23/03/2020 | Marathon New York 2019, un rêve qui s’est réalisé – TEAM FOR KIDS !

new york city marathon background

Le marathon New York, j’en rêvais depuis des années !!! 

Je pratique le Running depuis mon adolescence. C’est mon papa qui m’a donné ce goût pour la course à pied. Avant de faire mon premier marathon à Paris,  j’avais fait plusieurs courses de 10 et 15 kilomètres, puis le semi-marathon de Paris, aussi à plusieurs reprises les 20 kilomètres de Tours. Le marathon de Paris, c’était un grand pas en avant en 2018. Le test avant de viser le marathon New York le 3 novembre 2019, un rêve dans ma ville de coeur.  

Me voilà enfin prête à partager cette aventure avec vous avec le recul suite à cette expérience vécue. J’espère vous inspirer à vivre la même qui sait pour le marathon New York en 2020 ou les prochains à venir !

J’espère que vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut pour réaliser une course mémorable dans une ville magique comme New York.

nyc-marathon Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !

Mon inscription au marathon New York

Comment s’est déroulée mon inscription pour le marathon New York 2019 ? Combien ai-je payé pour obtenir mon dossard ?

– Janvier 2019 (dix mois avant) : Pour ceux qui me suivent depuis plusieurs années, vous avez remarqué que j’associe très souvent mes courses à pied à une action solidaire en récoltant une cagnotte pour une association ! C’est dans cette optique que j’ai décidé de réaliser mon inscription pour le marathon de New York (il y a plusieurs types d’inscription). J’ai couru les quarante deux kilomètres pour l’association NYRR Team For Kids afin de la soutenir ainsi que ses actions mais aussi pour avoir directement le statut « Guaranteed entry ».  La condition pour garantir le statut : je dois collecter au minimum la somme de 2620 dollars pour soutenir Team For Kids ! 

– Toujours en janvier 2019, je reçois un mail de TCS NYC MARATHON pour me confirmer que ma demande de participation a bien été transmise par l’association Team For Kids. Dans ce mail, se trouve un lien pour confirmer mon souhait de participation et payer mon dossard qui s’élève tout de même à 358 dollars. C’est énorme lol ! Je le savais déjà que le coût était élevé donc je n’ai pas été choquée mais ça fait mal quand même par rapport au marathon de Paris où tu règles au plus 125 euros pour ton dossard si tu réserves en Last Minute.

Si la cagnotte n’est pas atteinte, les frais ne sont pas remboursables.

Pour la petite histoire, le premier marathon New York s’est déroulé en 1970 avec 127 participants, 55 finishers et une cotisation d’un dollar symbolique par participant pour valider l’inscription ! On en est bien loin aujourd’hui ahah 😉 En 2018, il y avait plus de 50 000 finishers de 50 états des Etats-Unis, 129 pays du monde, mais également plus d’un million de spectateurs du monde entier venus encourager les participants. Pour valider mon inscription définitive, suite à ma guaranteed entry avec l’association NYRR Team For Kids, j’ai réglé la somme de 358 dollars sur le site de TCSNYCMARATHON suite au lien reçu sur ma boîte mail.

Le parcours du marathon New York : en prendre connaissance

Le départ du marathon New York est donné chaque année de Staten Island, l’un des boro les moins convoités de New York pour les attractions touristiques mais renommés pour le marathon de New York. Le marathon de New York couvre les cinq boroughs de la ville de NYC (Staten Island, Bronx, Brooklyn, Manhattan, Queens) afin de promouvoir aussi chacun d’entre eux, Je vous mets ci-dessous la copie du parcours du marathon de New York 2019 que vous pouvez aussi consulter en ligne pour un meilleur aperçu. La finish line est à Central Park, dans le quartier d’Upper West Side.

Parmi les lieux traversés : New York Harbor, The Verrazzano Narrows Bridge (l’un des plus grands ponts suspendus au monde), le Barclays Center, The Brooklyn Academy of Music, Bronx, Queensboro Bridge, 5th Avenue/Central Park, Columbus Circle.

parcours-marathon-de-New-York Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !

L'association NYRR Team For Kids dont je fais partie

 NYRR Team For Kids, c’est un groupe de coureurs adultes dévoués qui s’engage à récolter des fonds pour les programmes des jeunes de NYRR, plus de 250 000 dans le pays entre 2-18 ans. Tout a débuté à Red Hook (Brooklyn) avec 20 étudiants participant à des activités extra-scolaires. En 2018, 40 millions de dollars ont été récoltés par tous les coureurs réalisant le Marathon de New York pour soutenir des associations.

Beaucoup d’athlètes de haut niveau font partie de cette TEAM et courent dans le monde entier grâce aux accès privilégiés dont disposent l’association, notamment pour le marathon de New York.


 

L’objectif de 2620 dollars qui m’avait été fixé était ambitieux pour la cagnotte mais atteignable. 


A quoi servent les fonds récoltés par tous les coureurs de l’association NYRR Team For Kids ?

> A soutenir des programmes dynamiques et innovants aux jeunes de NYRR pour les faire bouger et les inviter à se maintenir en forme pour leur vie ! 

> A inspirer une future génération de coureurs qui pourra aussi à son tour réaliser de belles actions pour les autres

> A organiser des événements pour les jeunes du NYRR : programme de mise en forme gratuit et de courses à pied pour plus de 250 000 enfants à travers les Etats-Unis dont 125 000 enfants dans la ville de New York

> A financer les formations d’enseignants et entraîneurs, bénévoles pour la plupart

> A contribuer aux actions mises en place par le pays pour lutter contre l’obésité avec une Amérique plus saine

> A donner la chance aux enfants défavorisés de faire de l’exercice et du sport avec un réel encadrement. Offrir aux enfants la possibilité d’apprendre et de grandir en courant.

Vous l’avez compris l’objectif est de développer la motivation, la confiance et le désir de se bouger physiquement tous les jours dès le plus jeune âge pour les bienfaits que cela peut procurer. Je me retrouve totalement dans ces valeurs qui me stimulent à courir.


Pour le marathon de New York, comment je gardais le lien avec l’association NYRR Team For Kids sans vivre à New York ? 

Je recevais régulièrement chaque semaine des informations sur les actions mises en place par l’association mais également toutes les courses organisées, notamment à New York pour récolter des fonds et atteindre les objectifs.

Par ailleurs, dans le cadre du marathon de New York, de nombreuses courses sont organisées chaque semaine pour nous accompagner dans la préparation physique et mentale avec de vrais entraîneurs. Un programme est également proposé en ligne chaque dimanche. 

N’habitant pas à New York, je ne pouvais pas bien sûr participer à toutes ces courses organisées en général à Brooklyn mais quelques-unes durant mes petites escapades ! Durant un long week end à New York au mois de mai, j’ai pu faire ma première session d’entraînement. Celle-ci se déroulait à Brooklyn, rendez-vous devant le Brooklyn Muséum pour des échauffements puis dispatch fait par groupe selon les niveaux. Les membres de l’association Team For Kids étaient tout simplement formidables et ultra disponibles. Des rafraîchissements sont disponibles à la fin des entraînements.

Avant le marathon, j’ai reçu un guide complet avec des informations détaillées. Un call a été organisé aussi pour toutes les questions techniques/pratiques des participants de l’association Team For Kids.

Précédent
Suivant
marathon-new-york-inscription Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !
marathon-de-new-york-2019 Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !

Mes entraînements pour le Marathon New York : salle de sport, sorties extérieures ...

// Ma salle de sport

Il s’agissait de  Keep CoolJe la fréquentais depuis plus de trois années déjà. Je m’y rendais en moyenne deux/trois fois par semaine pour compléter avec mes entraînements à l’extérieur. C’est une routine dont je ne pouvais pas me passer. J’étais toujours bien accueillie et conseillée pour atteindre mes objectifs.

L’esprit friendly de Keep Cool m’a rapidement séduite, c’est d’ailleurs la seule chaîne qui a réussi à me faire tenir autant d’années, donné envie de revenir et ne m’a jamais lassé. Aucune pression inutile, que du fun !

Les salles sont ouvertes à tous, 7J/7, de 6h à 23h et dans un état d’esprit positif pour que chacun puisse atteindre ses objectifs tranquillement. 

// Les entraînements à l’extérieur

Plusieurs fois par semaine (3 fois au moins) comprenant au minimum une séance de fractionnés mais aussi au moins une sortie longue, en général le dimanche ….  J’ai aussi intégré un running de récupération pour mieux récupérer, oxygéner les muscles et augmenter la circulation sanguine le lendemain d’une course intensive. J’ai vu la différence.

J’ai réalisé ma dernière grande sortie longue de 26 kilomètres trois semaines avant le marathon New York.

Pour courir sur les sorties longues de plus de 10 kilomètres, je prenais toujours avec moi mes gels Coup de fouet.

Keep-Cool-salle-Paris-cardio-860x1290 Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !
Keep-Cool-Paris-860x1290 Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !

Mon équipement pour le marathon New York 2019

Je l’ai acheté à New York durant mon long week end au mois de mai, quelques mois avant le marathon New York :

Short de running Nike Tempo Tech Pack qui m’a plu pour son tissu léger et le short intégré tissu anti-transpiration  

Un haut Nike rose à manches longues super confortable anti-transpirant et parfait pour me réchauffer les mains à l’approche de l’automne durant mes trainings

Un haut Nike City Sleek pratique pour les entraînements dans ma salle KeepCool. Les fentes améliorent la circulation de l’air. 

Des chaussettes de running anti-transpiration avec option compressive pour conserver les pieds et mollets au sec, et surtout bien les maintenir.

Plusieurs brassières Nike Indy parfait pour le maintien. 

Plusieurs leggings dont le Nike Sculpt Lux. J’ai toujours adoré ceux de chez Nike très confortables pour la course à pied et qui donne une belle silhouette pour les work out !

Les baskets ASIC GT 2000 recommandés par le magasin New York Running Company après avoir testé ma foulé et pris en compte mon projet de longues distances pour le marathon. Je vous en parlerai bientôt dans un autre article.

Mon arrivée à New York et le retrait du dossard pour le marathon

Avec ma famille, nous sommes arrivés à New York le 26 octobre soit 8 jours avant le grand jour (dimanche 3 novembre). C’est un plus comme un moins. En effet, j’étais tentée d’explorer la ville, bien que je la connaisse déjà très bien pour y avoir été quasiment une quarantaine de fois. Cela peut fatiguer les jambes, je l’ai senti le jour du marathon. Il faut être raisonnable et éviter les longues distances de marche si vous arrivez plusieurs jours avant dans la ville. New York a des avenues immenses donc on peut se faire vite avoir sur ce point là ! 

Vous remarquerez qu’il y a des affiches partout du marathon New York : dans les rues, le métro, Central Park, les peintures murales, … C’est un événement important pour la ville et ses habitants, aucun doute.

// Le retrait de mon dossard 

Le retrait des dossards s’est fait très facilement car la communication du TCS New York City Marathon est vraiment excellente avec les coureurs.  Quelques jours avant le Marathon New York, j’avais reçu un mail qui partage toutes les informations nécessaires. Team For Kids m’avait aussi envoyé un guide complet de 16 pages : où récupérer le dossard, la liste des événements, les infos essentielles pour le marathon Day (ferry spécial avec l’association, village départ et arrivée pour les membres de l’association, ..).

Le retrait des dossards était possible sur trois jours consécutifs avant le début du marathon. J’ai dû me rendre au Jacob K. Javits Convention Center sur la 11TH avenue/36th street. A l’entrée, plusieurs personnes pour m’orienter. Courant pour l’association Team For Kids, c’est à leur stand que j’ai retiré mon race packet.  

team-for-kids-marathon-new-york Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS ! team-for-kids-marathon-new-york-city Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !

Il y a deux options pour le race packet : celui avec le post-race poncho (un bracelet à mettre autour du poignée pour le réclamer à l’arrivée) ou celui avec le bag check qui permet de confier son sac et de le récupérer à l’arrivée à Central Park (transfert fait avec UPS).

Le formulaire de confirmation (confirmation form) est indispensable pour le retrait du dossard et pour avoir le sac qui n’a pas grand chose. Par contre, superbe tee-shirt à manche longue que je garderais longtemps ! C’est celui que je porte sur la photo.

Avant de quitter le Jacob K. Javits Convention Center, je suis passée rapidement par la boutique du village. Vous pourrez y acheter tous les vêtements de sport possibles customisés avec le logo du TCS NY Marathon. Les prix s’envolent assez rapidement, j’ai donc pris seulement un short en souvenir, que j’ai d’ailleurs porté le Jour J. 

jacob-kavits-center-marathon-new-york-city Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS ! jacob-kavits-center-marathon-new-york_ Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !

ASTUCE : si plusieurs choses vous tapent à l’oeil dans la boutique du village, je vous recommande d’attendre la fin du marathon. En effet, des réductions seront proposées sur la boutique en ligne, ou les boutiques autorisées officiellement à vendre la collection.

Avant d’arriver à la sortie, il y a également plusieurs fonds visuels pour se prendre en photo, aussi des corners des partenaires.

new-york-city-marathon-background Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS ! new-york-marathon-background Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !

marathon-new-york-united-airlines Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !

Le jour J : Marathon New York

// Le ferry

C’est le grand jour ! A Brooklyn dans le quartier de Bedford-Stuyvesant, lever très tôt le matin pour prendre le ferry de 7h à destination du boro Staten Island. En effet, plusieurs mois avant le marathon (en août) j’ai reçu un mail m’invitant à choisir l’option que je préfère pour le transfert jusqu’au village de départ. Plutôt que de partir avec Team For Kids sur un ferry spécial, j’ai choisi le ferry traditionnel pour vivre aussi cette ambiance avec tous les marathoniens.

marathon-new-york-ferry-staten-island-attente Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !

La vague de départ de mon groupe était prévue à 10h35 (Green Wave 3). Beaucoup de runners dans les diverses lignes de métro, et bien sûr à la station de ferry au départ de Whitehall Ferry Terminal à Manhattan. Impossible de se perdre, il y a du personnel pour nous guider (et dans une ambiance au top) tout le long du chemin.

marathon-new-york-ferry Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS ! marathon-new-york-ferry-staten-island Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !

Aucune vérification n’a été faite par le personnel pour savoir si je prenais ou non le bon ferry choisi en ligne. C’est du bon sens ! Par contre, beaucoup de monde, mais rien à craindre puisque les départs sont fréquents et l’organisation ultra bien rodée.

A l’arrivée à Staten Island, passage devant le nouveau mall Empire Outlets pour se rendre vers les bus qui conduisent vers la ligne de départ. Il faut patienter avant de monter dans un bus, inutile de se précipiter, tout le monde partira 🙂 Ensuite, il faut compter une bonne quarantaine de minutes pour le trajet, les bus se suivent et se croisent en sens inverse. 

marathon-new-york-staten-island-bus Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !new-york-marathon-staten-island-bus Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !marathon-new-york-experience Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !

 

// Le village de départ

Des contrôles de sécurité sont faits par le staff en descendant du bus avant de rentrer dans le village de départ. C’est incroyable tout ce monde venu du monde entier. A plusieurs reprises, je croise des photographes pour prendre en photo les runners pour les packs photos qui seront ensuite commercialisés en ligne (payant).

marathon-new-york-staten-island-village_ Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !marathon-new-york-village_ Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !

J’étais vraiment contente de pouvoir bénéficier d’un espace réservé aux membres de l’association : toilettes privées, tout ce qu’il faut pour se restaurer correctement avant le marathon, les produits nécessaires pour se protéger des frottements, des échauffements pour chaque vague, … c’était tout simplement canon ! Cela m’a permis aussi de me rendre compte à quel point l’association Team For Kids est sérieuse et bien organisée.

marathon-new-york-team-for-kids_ Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS ! marathon-new-york-team-for-kids-village Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !marathon-new-york-team-for-kids Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !team-for-kids-training-marathon-new-york-city-race Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS ! team-for-kids-training-marathon-new-york-city-verrazano-bridge Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS ! team-for-kids-training-marathon-new-york-city Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS ! team-for-kids-training-marathon-new-york Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS ! team-for-kids-training-marathon-ny Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !team-for-kids-marathon-ny Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !

 

// La course : obstacles, ambiance, ressenti

Le stress monte, me voilà sur la ligne de départ. Je ne vais pas vous détailler chaque étape de la course mais vous faire plutôt un retour global. De grandes montées avec les ponts à traverser et dès le départ avec le Verrazano Bridge.

team-for-kids-training-marathon-new-york-city-race-depart Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !team-for-kids-training-marathon-new-york-city-race-depart-verrazano Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !

Là, j’ai crié (oui ce marathon rend assez fou) : Oui Viviane tu y es, te voilà à New York pour le marathon ! Sur cette première partie du trajet, une jolie vue sur la Statue de la Liberté et la skyline. 

we-love-new-york-marathon-de-new-york-photo-officielle Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !

Je vous conseille vraiment de prendre votre temps sur cette première partie si vous n’avez d’objectifs particuliers en terme de timing parce que selon moi le départ et l’arrivée du marathon de New York sont les moments les plus forts. 

Pour en savoir plus sur les montées durant tout le marathon, je vous conseille fortement de consulter ce document officiel très intéressant. Les plus grandes : Verrazzano-Narrows Bridge (la plus haute), le Queensboro Bridge, Lafayette Avenue, East Drive.

Beaucoup de virages à la fin du parcours, aussi de grandes lignes droites durant toute la course.

J’ai adoré croiser tous les profils possibles de runners : des plus jeunes au plus âgés, des novices aux professionnels. Ambiance hautement conviviale et inoubliable. Beaucoup d’émotions en lisant aussi les messages au dos de certains runners : la fille qui court pour son papa victime des attentats du 11 septembre, l’autre pour un proche atteint du cancer, le retraité qui court son trentième marathon .. . 

NYC-Marathon-photo-officielle Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS ! marathon-new-york-photo-officielle Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !

Je regrette de ne pas avoir plus regardé que cela le parcours du marathon pour mieux me préparer au chemin.

Ce qui m’a le plus marqué et d’ailleurs fait pleuré durant cette course : les encouragements du public dans tous les boros de la ville sans exception, les applaudissements, des chanteurs ou des musiciens, … Finalement, je n’ai quasiment pas écouté la playlist que j’avais préparé, je me suis laissée porter par le public tout le long (c’était juste plus calme dans le Bronx et le quartier juif de Brooklyn).

// Les ravitaillements et les toilettes pendant la course 

Ils peuvent être surprenants lorsqu’en France par exemple, nous sommes habitués à avoir autant des ravitaillements à mâcher qu’à boire.

Pour le marathon de New York, à chaque mile du 3ème au 25ème sont fournis essentiellement soit de l’eau de source naturelle Poland Spring soit du Gatorade goût citronné, et aux miles 11 & 18 des gels énergétiques.

Pour les toilettes, elles sont disponibles à chaque mile du 3ème au 25ème.

La zone de soulagement Biofreeze se trouve au 20ème mile avec le choix d’un spray ou d’un gel à appliquer.

//L’arrivée

Un moment très fort avec beaucoup de souffrance et de joie.

marathon-new-york Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !

La gratitude d’avoir réalisé un rêve, et en plus un meilleur chrono que le marathon de Paris. J’ai fini la course en 4h50. Le sentiment à l’arrivée était vraiment merveilleux et indescriptible après ces efforts, surtout sur les 7 derniers kilomètres qui étaient les plus difficiles pour moi. Heureusement que des membres de l’équipe Team For Kids sont venus m’accueillir quelques secondes après la ligne d’arrivée car le chemin est long avant de retrouver la tente prévue pour les membres de l’association. S’y trouvent de nombreuses collations, services médicaux si besoin, massages pour se soulager. 

Je n’ai pas traîné car ma famille m’attendait, il m’a fallu tout retraverser dans l’autre sens, et c’était une galère pour arriver jusqu’à Columbus Circle. Je vous recommande de passer par la 9th Avenue pour ne pas avoir à franchir les divers obstacles sur la 8th Avenue.

central-park-arrival-marathon-new-york Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !central-park-arrivee-marathon-new-york Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !finisher-marathon-new-york Marathon New York 2019, un rêve qui s'est réalisé - TEAM FOR KIDS !

On m’avait dit que ce marathon n’est pas fait pour améliorer son chrono, mais avant tout pour vivre une expérience unique car il ne ressemble à aucun autre. C’est vrai. Le marathon de New York se savoure du départ à l’arrivée. Après, on ne rêve que d’une chose : renouveler l’expérience.

J’espère que toutes ces informations vous seront bénéfiques, notamment pour ceux qui envisagent de faire le Marathon de New York 2020 ! N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez ! A très vite.


8 petits mots

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.