16/01/2015 | Sylvia’s, restaurant soul food à Harlem

Spread the love

IMG_6473-2 Sylvia's, restaurant soul food à Harlem

Avez-vous déjà entendu parler de la soul food à New York ?  Il s’agit de la cuisine afro-américaine du Sud des Etats-Unis. Elle plante ses racines dans l’Afrique au temps de l’esclavage. A l’époque les esclaves africains importés en Amérique sont nourris à moindre coût : abats, haricots, semoule de maïs, chous verts, … Ils essayent alors de préparer des plats savoureux avec les aliments mis à leur disposition. Après l’abolition, les afro-américains vivant dans la pauvreté, ont continué à faire usage de ces ingrédients moins chers. Des recettes transmises de génération en génération.

C’est en 1960 que le terme de soul food est officiellement adopté aux USA.

A New York, dans le quartier d’Harlem, la Reine de la Soul Food c’est Sylvia Woods. Enfin c’était. Elle est décédé à l’âge de 86 ans. Toutefois, son héritage demeure car le restaurant est géré par ses descendants. Une adresse de longue date pleine de traditions, appréciée par les habitués de la communauté d’Harlem, des célébrités mais aussi touristes du monde entier.

Cette adresse était l’une des nombreuses que je voulais tester depuis un moment à New York. J’ai enfin franchi le pas au bout du neuvième voyage. Mieux vaut tard que jamais.

On se sent tout de suite bien, l’accueil est chaleureux. Très rapidement, on est mis dans le bain avec le pain de maïs chaud servi gratuitement. Un vrai délice mais qui risque de vous couper l’appétit car c’est assez bourratif. En même temps, la soul food n’est pas réputée pour être light.

SOUL-FOOD-SYLVIA Sylvia's, restaurant soul food à Harlem

BANNIERE POST WLNY TAKE ME TO NEW YORK

Au niveau de la carte, le choix est tellement vaste. J’ai eu du mal à me décider, du coup j’ai interrogé le serveur sur les best. J’aime bien faire ça dans les restos. Il m’a recommandé le grilled atlantic Bar-B-Que Salmon avec du riz. Ma mère et son ami ont opté pour le légendaire poulet frit avec du riz et des haricots rouges.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, les quantités sont très généreuses.

Soul-food-sylvias-new-york Sylvia's, restaurant soul food à Harlem

La cuisson du saumon était parfaite, la sauce sucrée effet chocolat et les petites herbes se mariaient bien avec le reste. Pour le poulet frit, délicieux mais en même temps c’est la spécialité de la maison.

Pour la boisson, j’ai pris une bonne lemonade qui m’a rappelé mon précédent séjour en Floride. Niveau dessert, mon estomac ne pouvait plus encaisser mais le red velvet cake, le coconut cake et chocolat cake m’ont fait les yeux doux.

Une facture totale de 63 dollars (hors pourboires) boisson comprise pour chacun, plutôt raisonnable.

Comme vous l’avez compris, j’ai apprécié cette adresse. J’avais quelques craintes car les avis sont plus mitigées depuis la mort de Sylvia Woods. Moi j’ai aimé et j’y reviendrais avec plaisir si l’occasion se présentait.

Adresse :  328 Malcom X Boulevard New York – Site web

P.S 1 : Pour information, le quartier est sécurisé. Comme nous étions en vélo, nous les avions attaché à proximité. N’hésitez pas à demander une place comme nous vers la fenêtre afin de jeter un coup d’oeil de temps en temps.

P.S 2 : Si vous voulez apporter l’âme de la Queen of Soul Food chez vous, plein le livre de cuisine et des produits alimentaires peuvent être achetés à la sortie du resto : canned vegetables, hot spices, bbq sauce.

 

IMG_6475-3 Sylvia's, restaurant soul food à Harlem

Forte demande
Vous l'adorez pour un séjour magique à New York : Take me to New York (en français)
5.0
Nos milliers de lecteurs adorent:
  • Le choix en version eBook (PDF) ou papier à partir de 14,99 € seulement pour 240 pages
  • La qualité des photos, illustrations et du livre
  • Son identité de guide atypique personnel qui n'existe nulle part ailleurs
  • Zéro page de publicité
  • L'accès privilégié à mes 30 itinéraires interactifs favoris dans tout NY
  • La recommandation de mes tops lieux/spots par thématique : incontournables, food, shopping, gluten-free, enfants, etc.
  • Les économies réalisées avec plus de 200 activités gratuites et insolites pour en profiter encore plus
  • Que je vous emmène au-delà de Manhattan : The Bronx, Queens, Brooklyn, Staten island avec mes 30 itinéraires favoris et personnelles
  • Les expériences immersives qui promettent de sacrés merveilleux souvenirs !
  • Et toutes les autres surprises 😍
Commander votre exemplaire avant la rupture de stock Voir les avis de nos lecteurs
Où manger à New York

35 petits mots

  • Jessica M. dit :

    Re-bonsoir Viviane, justement qu en est il de ce quartier qu est Harlem? Notre logement se situera la base et bien sûr on lit tout et son contraire à ce sujet. Merci pour ta réponse. Jessica

    • Viviane dit :

      Hello Jessica !

      Sorry pour ma réponse tardive. Il y a plusieurs quartiers dans Harlem. Vers tout en haut, effectivement ça craint un peu selon les rues.
      Personnellement, j’ai logé au niveau de 126th street entre Malcom X BLD & Fifth Avenue il y a maintenant 3 ans et je n’ai jamais eu le moindre souci en rentrant même tard.

      Où logeras-tu ?

  • Anne-Laure dit :

    J’adore ce restaurant, je l’ai testé au cours de mon voyage en 2014 et je suis contente de lire que toi aussi tu l’as apprécié.
    Nous sommes tombés sur un serveur parlant français et du coup ayant fait l’effort tout le repas et j’ai beaucoup aimé ce poulet ayant un air de kfc maison et délicieux.

    je n’ai pas accroché au concept poulet fris et gaufre mais il y a suffisamment de choix pour ne pas faire ce mélange.

    En tout cas j’y retourne cette année, c’est sur

    • Viviane dit :

      Sylvia’s est effectivement un restaurant très agréable à Harlem. Notre serveur ne parlait pas français mais était aussi très accueillant, nous a un peu expliqué les plats car certaines recettes ne sont pas faciles à comprendre. Nous avions laissé nos vélos juste en face du restaurant, aucun souci de vol ou autre. J’adore ce lieu et son quartier 🙂 Bon voyage à New York en tout cas !

  • Annabelle Clavie dit :

    Longtemps que cette adresse me tente ! Est ce que tu avais réservé ? Sinon, pas trop d’attente ?

  • P2 dit :

    Si tu as aimé cette adresse (que je ne connaissais pas et vais tester sous peu, merci !), je te conseille Amy Ruth’s ( 113 West 116th Street).

    La déco est très sympa (peintures de célébrités afro-américaines) et le chicken and waffle vaut le détour.
    Il me semble que les réservations sont d’usage, le dimanche au moins.

    Merci pour ce partage en tout cas !

    • P2 dit :

      Oups désolé je ne lis les commentaires qu’après avoir posté le mien et je vois que l’on t’a déjà conseillé ce resto…

      Bon et bien je confirme que c’est à tester pour la soul food !

  • sarah dit :

    Merci encore pour les recommmandation italienne :p je pense que je vais essayer

  • Juliette dit :

    Je ne comprends pas pourquoi mais je n’arrive pas à te répondre directement à la suite de notre échange… je fais donc autrement ! Nous n’avons pas encore visité le Schomburg Center, c’est prévu pour avril. Pas de problème pour t’en parler ensuite 🙂

    Quand nous déjeunons nous nous arrêtons effectivement mais pas dans un « vrai » restaurant. Nous privilégions plutôt la restauration rapide, les delis. Le but est de se poser pour récupérer mais pas d’y rester trop longtemps. Le restaurant est plutôt réservé pour le soir. Par contre cette année nous avons réservé un appart’hôtel donc ce sera plutôt des plats réchauffé (histoire d’économiser un peu !)

  • Jean Pierre dit :

    Hello,
    Je rejoins un des commentaires à savoir faut-il réserver ?

    • Viviane dit :

      Bonjour Jean-Pierre,

      Je viens de voir sur leur site la page Réservations qu’il est impossible de réserver pour y manger le samedi et durant les fêtes de noël. C’est selon l’ordre d’arrivée.

      Pour le dimanche, on ne peut réserver que pour manger entre 16h et 19h.

      Il faut réserver de préférence 24h avant via le formulaire disponible sur leur site et s’assurer de recevoir la confirmation du resto par mail pour être certain que la demande a été prise en compte. Sinon il faut tenter d’y aller sans prévenir 😉

      Voilà pour les infos,

      Viviane

  • sylvie dit :

    bonjour
    je suis heureuse de voir que en allant sur ton blog la première chose que je vois est ce restaurant car sa fait 6 mois que je prépare mon voyage de 3 semaines au usa avec mes filles et ce resto était mon tout premier choix donc ca me réconforte bien dans mon choix
    merci
    sylvie

  • Vyvy dit :

    Hello Viviane, ca fait un bout de temps que je n’ai pas laisse de commentaire mais lorsqu’il s’agit de restaurant tu m’as mis l’eau a la bouche! Je ne me rappelle plus trop pourquoi nous n’avions pas fait le restaurant de Sylvia a Harlem… Mais en terme de soul food et pour rester dans ce quartier, mon mari et moi avions plutot opte pour Amy’s Ruth et nous avions ete conquis 🙂 Le pain au mais etait aussi servi gratuitement et le service friendly. Les portions etaient copieuses mon mari avait pris du poulet frit et accompagnements et moi leur celebre gauffre-poulet fri-sirop d’erable. C’etait delicieux. Cote prix, on a paye $36 (sans boisson, tax et service inclus). Nous avions ete places dans une salle au fond du restaurant et les peintures murales representaient des artistes et figures emblematiques noirs americains. Nous y avions ete un dimanche debut mars 2014 et vers 14h (pour le brunch), nous avions fait environ 30 min de queue. Lorsque nous retournerons a NYC, nous tenterons le restaurant que tu conseilles 🙂

    • Viviane dit :

      Hello Vyvy,

      Contente de te lire de nouveau par là, ça fait plaisir 🙂 J’ai entendu parler de nombreuses fois d’Amy’s Ruth mais je n’ai pas encore pris le temps d’y aller, je le place dans ma liste des choses à faire 🙂 Tu m’as trop donné envie avec tous ces détails 🙂 merci beaucoup !

  • sarah dit :

    ouawouw ca a l’air troop bon

    Et sinon est ce que tu coonnais aussi des adresse de bon italien (ailleurs que dans little italy)? Car je t’avoue c’est nos restaurant préféré :p
    Si tu as des conseils :p

    • Viviane dit :

      Hello Sarah,

      J’ai testé un italien très sympa dans le borough Queens dans le quartier de Corona, le resto Parkside, 107-01 Corona Ave, Corona, NY 11368
      Service au top, cadre sympa, prix normal et ça change des restos de Manhattan … On découvre en même temps Queens.

      Si tu vas sur Yelp, tu verras, il est très bien noté, c’est comme ça que je l’ai trouvé 🙂
      Sinon je ne sais pas si tu parles de Little Italy de Manhattan car ce n’est pas le vrai Little Italy de NY. Le vrai se trouve dans le Bronx, et là-bas tu as des restaurants sympas, notamment Zero Otto Nove. Les pizzas sont justes incroyables 🙂

      Toutes ces adresses seront bientôt présentées sur WLNY 😉

  • TAPHANEL dit :

    Merveilleux restaurant !
    Merveilleux souvenir !
    Merveilleuse ville !
    Merveilleux New-yorkais !
    Love NYC for ever and never !

  • Nathalie dit :

    Miam ça a l’air top, je note cette adresse pour mon prochain voyage !

  • Juliette dit :

    Harlem est au programme durant notre séjour. Nous pensons monter jusqu’à la 135e, faire un peu de shopping dans la 125e, aller voir quelques endroits mythiques et faire un tour au Schomburg Center for Research in Black Culture. Il y aura bien un moment où nous allons avoir faim ! La soul food m’intrigue mais en général on évite de trop s’installer pour le déjeuner car ça peut être un peu loooong 😉
    As-tu trouvé que le service était rapide ?

    • Viviane dit :

      Coucou Juliette,

      Tu m’apprends quelque chose, je ne connaissais pas le Schomburg Center … Si tu as le temps, peux-tu me dire ce que tu en as pensé (car il me semble que tu as été hier) ? S’installer un peu pour déjeuner peut aussi faire du bien pour mieux profiter de la suite de l’après-midi car on marche quand même beaucoup à NY mine de rien.
      Si tu y vas le samedi et dimanche, tu as plus de chances de faire la queue.
      Quand j’y suis allée c’était un vendredi vers 15h donc le service était très rapide.

  • NYCcrazygirl dit :

    Perso j’adore !! Et Amy’s Ruth aussi.

  • VALERIE dit :

    Je note, car c’est de préparer un circuit pour les visites il faut bien que l’on mange et ça à l’aire super sympa !!! Merci !!!!

  • Davy dit :

    Bon je garderai le shake shack burger comme resto préféré… Mais on y fera sûrement un détour, lors de notre prochain voyage.

  • colline dit :

    Bonjour

    Y a-t-il une formule « brunch », et si oui est-elle « bon marché »?

  • Nicky dit :

    Merci pour cet « Article »! (Désolée, l’iPad n’écrit pas toujours ce que je lui demande…

  • Nicky dit :

    Merci pour cet et ils! Honte à moi, je n’ai jamais testé cet incontournable! Penses tu qu’il faille réserver? ( qu’il « faille »?!).
    En effet, ce resto est reprit sans beaucoup de guides et je me demandais si, comme Katz’s par exemple, il était « victime » de son succès et qu’il fallait s’organiser particulièrement pour y aller?

    • Viviane dit :

      Pas de souci pour l’iPad ah ah 🙂 Si tu y vas entre le lundi et le vendredi à des heures de pointes, oui je te recommande de réserve 24h avant au minimum et tu dois attendre une confirmation par mail pour t’assurer que ta requête a bien été prise en compte. Sinon tu peux toujours te présenter, et selon le flux, tu patienteras. C’est quand même très grand.

      Autrement le samedi et fêtes de Noël, ce n’est pas possible de réserver, idem le dimanche avant 16h.

      Je pense qu’il est effectivement victime de son succès car c’est une légende à Harlem !

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.