08/01/2022 | Ce bed & breakfast où dormir à Staten Island vous fera voyager dans l’histoire de New York

victorian bed and breakfast staten island room

Avez-vous réfléchi sérieusement à découvrir Staten Island à New York ? Ce boro éloigné de tout qu’il en finit par être sous-estimé ? Vous voulez un bon plan où dormir à Staten Island à un prix intéressant par nuit ?

Son nom : Victorian bed & breakfast.

Une élégante maison italienne, avec un décor victorien, située sur North Shore, à 15 minutes seulement en bus de St Georges Ferry Terminal. OK, je vois certains d’entre vous se dire : hmmmm non je ne veux pas prendre le MTA bus, puis un ferry, puis probablement le métro une fois à Manhattan.

Vous savez quoi ?

Je pense que c’est aussi ainsi que l’on découvre sous un angle différent la ville de New York, que l’on peut se plonger davantage dans le quotidien des New-Yorkais, notamment les habitants de Staten Island qui doivent réaliser ce trajet tous les jours en bateau, d’environ 25 minutes.


L’hôte au top !

victorian-bed-and-breakfast-staten-island-danuta Ce bed & breakfast où dormir à Staten Island vous fera voyager dans l'histoire de New York

Avant de vous présenter la maison, laissez-moi vous dire quelques mots sur Danuta. Le trésor de cette maison, une hôte en or.

Danuta, c’est une Polonaise cultivée et distinguée qui a malheureusement découvert les heures sombres de la Guerre froide après la Seconde Guerre mondiale. Elle a connu également le grand boom économique aux Etats-Unis porté par la grande vague d’immigration venant des pays européens, singulièrement les anciens pays du bloc soviétique. Elle en a des anecdotes à confier.

Danuta a également fait carrière de nombreuses années dans l’architecture. Elle a travaillé sur plusieurs projets de gratte-ciels, notamment à New York et Chicago.

Ai-je vraiment senti que ce contact avec Danuta pouvait faire la différence par rapport un hôtel à New York où l’on croise simplement la réception souvent blasée de voir défiler les touristes à New York ? Oh que oui comme à chaque fois que je dors chez des amis à New York, ou chez l’habitant. #meilleursejours

Les échanges que nous avons eu avec cette dame étaient puissants, profonds et riches. Ca fait la différence sans aucun doute sur un voyage à l’étranger, notamment à New York.

bed-and-breakfast-staten-island-taylor-street Ce bed & breakfast où dormir à Staten Island vous fera voyager dans l'histoire de New York

Il s’agit d’une maison très spéciale pour dormir à Staten Island

Cette jolie maison victorienne située sur Taylor Street a une particularité : la fille d’Ulysse S. Grante, 18ème Président des Etats-Unis a vécu ici. Rien que ça !

La décoration soignée et d’époque réalisée par Danuta avec la musique classique de fond en permanence dans la salle de séjour apporte une atmosphère très spéciale et attachante à cette maison. On oublie même que l’on est à New York, en vrai, on voyage dans le temps.

Mon livre guide décalé pour New York, merci pour vos nombreux retours chaleureux Mon livre guide décalé pour New York, merci pour vos nombreux retours chaleureux


  • En français
  • Disponible en format papier et digital (PDF)
  • 240 pages pour aller au-delà des hot spots habituels
  • Mes lieux favoris et exclusifs par thématique (food, brunch, shopping, etc.)
  • Plus de 30 itinéraires personnels et interactifs avec QR CODE
  • et plein d'autres surprises à découvrir !


staten-island-grant Ce bed & breakfast où dormir à Staten Island vous fera voyager dans l'histoire de New York
victorian-bed-and-breakfast-staten-island Ce bed & breakfast où dormir à Staten Island vous fera voyager dans l'histoire de New York

Je ne vous en dis pas plus, c’est Danuta qui le fera quand vous prendrez le petit-déjeuner avec elle.

Pour finir cet article, j’aimerais vous dire que je me suis sentie à la maison avec Danuta, elle nous a mis à l’aise, a pris son temps, a même insisté pour que l’on prenne le petit-déjeuner, car nous avions un planning très chargé. Ce temps passé avec elle m’a beaucoup apporté et a rendu ce séjour mémorable.

Au total, quatre chambres à louer dans cette maison.

Au premier étage, deux chambres partagent la même salle de bain.

Je vous avoue que je préfère avoir une salle de bain privée. Comme je m’y suis rendue en période de pandémie avec la fermeture des frontières, j’ai pu dormir dans la chambre ouest avec un lit Queen (sans salle de bain privée) mais j’ai profité seule de la salle de bain partagée puisqu’il n’y avait aucun autre client du fait du contexte particulier. Par contre, quelques jours après, plusieurs clients arrivaient pour y dormir en raison du marathon de New York (la ligne de départ est à Staten Island).

La chambre ouest, a également une cuisine d’époque. C’est assez rare de voir cela.

La chambre est, lit Queen, aussi avec un style romantique, est vraiment très lumineuse et spacieuse.

Au second étage, des chambres avec leur salle de bain. Parmi elles, la chambre ouest avec un lit Queen et une véranda grillagée. Très atypique, avec une vue sur les jardins du voisinage. Egalement, la suite chambre est avec un lit double et simple, donc très bien si vous êtes une petite famille avec un enfant.

victorian-bed-and-breakfast-staten-island-room-green Ce bed & breakfast où dormir à Staten Island vous fera voyager dans l'histoire de New York

Dans les chambres, il y a tout ce qu’il faut pour se sentir à la maison : des chaussons, des peignoirs, des livres, des serviettes.

Dans les salles de bain, des articles de toilette sont aussi mis à disposition gratuitement.

La connexion wifi est très bien, pas de souci à ce niveau-là.


Le petit-déjeuner fait-maison est offert

Danuta nous a servi un petit-déjeuner bien équilibré dans une belle vaisselle d’époque, avec des couverts en argent. Il y a de tout, mes photos ne le montrent pas : du fromage, de la charcuterie, du beurre de cacahuète, des viennoiseries, des fruits, et d’autres choses.


A moins de 100 mètres de la maison, une station de bus

Pour vous rendre vers le ferry vous menant à Manhattan, la station de MTA bus se trouve à peine à cinq minutes à pied de chez Danuta. C’est hyper safe, sur le chemin il y a quelques jolies maisons à contempler et puis le bus passe très fréquemment en journée. Ca c’est vraiment bien. Vous pouvez utiliser votre Unlimited Metrocard pour cela, ça ne vous coûte pas un centime de plus.

Toutefois si vous rentrez plus tard le soir, je ne vous cache pas que la fréquence est réduite. Il y a éventuellement l’option Uber/Lyft.


Combien ça coûte la nuit à New York dans ce bed & breakfast ?

Comptez environ 115 € par nuit, taxes et frais compris, avec le petit-déjeuner.

Ce tarif est applicable presque toute l’année. Peut-être qu’aux périodes de fréquentation touristique plutôt creuses à New York, vous trouverez des tarifs aussi compétitifs dans certains boros de la ville, mais pour les peak times en mi-saison et haute saison, cela peut vous permettre de faire des économies.

De plus, le bénéfice encore une fois, n’est pas qu’au niveau du prix mais au niveau de l’expérience vécue. Le fait de soutenir aussi un new-yorkais plutôt qu’une grande chaîne d’hôtel est une démarche plus responsable en tant que voyageur.


Pour conclure cet article, oui je vous recommande de faire une halte de quelques jours à Staten Island dans ce bed & breakfast qui est propre, bien placé, hors des sentiers battus.

Si je devais faire une seule critique constructive, mais qui ne remet absolument pas en question le merveilleux séjour que j’ai passé à Victorian bed & breakfast, et la propreté de cet hébergement, ce serait de changer les serviettes qui peuvent être éventuellement tâchées même s’il s’agit de légères tâches qui ne partent pas par accident.

Ce lieu est tellement formidable et atypique, le sens de l’hospitalité de Danuta exceptionnel, que je trouve dommage de prendre le risque de recevoir des avis négatifs à cause de ce détail.

Vous pouvez réserver ici votre séjour.

Est-ce que ce type d’expérience vous attire à New York ?

Où dormir à New York ?, Que faire à Staten Island

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.