16/10/2021 | Une semaine à New York ou plus : 3 astuces pour optimiser votre planning

immeubles escaliers new york - une semaine à New York mes astuces

Article mis à jour le 16 octobre 2021 – Hello everyone ! En pensant au programme de mon prochain voyage à New York pour Halloween à la fin du mois d’octobre 2021, j’ai décidé de mettre à jour cet article. Mon retour à New York en juin dernier, était hyper stressant, un an et demi sans y avoir été à cause de la pandémie. J’avais tellement de choses en tête, et de rendez-vous sur place pour le travail, ou des amis. C’était hyper speed et j’aurais probablement pu mieux gérer mon budget en anticipant beaucoup de choses. Pour le prochain voyage à la fin du mois, je me suis dit que je ne referai PLUS la même erreur en : ANTICIPANT comme je le conseille souvent. Comment optimiser son planning pour une semaine à New York ?

Vous ne trouverez pas dans cet article un planning type car personnellement je pense que cela dépend de qui vous êtes, ce que vous aimez faire comme activité, votre budget aussi. Nous avons tous une perception différente du voyage, si je me lance dans ce type de planning, ce serait inintéressant à mon sens car il répondrait seulement à une petite partie d’entre vous. C’est d’ailleurs pour cela que nous organisons tous les mois dans le club membre de We Love New York. des ateliers gratuits pour créer et optimiser VOS plannings de voyage à New York.

Dans mon guide Take me to New York #2, vous pourrez piocher des listes de mes New York Faves par thématique (brunch, food, pour les enfants, coffee shop, etc) mais aussi plus de 30 itinéraires détaillés à placer selon vos goûts dans votre planning pour le remplir jour par jour. En gros, vous piochez vos idées parmi la crème de la crème pour moi à New York, pour en faire votre propre planning ! 


Comment organiser votre semaine à New York ?

Si vous faites un séjour d’une semaine à New York pour la première fois, vous opterez probablement pour des must-sees et expériences comme l’Empire State Building, Central Park, Times Square, un match de NBA sur Hello Tickets , un vol en hélicoptère à New York, etc …

Et puis, si vous êtes un habitué de la destination (ou que vous êtes curieux comme voyageur à l’idée de sentir l’essence de la ville de New York), vous avez déjà vos adresses favorites que vous aimez faire encore et encore juste pour le plaisir tout en étant à la recherche de nouveautés pour des expériences immersives, celles que nous valorisons tant dans le club membre : les spots qui attirent de nombreux new-yorkais, peu fréquentés par les touristes … bref votre approche sera différente et c’est encore plus difficile de gérer son planning pour profiter de la ville que l’on aime. Vous le savez, le temps est précieux à New York. Le club membre vous donnera un coup de pouce.


1. Lister ce que vous voulez absolument faire et voir à New York

Je vous recommande de bien lister tout ce que vous aimeriez faire à New York que vous soyez habitué ou pas : les activités pour New York à réserver en ligne pour être tranquille et perdre le moins de temps possible sur place, les magasins où vous avez envie de vous rendre pour le shopping à New York, les restaurants où vous voulez manger à New York pour ne pas regretter une fois de retour dans l’avion, les expériences qui vous intéressent (par exemple faire un run à Central Park) les amis que vous voulez voir ! 

2. Placer tout sur un planning

Puis, dans votre planning (vous avez un template à remplir dans les deux versions de mon livre de New York – digitale ou papier), vous placez toutes les activités en faisant attention de ne pas trop charger chaque journée. Bien sûr, concentrez un maximum de choses dans le même quartier ou à proximité pour éviter de refaire le chemin. Vous pouvez vous aider de Google Maps pour placer vos adresses favorites, les temps de trajet d’un point à l’autre en métro et/ou à pied.

Favorisez le plus possible les balades à pied à New York si la météo le permet car vous tomberez sur des scènes de rue, des buildings ou des enseignes intéressantes ! Bien sûr, il est évident que vous devrez aussi avoir une carte de transport Unlimited Metrocard d’une semaine pour vous déplacer en métro à New York d’un boro à un autre car les distances peuvent être assez longues.

C’est aussi important de faire un minimum votre planning à l’avance pour anticiper les journées de fermeture pour certains endroits ou encore un brunch thématique à un autre. Ca se prépare vraiment un minimum à l’avance un voyage à New York.

A lire : quel pass pour New York choisir pour son voyage ?

3. Rappelez vous cela : vous ne pourrez jamais tout faire à New York, et même une vie ne suffit pas pour cela

J’ai beau être de plus en plus organisée pour mes voyages (sauf pour celui de juin ahah), notamment à New York, impossible de tout faire dans cette ville où tout va très vite ! Impossible.

Il y a toujours de nouveaux concepts qui ouvrent et le temps manque pour tout faire en profitant vraiment. C’est aussi là que votre voyage prendra une autre approche : en profitant sans courir à droite et à gauche. S’asseoir quelques minutes, voir des heures entières dans un coffee shop à NYC pour lire ou regarder les gens passer. Aller dans une bibliothèque à New York pour travailler (pour ceux qui sont freelance par exemple) et se sentir aussi new-yorkais, observer la manière dont travaillent les locaux et d’autres expériences.

Mon livre guide décalé pour New York, merci pour vos nombreux retours chaleureux Mon livre guide décalé pour New York, merci pour vos nombreux retours chaleureux


  • En français
  • Disponible en format papier et digital (PDF)
  • 240 pages pour aller au-delà des hot spots habituels
  • Mes lieux favoris et exclusifs par thématique (food, brunch, shopping, etc.)
  • Plus de 30 itinéraires personnels et interactifs avec QR CODE
  • et plein d'autres surprises à découvrir !


Profitez de votre séjour à New York pour connecter à sa belle énergie et revenir bien reboosté.e ! 

Si vous avez d’autres conseils, s’il vous plaît postez les en commentaire, c’est toujours intéressant de les découvrir et de les partager entre vous 😉💛


Liens pratiques

PREPARER VOTRE VOYAGE A NEW YORK, Que faire à New York ?

5 petits mots

  • Edlyna dit :

    Très bel article qui complète également tous les précédents.
    De plus en plus, au fil des articles Viviane me donne l’envie de découvrir cette grande ville qui cache encore des lieux.

  • Plante dit :

    Merci Viviane !!! J’adorais me promener avec mon mari en découvrant une visite ou découverte à faire. Vivement ma prochaine semaine dans la grosse après mon premier voyage il y a 8 ans, déjà !!!!!!!

  • Siarras dit :

    Très bel article qui complète tous les précédent. Merci Viviane pour le travail que tu fournis. Je vois à travers des articles que tu es une VRAIE passionnée. Au fil des articles, tu me donnes l’envie de découvrir cette grande ville qui cache encore des lieux merveilleux.

  • Brebion dit :

    Article très intéressant, comme d’habitude !

  • EveB dit :

    Cette article me donne tellement de papillons dans le ventre! Ta passion pour New York rayonne dans tout ce que tu peux rédiger. Merci pour ces précieux conseils, que je vais m’empresser de mettre à exécution.

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.