17/05/2020 | Où partir à la montagne en été ? Sixt-Fer-à-Cheval, un très bon choix !

sixt fer a cheval france

Favoriser et promouvoir les voyages locaux est évident pour soutenir l’économie touristique de notre pays surtout dans ce contexte de crise sanitaire. Comme vous le savez, mon blog We Love New York est dédié principalement à mon amour pour la ville de New York, mais j’ai toujours réservé une place à d’autres destinations dont la FranceC’est pourquoi je vous propose une minisérie d’articles « Lieux en France à visiter » pour vous soumettre quelques idées pour vos vacances d’été et même après.  De mon côté, plus jeune, j’ai beaucoup voyagé sur les routes de notre magnifique pays avant de voyager à l’étranger. Si vous n’êtes pas habitué à voyager en France, je vous encourage vivement de prendre le temps de découvrir notre beau pays cet été, c’est vraiment l’opportunité même sous forme d’un road trip. C’est également un moyen de s’unir pour aider nos entreprises locales à survivre à cette crise. Pour le premier article de cette minisérie, je vous invite à Sixt-Fer-à-Cheval (également surnommé Sixt), un magnifique village haut savoyard à 5h30 de Paris environ dans la région Rhône-Alpes, entouré par le Mont Blanc, le Lac Léman en Suisse et le lac d’Annecy. En été, les destinations de montagne restent hors des sentiers battus, et conviennent aux personnes à la recherche d’espaces naturels vastes pour déconnecter, se sentir loin de tout et souffler enfin. 

 


Sixt-Fer-à-Cheval, un village authentique au coeur des montagnes de la Haute-Savoie

Je suis partie à Sixt-Fer-à-Cheval avec ma famille, et une caravane. Il s’agissait de mon tout premier voyage avec ce mode de transport mais aussi à la montagne en été. Je ne regrette pas, car j’en ai pris plein les yeux.

Nous sommes partis une semaine, mais je serais bien restée quelques jours de plus tellement c’était splendide et relaxant.

Sur la route, au fur et à mesure que nous nous approchons du camping où nous avons loué un emplacement (je vous en parle ci-dessous), nous découvrons un cadre naturel exceptionnel. C’est là que tu te rappelles à chaque fois de la chance que nous avons de vivre dans un si beau pays !

Il y a beaucoup de choix pour dormir dans le coin. Pour réserver tous les types d’hébergements en France, notamment les maisons individuelles, favorisez les sites comme Abritel, Booking.com ou Airbnb. N’hésitez pas aussi à utiliser le site de cashback eBuyClub pour gagner de l’argent sur vos vacances via le système de remboursement pour les hôtels, les vols, la location de vacances, les voyagistes, la location de voiture, les parcs de loisirs, les transports.

sixt-fer-a-cheval-route-le-pelly Où partir à la montagne en été ? Sixt-Fer-à-Cheval, un très bon choix !

Sixt est l’une des stations du Grand Massif, l‘un des plus vastes domaines skiables reliés de France avec des vues panoramiques sur le Mont-Blanc.

Beaucoup de Français viennent ici pour les vacances d’hiver mais aussi d’été et cela depuis de nombreuses années. C’est la destination familiale par excellence.

Nous avions réservé un emplacement au camping Le Pelly à sept kilomètres du village de Sixt-Fer-à-Cheval. Il est tenu par une famille charmante et aux petits soins qui ouvrent les portes de son camping entre mai et septembre. Niché au pied des falaises du magnifique Cirque du Fer à Cheval dans la vallée du Haut Giffre, ce camping bien équipé propose plusieurs options d’emplacements & locations : bungalow, tente spacieuse, forfait nature (1 tente, une caravane ou camping-car, une voiture), forfait randonneur à pied ou à vélo avec tente. Un petit coin de paradis qui vaut le détour au moins pour une nuit si vous passez par là.


Sixt-Fer-à-Cheval, parmi les plus beaux villages de France

Le patrimoine architectural et culturel ainsi que ses espaces naturels préservés font de Sixt-Fer-à-Cheval l’un des plus beaux villages de France. Il est entouré par la plus importante réserve naturelle de Haute-Savoie.

Basé autour d’une belle abbaye du 12e siècle, Sixt-Fer-à-Cheval a également attiré de nombreux réalisateurs pour des films comme Gilles Legrand. C’est aussi dans ce village que circulait le petit train électrique des CEN que plus de 400 000 personnes empruntaient chaque année.

plus-beaux-villages-de-france-sixt-fer-a-cheval Où partir à la montagne en été ? Sixt-Fer-à-Cheval, un très bon choix ! sixt-fer-a-cheval-bois-foret Où partir à la montagne en été ? Sixt-Fer-à-Cheval, un très bon choix !


Le Cirque du Fer à Cheval, mon coup de 💛

Situé à l’extrémité orientale de la Vallée du Giffre, le Cirque du Fer à Cheval est le site le plus connu de Sixt-Fer-à-Cheval mais aussi le plus grand Cirque montagneux alpin. Cet immense amphithéâtre est vraiment un must à ne pas rater si vous décidez de faire une halte dans le coin. Facilement accessible pour de la randonnée, son nom vient de la forme de ses falaises qui dessinent un demi-cercle.

Voilà encore un site en France d’une beauté unique à couper le souffle.  Comme il fait partie d’une Réserve naturelle, j’ai croisé sur mon chemin plusieurs marmottes et des bouquetins, mais aussi des cascades (une dizaine à découvrir). 

sixt-fer-a-cheval-falaise Où partir à la montagne en été ? Sixt-Fer-à-Cheval, un très bon choix !
cirque-a-cheval Où partir à la montagne en été ? Sixt-Fer-à-Cheval, un très bon choix !
sixt-fer-a-cheval-falaises Où partir à la montagne en été ? Sixt-Fer-à-Cheval, un très bon choix !
cirque-a-cheval-haute-savoie Où partir à la montagne en été ? Sixt-Fer-à-Cheval, un très bon choix !

Les autres sites à ne pas rater et que j’aimerais explorer la prochaine fois !

La Gorge des Tines provoquée par l’érosion des glaciers. C’est le point de jonction unique des eaux issues des grands cirques de Sixt-Fer-à-Cheval.

La Cascade du Rouget connue sous le nom de Reine des Alpes pour son débit impressionnant.

Lac Anterne pour ses eaux cristallines pouvant atteindre jusqu’à quatorze degrés en été.


Pour les cheese lovers

Avant de rejoindre la capitale, nous avons fait un arrêt dans des boutiques artisanales étroites. Sixt-Fer-à-Cheval est un petit village haut savoyard réputé aussi pour son fromage. En effet, à travers toute la vallée du Giffre se trouvent des fermes traditionnelles en exploitation. Le reblochon est clairement un incontournable (la tartiflette sur de nombreuses cartes de restaurants), mais il y en a plein d’autres à goûter comme ceux de la Bergerie du Lochet.

Que vous soyez un sportif amoureux de la nature, un amateur de l’air pur et de la gastronomie savoyarde, vous adorerez Sixt. Un véritable havre de paix.


3 petits mots

  • prudhomme dit :

    super bon choix !! ce n ‘est pas très loin de chez moi (Evian les bains) et tu as raison le paysage est vraiment magnifique.. je le recommande également à tous..

    • Viviane dit :

      Salut Betty, ah effectivement tu n’es pas très loin pour le coup 🙂 J’adorerais y retourner si l’occasion se présente mais peut-être plus dans un chalet moins dans un camping cette fois-ci pour être plus à l’aise et avec le contexte si cela n’évolue pas 🙂

  • Marissa dit :

    Hello.
    Super article, j’adore ! Je suis les blogs qui parlent de voyage parce que ça me permet de rêver et de me dire que j’ai hâte d’organiser ma première escapade entre amis. J’aime vraiment tes photos, elles sont magnifiques. Perso, je ne suis pas fan des longues randonnées, mais ton article me donne envie !

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.