Thanksgiving à New York.

Le mieux est de se placer entre 59th & 38th streets sur la 6th Avenue pour la dernière ligne droite. Les plus beaux points de vue se trouvent entre les 38th & 49th streets de la 6th Avenue. N’oubliez pas votre appareil photo ainsi que votre écharpe et vos gants, il fait souvent froid à cette période (quoi que cette année l’automne fut magnifique à New York alors l’hiver tardera t-il à se pointer ?) Le plus simple, c’est de consulter la météo la veille.

Préparez-vous à lever les yeux vers le ciel pour voir les plus grands héros des dessins animés, BD, cinémas : Pickachu, Hello Kitty, Bob l’Eponge, Charlie Brown, …. Les  12 groupes de danse (plus de 2580 membres), les chorales, les chars sont aussi magnifiques, notamment l’intervention de la troupe mythique de The Rockettes. Je n’exagère pas, si vous avez la chance d’être à New York à cette période, vous pourrez le constater par vous même. Si vous avez des enfants, ils vont adorer !

 

 

Le ballon qui sera le plus arty cette année : le ballon Love Flies Up to the Sky de l’artiste contemporaine Yayoi Kusama  l’une des plus renommées dans le monde.

Le ballon qui sera le plus arty cette année : le ballon Love Flies Up to the Sky de l’artiste contemporaine Yayoi Kusama  l’une des plus renommées dans le monde.

Pour connaître le détail des ballons, des groupes de musique, etc … go le site officiel

Je vous poste ci-dessous des photos de la dernière parade en 2019 mais aussi des photos qui remontent à ma première parade en novembre 2007.

 

 

noel-à-new-york-macys-thanksgiving-day-parade-9 5 idées pour passer un super Thanksgiving à New York ! noel-à-new-york-macys-thanksgiving-day-parade-10 5 idées pour passer un super Thanksgiving à New York ! noel-à-new-york-macys-thanksgiving-day-parade-4 5 idées pour passer un super Thanksgiving à New York ! noel-à-new-york-macys-thanksgiving-day-parade-7 5 idées pour passer un super Thanksgiving à New York ! noel-à-new-york-macys-thanksgiving-day-parade-2 5 idées pour passer un super Thanksgiving à New York ! noel-à-new-york-macys-thanksgiving-day-parade 5 idées pour passer un super Thanksgiving à New York ! noel-à-new-york-macys-thanksgiving-day-parade-8 5 idées pour passer un super Thanksgiving à New York !

Ne ratez pas le sapin géant et sa magnifique chorale pour la clôture du défilé (féérique pour les enfants) ! 

La grande nouveauté de Macy’s Thanksgiving Day Parade cette année ?

 Le balloon inflation de 13h à 20h. Une opportunité de comprendre comment tout ce petit spectacle est concrétisé avec les ballons géants.

L’entrée se trouve sur la 73rd street/Columbus Avenue.

Profitez-en c’est gratuit, c’est beau !

* Bonus : pour chaque grand événement à New York, des personnalités sont conviées. Cette année, par exemple Gwen Stefani assurera le show du côté de Bryant Park à l’occasion de Macy’s Thanksgiving Day Parade.

Manger le repas traditionnel de Thanksgiving

Dans un restaurant

Je ne vais pas vous mentir en faisant un copier coller de restaurants recommandés sur d’autres sites car je n’ai jamais eu l’occasion de tester le menu d’un restaurant pour Thanksgiving durant cette période de l’année à New York. C’est pourquoi je vous invite à faire ainsi (une méthode utilisée par moi-même et beaucoup d’américains) : vous rendre sur cette page du site Open Table destinée aux restaurants proposant des menus spéciaux pour Thanksgiving. Plus de 500 restaurants renommés donc il y a du choix. Regardez les avis (sur le site Open Table + Yelp + Trip Advisor) pour vous faire une idée complète en fonction de votre budget et de votre quartier favori.

Avec des locaux

A l’image d’Airbnb, il y a des sites qui proposent de manger chez l’habitant :
EatWithCookening, Meals Sharing, … Une lectrice, Justine, a tenté l’expérience (via Cookening) pour Thanksgiving. Elle a adoré. Merci pour ces clichés !

thanksgiving-repas-a-new-york 5 idées pour passer un super Thanksgiving à New York !

Faire du shopping pour la Black Friday pour Thanksgiving à New York

Chaque année partout aux Etats-Unis, il y a les Black Friday, notamment à la période de Thanksgiving à New York. Le jour le plus attendu de l’année, pour faire de bonnes affaires dans les magasins.

Officiellement, les Black Friday commençent le jour suivant Thanksgiving. Toutefois, certaines enseignes commençent le soir de Thanksgiving car elles favorisent le business à la vie privée de leurs employés. Bref tout cela génère chaque année beaucoup de polémiques :/

Attendez vous à voir du monde, des files d’attente interminables … J’avais déjà rédigé un article « faire des affaires à New York, le jour de la Black Friday » si vous voulez plus de précisions. Préparez vous à une foule de dingue. Pour ceux qui sont réticents à cela, souvent les bonnes affaires durent un peu plus longtemps ou démarrent même avant. De plus, aux Etats-Unis, il y a le Cyber Monday pour la prolongation des offres en ligne le lundi qui suit 🙂

Si vous avez d’autre bons plans pour cette période de l’année à New York, ce serait top de les partager ci-dessous sous l’article en laissant un commentaire !

A bientôt 🙂


20 petits mots

  • Mélanie dit :

    J’allais dire que Thanksgiving est le 4eme jeudi de novembre et non pas le dernier mais tu t’es corrigée dans ton commentaire 😉
    J’ai hâte d’y être!!

  • Alice dit :

    J’aimerai trop pouvoir voir en vraie la parade et être à NY à ce moment là mais hélas je travaille. J ne pourrai voir la parade qu’à la télévision.
    Mais heureusement j’aurais le droit au vrai repas de Thanksgiving fait par moiiiiii !!! Une première, ça compense ! J’espere juste pouvoir faire black friday !

    En tout cas ton blog m’aide beaucoup donc un grand merci de la part d’une compatriote expatrié dan ce grand pays que sont les US

    • Viviane dit :

      Moi aussi je suis horriblement déçue de ne pas être à New York pour les fêtes de fin d’année mais bon ce n’est que partie remise pour nous 2 (surtout pour toi à NY) 😉 Génial pour le repas de Thanksgiving, c’est une excellente idée.

      Pour Black Friday, il y a beaucoup d’enseignes jouant le jeu cette année 🙂 Ca devient aussi une opération commerciale revenant chaque année en France !

      Merci pour mon blog, tant mieux s’il t’apporte de l’aide surtout à une compatriote expatriée 🙂

      A bientôt

  • WOLF dit :

    C’est carrément le kiff cette fête là-bas !

  • Marc dit :

    Salut, nous partons à NYC samedi, et nous aurons la chance d’y être pour Thanksgiving, avec en prime le spectacle des Rockettes le soir, et Knicks/Miami Heat le lendemain! Bref, par ce message, je tenais à te remercier car ton blog a été une vraie mine d’infos pour préparer ce 2ème voyage à NYC, qui nous permettra de sortir des sentiers battus.
    Puis-je te suggérer un billet ? Sur les parcours runnings à New York, permettant en plus de visiter (en dehors des classiques à C Park). J’ai moi même planifier 3 footings à différents endroits sur la semaine, pour découvrir autrement !
    A bientôt et merci encore
    Marc

    • Viviane dit :

      Hello Marc,

      Merci pour ton message et happy thanksgiving car vous êtes actuellement à New York ! Merci pour ta suggestion sur les itinéraires pour le running à New York, elle est dans ma liste d’articles à rédiger depuis un moment et je ne l’ai toujours pas fait mais ton message me l’a rappelé ! Amusez vous bien à New York,

      A bientôt !

  • PULINCKX dit :

    oh ce serait génial de se retrouver sur place, et merci à Viviane pour son aide 🙂 belle journée

  • Julie dit :

    Bonjour, je serai à NY avec mon mari du 20 au 30 novembre et j’aimerais également profiter d’un bon repas et d’un bon moment à l’occasion de Thanksgiving… Avez-vous trouvé des adresses, des restos sympas ? J’aimerais tellement manger la célèbre dinde comme tous les Américains ce jour-là 🙂 Est-ce qu’il y en a que ça intéresserait de se retrouver pour manger ensemble ce soir-là ?

    • pulinckx dit :

      hello
      nous nous sommes partant pour partager avec vous, non je n’ai trouvé personne pour partager ce repas, normal il semble que ce soit quasi idem que noel chez nous, mais on pourrait se retrouver , mais je pense aussi que l’on doit réserver sinon cela risque d’être chaud ?

  • Lydia dit :

    vraiment sympa de participer à cette fête, ça donne envie :))

  • Kevin dit :

    Être à New York pendant cette fête doit être vraiment génial! D’ailleurs c’est plutôt cool les sites pour partager un repas avec des locaux, je ne savais pas que ça existait.

  • puleke dit :

    Thanksgiving 2016
    bonjour, nous avons réservé notre séjour et serons à NY durant cette merveilleuse période que nous n’avons pas encore pu partager.

    ma demande est la suivante, nous aimerions savoir si des familles américaines seraient prêtes à nous accueillir le soir pour partager l’évènement, histoire de s’imprégner vraiment de la tradition et pas envie d’aller faire cela dans un restaurant .

    merci

  • Nous dit :

    Je me pose la même question! J’aimerais vraiment vivre ce moment à fond!!!

  • pulinckx dit :

    hello vous y allez dans la même période ? on va a essayer de trouver cela tout de même 🙂

  • Viviane dit :

    Hello,

    Je suis en train de me renseigner sur ce sujet pour vous tous ! 🙂
    A très vite,

    Viviane

  • NOUS dit :

    Nous nous y allons du 21 au 28 novembre 2016! Nous adorerons soit le faire dans une famille soit dans un restaurant mais pas un attrape touristes! Nous voudrions vivre le vrai repas de Thanksgiving!!

  • PULINCKX dit :

    on va bien trouver n’est ce pas ! et on pourrait même le faire ensemble si le coeur vous en dit

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.