23/10/2017 | Se rendre de New York à Boston, en quelques heures une belle escapade !

new york à boston

Il y a plusieurs agglomérations à proximité de New York, notamment Boston. Si vous projetez de visiter New York , je vous recommande de vous rendre de New York à Boston. J’espère que mes astuces seront pratiques pour visiter la ville de Boston au départ de New York.


Pourquoi Boston ? 

La ville de Boston, capitale de l’état du Massachusetts est l’une des plus anciennes villes des Etats-Unis qui se trouve à environ 300 kilomètres de New York (tout dépend d’où vous partez). C’est donc à côté, dans la région de la Nouvelle-Angleterre.

La ville de Boston est une »capitale intellectuelle » à taille humaine : avec ses universités prestigieuses (la fameuse Harvard qui donne envie reprendre ses études ahah) mais aussi ses grandes bibliothèques comme la Boston Public Library. J’aime aussi le mélange de son histoire coloniale mêlée à son architecture moderne, c’est si beau et mystérieux : les monuments de Freedrom Trail, Fenway Park, les charmants pavés de Beacon Hill et bien d’autres exemples pourraient être cités. A Boston, j’ai eu l’impression, même si j’y suis restée peu de temps, d’être dans un film.

Si vous restez plusieurs jours à New York, prenez le temps de faire le trajet New York Boston pour découvrir tout cela à quelques heures seulement.

Dans cet article, je vous donne toutes mes astuces pour visiter en quelques heures la ville de Boston :

/ le transport : faut-il opter pour l’avion, le train ou la location de voiture au départ de New York pour visiter la ville de Boston ? Vous êtes nombreux à vous/me poser la question.

/ mes coups de coeur durant ma courte visite de la ville Boston

/ mes sources d’information favorites pour préparer sereinement votre voyage à Boston


Les options pour se rendre de New York à Boston

amtrak-boston Se rendre de New York à Boston, en quelques heures une belle escapade !

Vous êtes nombreux à me demander le mode de transport le plus intéressant pour se rendre de New York à Boston car il y a beaucoup d’options pour se déplacer entre ces deux villes renommées sur la côte est des Etats-Unis : tour organisé à la journée à Boston, avion, train entre New York et Boston, location de voiture, bus. Chaque option a ses points positifs et négatifs.

Avion pour se rendre de New York à Boston

Je ne vous recommande pas l’avion de New York à Boston : je trouve que c’est stressant sur cette petite distance, onéreux et surtout long : si vous faites l’addition des heures perdues entre les transferts depuis/vers les aéroports de New York et Boston, l’enregistrement des bagages, les contrôles de sécurité, l’embarquement et d’autres aléas, vous partagerez certainement le même avis que moi.

Le  train régional AMTRAK pour se rendre de New York à la ville de Boston

Le voyage en train de New York à la ville de Boston avec AMTRAK (4h30 en moyenne avec le Northeast Regional au départ de Penn Station à New York – arrivée à Boston’s South Station) est bien plus confortable que le bus mais aussi plus onéreux. Après tout, le confort ça se paie : table rabattable, liseuse individuelle, prise de courant pour chaque siège (pratique pour recharger le portable).

Conseil : équipez-vous d’une carte SIM durant votre voyage aux Etats-Unis. C’est pratique pour plein de raisons. Par exemple pour Boston, vous pourrez continuer à préparer votre planning à Boston dans le train. Il y a la carte SIM Holafly avec les appels illimités pour les lignes fixes aux Etats-Unis et les données Internet illimités (que l’on peut partager) : à partir de 36 € pour 7 jours. Si cela vous intéresse, vous pouvez bénéficier de 5 % de réduction en commandant votre carte SIM Holafly  avec le code promo WELOVENEWYORK.

Vous trouverez les horaires et les prix des billets de train pour Boston (South Station) au départ de Penn Station sur le site www.amtrak.com, la SNCF des USA. Bonne nouvelle, la recherche est désormais possible en français sur le site, c’est plus simple pour les non-anglophones.

Budget : Comptez 100-120 dollars selon les horaires/jours pour un voyage aller-retour en train de New York à Boston en classe économique. Je trouve ce budget correct mais il faut s’y prendre à l’avance.

Avantages : rapide, confort, respect des horaires, wifi gratuit à bord

Inconvénients : bien plus onéreux que le bus

L’option excursion guidée de New York à Boston avec un aller-retour dans la journée

Si vous tenez absolument à vous rendre une journée à Boston sans passer à côté de l’essentiel et être tranquille pour la partie organisation (aussi si vous ne sentez pas à l’aise avec la langue anglaise, que vous avez du mal à vous orienter, que vous voulez un guide) le mieux est de réserver une activité à la journée à Boston.

Pour les excursions d’une journée, je vous recommande ce tour de Boston à la journée avec le transport aller/retour inclus au départ de NY.

Le bus de New York à BOSTON

Le bus de New York à Boston est l’alternative la moins chère, il y a un large choix de compagnies d’autocaristes au départ de New York mais les plus renommées sont Greyhound.com, Boltbus.com, us.megabus.com.

Attention : selon les compagnies autocaristes, les lieux de pick-up peuvent être différents (Port Authority Bus Terminal, stations en bord de rue à Manhattan, …). Le temps moyen est d’environ 4h30 pour le trajet en bus de New York à Boston, voir bien plus selon le trafic routier.

Je vous déconseille Lucky Star Bus et Fung Wah Bus qui ont vraiment très mauvaises réputations.

Budget :  les tarifs sont extrêmement compétitifs pour le voyage en bus de New York à la ville de Boston puisqu’il y a des places de bus disponibles à partir de 10 dollars par personne et par trajet en classe économique non flexible

Avantages : wifi gratuit à bord, prise pour charger ses appareils électroniques, très bon marché (à partir de dix dollars), possibilité de réserver les places à bord

Inconvénients : le temps de trajet pouvant être plus long selon le trafic sur la route, le confort à bord

_

La location d’une voiture de New York à Boston

La location d’une voiture entre New York et Boston est envisageable. Elle présente des avantages comme beaucoup d’inconvénients non négligeables. Toutefois, je pense qu’elle convient parfaitement aux personnes qui ont envie de tenter l’expérience de conduite sur les routes américaines si ce n’est pas encore fait ou celles qui envisagent de faire un road trip sur la côte est en passant par Boston. Le choix de la location d’une voiture semble logique dans ces deux cas là.

Tout d’abord, veuillez vérifier les formalités de conduite entre les deux états car elles peuvent être différentes (permis international ou permis français suffisant par exemple ?).  Jetez aussi un coup d’oeil aux divers codes de la route. Nous avons déjà conduit dans de nombreux endroits aux Etats-Unis mais New York jamais. Ca doit être quelque chose de sortir de la ville pour rejoindre l’autoroute car la circulation est vraiment spéciale dans cette jungle urbaine. De plus, attention à prévoir un budget pour le parking à Boston.

Budget : plusieurs loueurs proposent des locations de voiture pour une cinquantaine de dollars par jour pour un modèle intermédiaire avec le kilométrage illimité mais n’oubliez pas d’y ajouter le coût de l’essence pour votre trajet et pour le retour du véhicule le plein ainsi que les éventuelles assurances, la location d’un GPS, les parkings à Boston. A partir de quatre personnes, cela peut valoir le coup en terme de prix (en divisant par le nombre de personnes) autrement je pense que le mieux est de vous pencher sur le bus ou le train.

Avantages : autonomie pour visiter la ville de Boston, expérience de conduite sur les routes américaines, possibilité de s’arrêter quand vous voulez durant le trajet entre New York et Boston, rentable à partir d’un certain nombre de personnes

Inconvénients : des frais additionnels s’ajoutent à la location de voiture, connaissance indispensable du code de la route, pick up souvent dans les aéroports de New York (transferts à réaliser entre Manhattan et l’aéroport), stress de rendre le véhicule à l’heure selon le trafic routier si retour à New York, pas de wifi à bord

 


Combien de temps faut-il rester pour bien visiter la ville de BOSTON ?

Si vous restez peu de temps à New York et que vous voulez faire un saut comme moi dans la ville de Boston, je vous recommande d’y passer au minimum une nuit (et ce n’est même pas assez). Un aller-retour en une seule journée ne sera vraiment pas intéressant. Vous survolerez plusieurs sites. Alors je vous conseille de rester à Boston au moins deux jours et une nuit.

Si vous vous rendez à Boston dans le cadre d’un road trip aux USA sur la côte est, je vous conseille bien sûr d’y faire un arrêt de plusieurs nuits (trois par exemple), à déterminer selon la durée totale de votre voyage.

Où dormir à Boston ? Il y a du choix sur mes sites favoris : Booking.com, Airbnb.

 


Mes coups de coeur à BOSTON en 48h seulement ! 

new-york-boston Se rendre de New York à Boston, en quelques heures une belle escapade !

Je vous donne ci-dessous MES petits coups de coeur dans la ville de Boston découverts il y a quelques années (j’ai donc très peu de photos de bonne qualité) en 48h seulement pour avoir un bel aperçu de la ville sans courir dans tous les sens.

Avant de vous en dire plus, notez qu’ils existent des pass pratiques à prix réduits  pour visiter la ville de Boston (comme les pass pour New York) : vous pouvez les acheter en ligne via cette plateforme d’activités française appréciée des professionnels du tourisme. Cela vous permettra de faire des économies pour découvrir les attractions renommées de Boston.

 

/Le quartier so cute de BEACON HILL

J’avais vu tellement de photos de ce quartier résidentiel et mignon datant du 19ème siècle. C’est le genre d’endroits où j’aime me promener pour découvrir les jolies maisons de ville, me poser pour boire un chocolat chaud ou une lemonade mais aussi faire du shopping dans les petites boutiques locales.

Un musée que je vous recommande aussi de faire à Beacon Hill : le musée d’histoire afro-américaine, le plus grand de la Nouvelle-Angleterre.

 

/ Fenway Park

Un superbe stade de baseball, l’un des plus vieux aux Etats-Unis. Je n’ai pas pu y voir un match des Red Sox mais si vous pouvez vivre l’expérience, go. Autrement pour rentrer dans le stade, il y a aussi la possibilité de faire une visite guidée (comme le Yankee Stadium à New York) tous les jours entre 9h/10h et 17h en réservant en ligne sur le site officiel. Il faut compter une vingtaine de dollars par personne

 

/Quincy Market

Sous une énorme bâtisse, Quincy Market regroupe de nombreux restaurants avec toutes les cuisines du monde à des prix abordables. Une bonne adresse localisée en pleine centre ville pour manger.

 

/ Université Harvard

Située en périphérie de la ville, la prestigieuse université Harvard. Le campus est énorme et le cadre verdoyant. Il était impossible pour moi de passer à Boston sans faire un tour à Harvard, l’une des meilleures écoles au monde. Des visites sont proposées par les étudiants du campus, plus d’informations sur le site officiel. 

 

harvard-university-boston Se rendre de New York à Boston, en quelques heures une belle escapade !

 

/ Freedrom Trail

L’itinéraire Freedom Trail « chemin de la liberté », de 4,5 km (une demi-journée à prévoir) bordé de lignes rouges mène à seize sites importants qui ont marqué l’histoire de la ville de Boston mais aussi joué un rôle dans la Révolution Américaine : églises, maisons, musées. Je vous invite à commencer votre visite au centre d’information touristique Boston Common situé au 139 Tremont Street. N’hésitez pas à vous arrêter uniquement aux lieux qui vous intéressent :

Boston Common, Massachusetts State Trail, Park Street Church, Granary Burying Ground, King’s Chapel, King’s Chapel Burying Ground, Benjamin Franklin Statue & Boston Latin School, Old Corner Book Store, Old South Meeting House, Old State House, Site of Boston Massacre, Faneuil Hall, Paul Revere House, Old North Church, Copp’s Hill Burying Ground,Bunker Hill Monument, Uss Constitution

Visites guidées : vous pouvez participer à l’une des visites guidées Walked guided tour de Freedom Trail programmées tous les jours pour une dizaine de dollars par personne !

boston-freedom-trail-itineraire Se rendre de New York à Boston, en quelques heures une belle escapade !

 


Les activités à Boston sur ma Bucket list pour mon prochain voyage

Ayant passé très peu de temps à Boston, je n’ai pas pu tester beaucoup d’activités. En revanche, j’en ai noté plusieurs pour ma prochaine escapade de New York à Boston :

-les lieux suivants : Scarlett O’Hara House, Boston Public Garden, Esplanade Charles, Isabella Gardner Museum, explorer davantage Harvard Square

-des rooftops sympas comme le Top of The Hub pour une vue à 360° de Boston

-un passage gourmand à Tatte Bakery’s

un tour de la ville en vélo avec un guide local partageant plein d’anecdotes pour un petit prix

-La croisière d’observation des baleines

-« Mapparium : an inside view » à Mary Baker Eddy Library, une oeuvre d’art parfaite pour une travel Addict comme moi

-L’excursion d’une journée à Cape Cod au départ de Boston. C’est exactement le genre de presqu’île que j’adore explorer aux Etats-Unis

-La croisière coucher de soleil, de nuit pour prendre de jolies photos tout en apprenant davantage sur l’histoire de Boston

prendre le ferry depuis Boston pour découvrir la mystérieuse ville de Salem à moins d’une heure en bateau. Cette ville m’intrigue !

-Plusieurs visites guidées avec l’équipe de Boston le nez en l’air imaginé par la talentueuse Mathilde  dont je vous avais parlé une fois dans l’article Confidences du mois de New York à Boston (auteure du blog de Mathilde) : Harvard, Grand Tour de Boston,  …. bref plein de visites me donnent vraiment envie. Je suis son compte Instagram @mathildepit  pour ses jolies photos et partages sur sa vie d’expatriée française à Boston et puis j’aime aussi beaucoup son style d’écriture sur son blog même si j’y vais occasionnellement par manque de temps. Mais je vous le conseille fortement.


Les sites pratiques pour préparer son voyage dans la ville de BOSTON

Pour préparer votre voyage dans la ville de Boston, je vous conseille aussi de consulter les sites/blogs suivants bien plus complets que mon petit article. Ils existent très peu de blogs sur Boston par rapport à New York.

Le blog de Mathilde

Boston site officiel de la ville 

Tourisme Massachussets 

Site touristique Boston


3 petits mots

  • Justine dit :

    vraiment intéressant, merci pour les infos !

  • Rozenn LE LAY dit :

    Oh la la, depuis mon adolescence je rêve de découvrir à Boston. A l’époque j’étais fan d’un boys bande originaire de cette ville. Heureusement les goûts changent 😫

  • Laura dit :

    Article très intéressant, j’avais déjà envisagé une excursion à Boston, mais il y a tellement de choses à faire sur place 😍 le mieux est de rester plusieurs jours, sinon je pense que l’on peut être assez frustrée de partir sans avoir vu l’essentiel, même si j’imagine que ça doit faire comme New York, on n’a jamais fini d’en faire le tour haha 😉 Sinon, avez-vous déjà été à Chicago ? Cette ville me tente bien (comme beaucoup d’autres villes aux USA d’ailleurs 😅)

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.