15/02/2020 | Une semaine à New York : mes astuces pour faire un planning optimal !

immeubles escaliers new york - une semaine à New York mes astuces


Hello ! Comme vous le savez, je suis en train de finaliser la conception de la seconde édition de mon city guide Take me to New York que vous êtes nombreux à avoir commandé et je vous en remercie sincèrement ! En rédigeant celui-ci au fil des mois (en ce moment, c’est la dernière ligne droite), j’ai pu aussi détecter les articles qu’ils pouvaient manquer sur We Love New York : par exemple les lieux supers sympas découverts de mon côté mais qui ne sont toujours pas partagés en détail, ou bien des articles plus classiques qu’il est bon d’avoir sur un blog parlant de New York si je peux dire cela comme ça 🙂 C’est pourquoi j’ai décidé de vous rédiger un article sur une question qui revient souvent : que faire à NY, plus exactement que faire pendant une semaine à New York ?

leaderboard take me to new york

Je préfère vous prévenir que vous ne trouverez pas dans cet article un planning type car personnellement je pense que cela dépend de qui vous êtes, ce que vous aimez faire comme catégorie d’activité, votre budget aussi. Nous avons tous une perception différente du voyage selon notre parcours, nos goûts et notre âge et si je me lançais dans ce type de planning, ce serait inintéressant à mon sens car il répondrait seulement à une petite partie d’entre vous.

Alors, je vous donne ici toutes les clés pour réussir vous même votre propre planning à New York City ! 

Dans mon guide Take me to New York #2, j’ai décidé de vous proposer encore plus de listes de mes New York Faves par thématique (brunch, food, pour les enfants, coffee shop, etc) mais aussi des itinéraires détaillés à placer selon vos goûts dans votre planning pour le remplir jour par jour. En gros, vous piochez vos idées parmi la crème de la crème pour moi à New York, pour en faire votre propre planning ! 


Alors que pouvez vous faire à New York le temps d’une semaine ? Ou plutôt comment organiser votre semaine à New York ? 

Si vous y allez pour la première fois, vous opterez majoritairement pour des must-see comme l’Empire State Building, Central Park, Times Square, etc … ou des non must-see mais expériences dont on parle beaucoup comme un match de NBA sur Hello Tickets , un vol en hélicoptère à New York, etc … Oui c’est très touristique mais c’est aussi ces points d’intérêt qui attirent des milliers de visiteurs par an à New York et que je me retrouve finalement à faire encore et encore (même après y avoir été quasiment une quarantaine de fois) comme je ne m’en lasse pas (bon à part Times Square, je vous avoue);

Et puis si vous êtes un habitué de la destination, vous avez déjà vos adresses favorites que vous aimez refaire juste pour le plaisir et puis vous êtes à la recherche de nouveautés : le spot qui attire de nombreux new-yorkais en ce moment ou qui est peu fréquenté par les touristes … bref votre approche sera différente et c’est encore plus difficile de gérer son planning car on quand on est un habitué de New York, on veut encore plus faire de choses pour profiter de la ville que l’on aime ! 


Une semaine à New York, oui ça passe très très vite ! 

C’est pourquoi déjà je vous recommande de bien lister tout ce que vous aimeriez faire que vous soyez habitué ou pas : les activités à réserver en ligne pour être tranquille et perdre le moins de temps possible sur place, les magasins où vous avez envie de vous rendre pour le shopping à New York, les restaurants que vous ne voulez pas manquer pour ne pas regretter une fois de retour dans l’avion, les expériences qui vous intéressent par exemple faire un run à Central Park, les amis que vous voulez voir ! 

Puis, dans votre agenda sur votre smartphone ou papier (je vous ai préparé une version digitale dans le nouveau guide pour votre programme d’une semaine à New York ou plus), vous placez toutes les activités en faisant attention de ne pas trop charger chaque journée. Bien sûr, concentrez un maximum de choses dans le même quartier ou à proximité pour éviter de refaire le chemin. Vous pouvez vous aider de Google Maps pour placer vos adresses favorites, les temps de trajet d’un point à l’autre en métro et/ou à pied.

Favorisez le plus possible les balades à pied à New York si la météo le permet car vous tomberez sur des scènes de rue, des buildings ou des enseignes intéressantes ! Bien sûr, il est évident que vous devrez aussi avoir une carte de transport Unlimited Metrocard d’une semaine pour vous déplacer d’un boro à un autre car les distances peuvent être assez longues.

C’est aussi important de faire un minimum votre planning à l’avance pour anticiper les journées de fermeture pour tel endroit, ou un brunch jazz par exemple que le dimanche pour un restaurant.  Ca se prépare un minimum à l’avance un voyage à New York ! 


Vous ne pourrez jamais tout faire en une semaine à New York et même durant toute une vie …

J’ai beau être de plus en plus organisé pour mes voyages, notamment à New York, impossible de tout faire dans cette ville où tout va très vite ! Impossible. Il y a toujours de nouveaux concepts qui ouvrent et le temps manque pour tout faire en profitant vraiment. Car c’est aussi là que votre voyage prendra une autre approche : en profitant sans courir à droite et à gauche. S’asseoir quelques minutes, voir des heures dans un coffee shop à NYC pour lire ou regarder les gens passer. Aller dans une bibliothèque à New York pour travailler (pour ceux qui sont freelance par exemple) et se sentir aussi new-yorkais, observer la manière dont travaillent les locaux et plein d’autres types d’expérience.

Profitez de votre semaine à New York pour connecter à sa belle énergie et revenir bien reboosté ! Si vous avez d’autres conseils, s’il vous plaît postez les en commentaire, c’est toujours intéressant de les découvrir et de les partager entre vous 😉💛

leaderboard take me to new york


3 petits mots

  • Edlyna dit :

    Très bel article qui complète également tous les précédents.
    De plus en plus, au fil des articles Viviane me donne l’envie de découvrir cette grande ville qui cache encore des lieux.

  • Plante dit :

    Merci Viviane !!! J’adorais me promener avec mon mari en découvrant une visite ou découverte à faire. Vivement ma prochaine semaine dans la grosse après mon premier voyage il y a 8 ans, déjà !!!!!!!

  • Siarras dit :

    Très bel article qui complète tous les précédent. Merci Viviane pour le travail que tu fournis. Je vois à travers des articles que tu es une VRAIE passionnée. Au fil des articles, tu me donnes l’envie de découvrir cette grande ville qui cache encore des lieux merveilleux.

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.