18/08/2020 | La plupart des parisiens n’ont pas encore découvert le quartier de la Goutte d’Or avec Little Africa

Maison chateau rouge

Cela fait un moment que je souhaite vous parler d’une expérience vraiment formidable vécue à Paris dans le quartier de la Goutte D’or avec Little Africa. Que vous habitiez dans la région parisienne, en Province ou à l’étranger, vous devez absolument la vivre pour voir Paris autrement.

Pour la rédaction de mon guide Paris l’Essentiel aux Editions Nomades en 2018, je souhaitais rencontrer des Parisiens ayant un talent particulier pour le chapitre dédié aux portraits locaux. Je recherchais aussi des idées de lieux insolites dans la ville.  Je suis tombée sur la visite « Mode et histoire d’Afrique » sur Airbnb Experience. Les excellents témoignages des clients (beaucoup d’américains) m’ont motivé à réserver immédiatement.

C’est ainsi que j’ai eu l’heureuse chance de rencontrer Yaqui, la fondatrice de Little Africa. Cette femme passionnée a lancé cette agence afro-française se consacrant à la promotion culturelle et touristique de tout ce qui est afro et africain à Paris mais aussi ailleurs dans le monde. Cela se traduit sous différentes formes dont je vous parle plus bas, mais également avecla jolie plateforme digitale Little Africa : idées de spots à tester, agenda, actualités mais également discussions sur l’identité et le patrimoine noir à travers le monde.

 

Yaqui-little-africa-paris La plupart des parisiens n'ont pas encore découvert le quartier de la Goutte d'Or avec Little Africa


Ma visite Mode et histoire d’Afrique avec Little Africa

Née au Cameroun, Yaqui a démarré ses visites insolites guidées à Paris (petit groupe) il y a maintenant quatre ans dans le but de changer la perception des gens sur le 18ème arrondissement. C’est l’un des épicentres majeurs de la diaspora africaine. Bien souvent, les touristes et nous aussi, les parisiens, nous nous limitons à Montmartre dans la zone (que j’adore aussi).

Le quartier de la Goutte d’Or dans le 18ème arrondissement est donc assez méconnu des parisiens : soit parce que nous ne sommes pas curieux à l’idée d’y aller sauf s’il y a un spot hyper instagrammable n’est-ce-pas ?!) soit parce qu’il y a une mauvaise image sur la sécurité du quartier qui couvre Barbès-Château Rouge.

Depuis ma visite avec Little Africa, je ne vois plus le quartier de la Goutte d’Or de la même manière. J’ai nettement changé ma vision. J’adore maintenant y faire de temps en temps un détour, pour couper du Paris que l’on connaît tous.

Les visites de Little Africa sont loin d’être boring. Vous allez vibrer et faire des rencontres. Voyager en Afrique, enrichir nettement vos connaissances culturelles sur cette zone au nord de Paris où la culture africaine est omniprésente.

Je ne vais pas vous raconter chaque étape pour vous laisser la surprise, impossible d’être déçu, mais laissez moi quand même vous dire ce que j’ai le plus aimé dans ce plus grand quartier africain de Paris : découvrir sa facette fashion et gastronomique, notamment les meilleures adresses pour acheter les imprimés wax (et par la même occasion apprendre l’histoire étonnante du wax). J’ai tout simplement adoré rencontrer des tailleurs et créateurs d’Afrique mais aussi d’artisans. Il y a vraiment des talents exceptionnels à la Goutte d’Or. C’est dans la zone que vous avez la boutique Maison Château Rouge au 40 rue Myrha.

 

Maison-Rouge-Chateau-dEau La plupart des parisiens n'ont pas encore découvert le quartier de la Goutte d'Or avec Little AfricaMaison-chateau-rouge La plupart des parisiens n'ont pas encore découvert le quartier de la Goutte d'Or avec Little Africa

 

Ma visite avec Yaqui s’est terminée sur une touche sucrée dans un endroit bien caché, au calme dans ce quartier pourtant très vivant. Une adresse marocaine où j’ai dégusté des pâtisseries traditionnelles et un thé vert à la menthe.

 

LITTLE-AFRICA-VISITE-PARIS-INSOLITE La plupart des parisiens n'ont pas encore découvert le quartier de la Goutte d'Or avec Little Africa


 

Le city guide de l’Afrique à Paris

Pour ceux qui veulent arpenter les rues de Paris en toute autonomie avec de bonnes adresses fortement méconnues, il y a le city guide Little Africa.

 

little-africa-city-guide-paris La plupart des parisiens n'ont pas encore découvert le quartier de la Goutte d'Or avec Little AfricaCIity-guide-LAFRIQUE-A-PARIS La plupart des parisiens n'ont pas encore découvert le quartier de la Goutte d'Or avec Little Africa CIity-guide-little-africa La plupart des parisiens n'ont pas encore découvert le quartier de la Goutte d'Or avec Little Africa

 

Une pépite qui vous invitera vers de chouettes découvertes afro-parisiennes dans notre belle capitale.

Vous pouvez le commander en ligne dès maintenant


Le projet de dingue qui sera bientôt à Paris : Little Africa 2.0

Pour clôturer cet article, je dois absolument vous parler du dernier concept imaginé par Little Africa et que nous devons tous soutenir un maximum (en partageant cet article autour de vous = c’est gratuit, via la campagne de crowdfunding)

En 2020, l’agence a acquis un bel espace commercial de deux étages dans le quartier de la Goutte d’Or pour y réaliser le projet « tout-en-un : Little Africa 2.0 ».

Ce nouveau lieu destiné à offrir aux résidents locaux un espace multidisciplinaire dédié au tourisme éducatif, aura un espace présentant leurs différents produits mais aussi ceux des artisans/créateurs de leur réseau. Mais ce n’est pas tout ! Little Africa 2.0 sera l’opportunité d’organiser des événements pour des talks sur des sujets profonds, d’encourager les afro-artistes et créatifs locaux et internationaux et bien d’autres actions intéressantes. 

.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#LittleAfricaParisVillage From the online E-shop to the boutique: what will our Little Africa 2.0 store look like? For five years our products have been available for purchase in our online E-shop at boutique.littleafrica.fr and soon they will be available in our new shop! Besides being a cultural center, exhibition space and neighborhood community center, Little Africa 2.0 will also host our very first boutique! With this new boutique space we will be able to offer many more products and new collections, so stay tuned 🤫 If you want to see this new store open as much as we do, click on our @indiegogo campaign to contribute and support! 👉🏾(LINK IN BIO) . . . . . .#LittleAfricaParisVillage #village #crowdfunding #support #donate #crowdfundingcampaign #business #lagouttedor #blackownedbusiness #art #culture #finance #fundraiser #africainparis #parisbeyondthepostcard #supportblackownedbusiness #africainparis #afriqueaparis #afrostyle #travel #blackparis #chateaudeau #cityguide #tourguide #laexperience

Une publication partagée par City Guides – Africa In Paris (@littleafricatravel) le

.

Vous pouvez en savoir plus et soutenir le projet via cette campagne de crowfunding dès maintenant. Je vous encourage vraiment à y contribuer même si ce n’est pas beaucoup car je pense vraiment que nous avons besoin de plus d’espaces comme celui-là à Paris pour valoriser la diversité de notre ville et de jeunes talents comme Yaqui et son équipe.

Alors connaissez-vous bien le quartier de la Goutte d’Or à Paris ? Avez-vous envie de vivre cette expérience ? N’hésitez pas à saluer Yaqui de ma part si vous la rencontrez.

A bientôt, vous me direz ce que vous avez pensé de la visite !


Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.