
Article mis à jour en mai 2022 – Bushwick Collective, un collectif que j’adore. C’est une référence pour le street-art à New York.
Vous voulez savoir pourquoi ? Vous aimeriez aller à Bushwick pour en prendre plein les yeux ?
Je vous explique tout dans cet article. Vous adorerez ce quartier atypique et industriel à New York.
Où se trouve Bushwick à Brooklyn ?
Tout d’abord, parlons de Bushwick.
Ce quartier se trouve à Brooklyn, à l’est de Williamsburg.
Depuis que Williamsburg est devenu l’un des quartiers les plus convoités de New York, très coûteux pour y vivre – jetez un coup d’oeil aux loyers, OMG 😄 – de nombreux résidents à plus faible revenu (notamment des artistes) ont élu domicile à Bushwick.
Aujourd’hui, Bushwick n’est pas au même stade Williamsburg mais un nombre important de complexes immobiliers se sont déjà installés : gentrification, ça vous parle ?

Bushwick est l’un des plus grands quartiers hispaniques de Brooklyn (des habitants originaires de Porto Rico, la République Dominicaine, etc.).
Vous remarquerez très rapidement en vous promenant dans les rues de Bushwick : musique latine en passant devant les commerces locaux, drapeaux, groupes d’amis au Maria Hernandez Park, etc.
Aujourd’hui, pas d’inquiétude à avoir, c’est safe.
Vous pouvez vous promener tranquillement à Bushwick en journée.
J’aime ce quartier pour ses peintures murales, vous l’avez compris. Il y a aussi son ambiance cool et de plus en plus de spots food 😍
Effectivement, de nombreux restaurants, bars, petites boutiques locales & bookstores ont fait leur apparition.
C’est juste dingue ce changement en si peu de temps.
🥞 A TESTER : vous ne pouvez pas passer à côté de ce restaurant qui propose à Bushwick un brunch américano-mexicain de folie !
C’est qui The Bushwick Collective ?
Bushwick, c’est un collectif qui a rendu possible cette galerie en plein air. L’histoire de ce musée à ciel ouvert a commencé en 2011.
C’est Joe Ficalora, né dans le quartier de Bushwick, qui en est à l’origine.
Après l’assassinat de son père dans les rues de son quartier dans les années 90 et la mort de sa mère suite à une grave maladie, Joe Ficalora a transformé cette partie du quartier.
Bushwick est alors devenu un haut-lieu du street-art dans le monde avec The Bushwick Collective.
Un endroit moins froid, bien plus coloré, mettant en valeur des talents renommés dans le monde et New-Yorkais : Gaia, Sheryo & Yok, Smithe, ….
C’est important de connaître cette partie de l’histoire de The Bushwick Collective pour apprécier davantage ce secteur de Bushwick.

J'apprécie énormément cette visite à New York, en français avec un local. Elle permet d'avoir un bel aperçu de ces deux quartiers incontournables à Brooklyn Bushwick et Williamsburg, de les explorer avec du contexte et ne pas juste prendre des photos. Ce n'est pas ennuyant du tout, bien au contraire ! A faire que vous soyez habitué ou non à New York ! 😄
Joe Ficalora montre aussi à quel point la résilience ainsi que la rigueur peuvent mener à de beaux projets malgré les obstacles de la vie.
Bushwick Collective, ce sont des dizaines de peintures murales réalisées par des artistes connus dans le monde entier, et que l’on peut découvrir gratuitement à Bushwick.
Les entreprises locales jouent le jeu en mettant à disposition les murs de leurs bâtiments industriels.


J'apprécie énormément cette visite à New York, en français avec un local. Elle permet d'avoir un bel aperçu de ces deux quartiers incontournables à Brooklyn Bushwick et Williamsburg, de les explorer avec du contexte et ne pas juste prendre des photos. Ce n'est pas ennuyant du tout, bien au contraire ! A faire que vous soyez habitué ou non à New York ! 😄
Où voir The Bushwick Collective ?
Le street art à New York est clairement incontournable. C’est pour cela que je l’évoque régulièrement dans mon livre Take me to New York.
Plusieurs spots existent à travers la ville mais The Bushwick Collective, c’est puissant haha 😄.
Avez-vous entendu parler de 5Pointz, démoli pour devenir un complexe immobilier ? Un coup dur pour les New-Yorkais. Depuis sa démolition, je pense que le quartier de Bushwick est de loin le meilleur pour voir du street art à New York.
La galerie en plein air de The Bushwick Collective commence à Jefferson Street (près des stations de métro) et continue sur Troutman Street en direction de Saint Nicholas Avenue.

Le pari est réussi à Bushwick : changer et embellir l’image du quartier attirant des visiteurs du monde entier.
Il y a de plus en plus de spots sympathiques à découvrir à Bushwick mais je vous donne 2 endroits où j’aime me rendre et qui sont appréciés des new-yorkais : Roberta’s, l’une des meilleures pizzerias à New York (j’adore la pizza Guanciale & Egg) AP Cafe, un coffee shop que j’aime beaucoup pour ses lemonade (les recettes changent régulièrement) et son ice latte.
Bushwick Collective Party

Bushwick Collective Party est un événement incroyable. J’ai eu l’opportunité d’y assister. Je vous recommande si vous êtes à ce moment-là à New York.
Il se déroule une fois par an et permet de voir en live des graffeurs en pleine réalisation.
De plus, de nombreuses animations sont organisées pour les enfants, des food trucks sont présents mais aussi des chanteurs. Par exemple, j’ai pu y voir Foxy Brown, Busta Rhymes, Cam’Ron !
J’espère que cet article sur le street-art à Bushwick vous a plu 🙂
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
- Le choix en version eBook (PDF) ou papier à partir de 14,99 € seulement pour 240 pages
- La qualité des photos, illustrations et du livre
- Son identité de guide atypique personnel qui n'existe nulle part ailleurs
- Zéro page de publicité
- L'accès privilégié à mes 30 itinéraires interactifs favoris dans tout NY
- La recommandation de mes tops lieux/spots par thématique : incontournables, food, shopping, gluten-free, enfants, etc.
- Les économies réalisées avec plus de 200 activités gratuites et insolites pour en profiter encore plus
- Que je vous emmène au-delà de Manhattan : The Bronx, Queens, Brooklyn, Staten island avec mes 30 itinéraires favoris et personnelles
- Les expériences immersives qui promettent de sacrés merveilleux souvenirs !
- Et toutes les autres surprises 😍
Mes 10 meilleurs sites web pour les offres de voyage
Pour vous aider, je vous conseille cette liste. Elle regroupe mes ressources de voyage favorites qui m’offrent le meilleur rapport qualité/prix depuis des années pour mes voyages partout dans le monde (USA, Australie, Canada, Philippines, Islande, Japon, Sainte-Lucie, etc.)
Je les sais aussi fiables avec mon expérience dans l’industrie touristique et le secteur de l’aérien.
Vous y trouverez les meilleures offres !
–Kayak, Momondo ou Skyscanner – Meilleurs moteurs de recherche de vols
–Booking.com – Meilleur site de réservation pour tous les types d’hébergement imaginables : des hôtels, des chambres d’hôtes, des locations de vacances et d’appartements avec des conditions claires de modification et d’annulation
–Hostelworld – Meilleur site de réservation pour une auberge de jeunesse
–Airbnb – Meilleur site de réservation de location de vacances mais à New York cela est très compliqué avec les règles des locations éligibles pour les moins de 30 jours et les arnaques. Optez plutôt pour Booking.com avec un appartement-hôtel.
–Viator pour le large choix d’activités possibles à New York et les conditions souples/claires d’annulation
–GetYourGuide pour les tarifs promos sur certaines activités
–CitySightsNY pour le code promo de 10 % SAVE10 qui permet de faire des économies
–Chapka Assurance – Meilleur courtier pour l’assurance voyage
J’adore le street art et celui-ci est magnifique !
C’était prévu…et pas eu le temps…j’espère un jour. 🙂
Oui cales cette activité pour ton prochain voyage à New York 🙂
En train de relire tes articles. Toujours un plaisir. Toujours des découvertes. Et hop une activité de plus à ajouter à ma liste pour avril, j’adore le street art.
Salut Nathouali,
Je te réponds tard mais merci beaucoup 🙂
Je l’ai fait cet hiver mais je me suis un peu perdue. Hate d’y retourner avec tes conseils !
Cool !
C’est absolument magnifique ! il faut que je note pour mon circuit de juillet
Superbe street art ! J’adore ce post
C’est vrai que le street art est vraiment un plus pour un quartier. Je suis totalement fan de ce concept 🙂
C’est vrai ca donne très envie de visiter ce quartier….surtout au vue des photos, Et sinon toi quel est ton endroit préféré dans tout New York?
Hello Sarah,
Je viens de relier tes deux commentaires car ils sont souvents séparés ce qui n’est pas pratique pour mes tirages au sort 🙂
Il y a tellement d’endroits sympathiques à New York que je ne sais plus maintenant quel est mon favori, je pourrai en donner un par catégorie 😉
Très chouette article qui donne encore plus envie de découvrir ou redécouvrir ce quartier au fil du street art!
Sauris-tu dire combien de temps cela t’as prit de faire le tour? Pas précisément car on sait que c’est difficile de donner un laps de temps pour un quartier, mais plutôt 1h ou plutôt 4 heures?
Merci!
Hello Nicky,
Je suis restée environ 1h en prenant le temps de regarder les peintures. De rien 🙂
Superbes photos, mais combien faut-il de voyage pour découvrir tout les tresors cachés de New-York…..
Merci Davy ! Oh oui, New York a toujours tant à offrir, même une vie ne suffirait pas 😉
Ça a l’air sympa, ça peut être intéressant de l’ajouter au programme de la journée « Brooklyn »
Oui tout dépend de ce que tu envisages déjà de faire 😉
J’attendais cet article avec impatience ! Bushwick est au programme pour nous mais un dimanche après midi (le matin étant consacré au flea market). J’avoue que l’idée d’y aller de très bonne heure me fait réfléchir…
Cool Juliette 🙂 Tu me diras ta décision finale à ton retour de NY 🙂