17/01/2022 | 4 expériences à vivre pour Martin Luther King Jr Day à New York

martin luther king bronze statue new york
Spread the love

Vous l’avez noté, je le souligne dans mon livre Take me to New York : chaque troisième lundi de janvier, est un jour férié aux Etats-Unis en mémoire de l’un des célèbres leader du mouvement des droits civiques, Martin Luther King. Si vous êtes à New York ce jour là, notez que c’est un jour très important aux Etats-Unis car il commémore ce leader emblématique de la lutte pour les droits civiques et son combat. Ce jour férié se situe autour de l’anniversaire de Martin Luther King : le 15 janvier 1929. Dans cet article, je vous explique comment se déroule la journée à New York ce jour-là et puis je vous propose quatre expériences à vivre pour Martin Luther King Jr Day à New York.


Qu’est-ce qui change pour Martin Luther King Jr Day à New York ?

Tous les commerces sont essentiellement ouverts à New York durant cette journée en temps normal pour la Martin Luther Jr Day bien que ce soit un jour férié.

Quand on dit que c’est une ville qui ne s’arrête jamais, c’est totalement vrai (bien que ce soit différent durant la crise sanitaire que nous traversons mais après celle-ci NY redeviendra ce qu’elle était avant car c’est tout simplement New York City! 😉 #resilience )

Pour tout vous dire, j’étais même ultra étonnée de tous les commerces ouverts pour un 1er janvier à New York.


Comment pouvez-vous célébrer Martin Luther King Jr Day à New York ?

New York est la ville par excellence pour célébrer les grands moments de l’histoire des Etats-Unis notamment Martin Luther King Jr Day.

Martin Luther King Jr était très connecté à la ville de New York.

Il y a fait plusieurs discours, travaillé avec plusieurs militants et visité de nombreuses églises. New York était pour lui une ville stratégique en tant que capitale médiatique.

Je ne vais pas tout vous lister dans cet article mais je vous recommande principalement ces quatre idées.

 

Harlem Gospel Choir

La chorale de gospel noire la plus renommée aux Etats-Unis avec les meilleurs chanteurs et musiciens afro-américains (ils sont basés à New York, notamment Harlem). La chorale a joué aux côtés de Diana Ross, André Rieu, Pharell Williams et d’autres artistes respectés de la scène musicale américaine.

La chorale pratique du gospel contemporain avec une touche de blues et de jazz. En période normale, il est possible de les voir en concert au SONY HALL sur la 46th street à Manhattan (quartier de Theater District).


City Parks

Pour info, à l’occasion de ce jour férié, de nombreux parcs nationaux aux Etats-Unis proposent l’entrée gratuite. Et à New York, il s’agit d’inviter les New-Yorkais à contribuer à la propreté de divers parcs durant ce long week-end mais également à participer à la restauration d’espaces verts avec l’aide de rangers : par exemple le cleanpup à Victory Field dans Queens, Harlem Street tree care, …

Je trouve que ce type de moment est vraiment une belle invitation pour découvrir autrement la ville de New York à travers son environnement et puis bien sûr échanger avec des locaux.

Plus d’infos sur le site de NYC GOV Parks


Brooklyn Academy of Music « Let freedom ring »

Chaque année, les New-Yorkais se réunissent à Brooklyn au BAM pour honorer Martin Luther King. Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller juste pour cet événement mais c’est un endroit que j’apprécie beaucoup dans Downtown Brooklyn. D’après la BAM, durant cette cérémonie, des musiciens et chanteurs mettent en avant le leader emblématique des droits civiques mais également d’autres personnalités – En savoir plus sur leur site


Découvrir le buste en bronze de Martin Luther King à Upper Manhattan

J’aimerais ajouter un bonus que je n’ai pas eu l’occasion de voir de mes propres yeux pour le moment.  Il s’agit de ce buste en bronze créé en 1970 par Stan Sawyer deux ans après l’assasinat de Martin Luther King Jr. Elle se trouve le long de l’Harlem River à Esplanade Gardens Houses entre 147th-151st streets (Upper Manhattan).

Cette photo vient du compte Flickr @ja9889

martin-luther-king-nyc 4 expériences à vivre pour Martin Luther King Jr Day à New York
martin-luther-king-bronze-statue-new-york 4 expériences à vivre pour Martin Luther King Jr Day à New York
BANNIERE POST WLNY TAKE ME TO NEW YORK

Bonus : chaque année, le département de l’éducation de l’état de New York invite les enfants de plusieurs écoles à illustrer avec des oeuvres d’art et des essais originaux, les six principes et étapes de la non violence selon le Dr King.

J’espère que cet article vous aura inspiré

Pour aller plus loin, rejoignez le club membre de We Love New York.

Forte demande
Vous l'adorez pour un séjour magique à New York : Take me to New York (en français)
5.0
Nos milliers de lecteurs adorent:
  • Le choix en version eBook (PDF) ou papier à partir de 14,99 € seulement pour 240 pages
  • La qualité des photos, illustrations et du livre
  • Son identité de guide atypique personnel qui n'existe nulle part ailleurs
  • Zéro page de publicité
  • L'accès privilégié à mes 30 itinéraires interactifs favoris dans tout NY
  • La recommandation de mes tops lieux/spots par thématique : incontournables, food, shopping, gluten-free, enfants, etc.
  • Les économies réalisées avec plus de 200 activités gratuites et insolites pour en profiter encore plus
  • Que je vous emmène au-delà de Manhattan : The Bronx, Queens, Brooklyn, Staten island avec mes 30 itinéraires favoris et personnelles
  • Les expériences immersives qui promettent de sacrés merveilleux souvenirs !
  • Et toutes les autres surprises 😍
Réserver un exemplaire en stock En savoir plus
Spread the love
Brooklyn, Harlem, Insolite New York, Que faire à Manhattan, Que faire à New York ?, Que faire dans Queens à New York

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.