19/07/2015 | L’architecture à New York

new york public library
GUIDE NEW YORK TAKE ME TO NEW YORK BANNER
Spread the love

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet qui m’intéresse : l’architecture à New York. Je ne sais pas pour vous, mais moi au-delà d’être subjuguée par l’énergie de Big Apple, les new-yorkais, sa vie commerciale, son cosmopolitisme, sa variété d’équipements (socio-éducatifs, culturels, sportifs, …), la ville de New York me fascine totalement pour son architecture. J’y porte beaucoup d’attention.

Cela me rappelle une conversation tenue, quelques années auparavant avec une collègue. Elle me demandait pourquoi j’appréciais tant la ville. Parmi mes arguments, sans pouvoir définir exactement les styles, je soulignais mon intérêt pour l’architecture. “Il n’y a pas d’architecture à New York”, me répondit-elle. Je suis restée scotchée face à sa réponse. Je crois bien que c’est depuis ce jour là que je me suis intéressée plus sérieusement à ce sujet afin de pouvoir citer concrètement des exemples de styles ainsi que les grandes périodes de l’histoire de New York qui ont contribué à la construction de la ville, fait ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Indéniablement, Big Apple est un paradis pour les amateurs d’architecture, notamment pour les photographes. La plupart des touristes associe assez souvent la ville aux gratte-ciels, qui ont poussé comme des champignons au XXème siècle, mais il y a tellement d’autres styles marqués par les diverses époques : colonial, Beaux-Arts, Art Déco, Géorgien, Postmoderne, International, cast-iron …. La liste est longue  🙂

Dans cet article, j’aimerais partager certains de mes coups coeur, au-delà des classiques comme Empire State Building, Flatiron Building. D’autres buildings qui me font de l’oeil.

Le style géorgien de St Paul’s Chapel

10% de réduction - offre exclusive We Love New York
Bénéficiez d’une réduction de 10% sur tous les pass de New York avec notre offre exclusive

Une offre exclusive sur notre site We Love New York (merci à notre partenaire 🙏🏾) uniquement pour les lecteurs de We Love New York, alors profitez-en !

Cliquez ici pour une réduction immédiate de 10%

Durant la période coloniale hollandaise et anglaise du XVIIème siècle, l’architecture géorgienne qui s’inspire de la Renaissance traverse l’Atlantique et se répand dans la ville. Les matériaux les plus utilisés pour ce style sont la brique et la pierre, les couleurs principales le rouge, le brun et le blanc. J’ai aussi appris qu’après l’indépendance du 4 juillet 1776, on voulait effacer tout ce qui pouvait rappeler la domination britannique. Par la suite, le style géorgien laissera donc sa place au style fédéral.

St Paul’s Chapel est l’un des rares héritages se trouvant dans Lower Manhattan. En vous rendant à One World Observatory, vous passerez peut-être à côté.

♥ 209 Broadway

IMG_5132-3 L'architecture à New York

Les buildings de SoHo, cast-iron 

Durant la période de prospérité à New York, la fonte était moins onéreuse et une bonne alternative à la pierre ainsi que la brique. Elle était également reconnue pour son utilité à fabriquer des ornements à partir de moules pour les façades. Le quartier de SoHo abrite de nombreux cast-iron buildings, la plus importante concentration à New York. D’ailleurs, une belle rangée est situé du côté de Greene Street, aux numéros 28-30.

Cast-Iron-Buildings L'architecture à New York

St Patrick’s Cathedral, néo-gothique

Né au milieu du XVIIIème siècle, le néogothique est un style gothique revisité, Il s’inspire de l’architecture médiévale. St Patrick’s Cathedral, au-delà d’être la plus grande église catholique de toute l’Amérique, est un bel exemple du style néogothique. Il n’y a qu’à voir ses ornements extérieurs, arcs brisés et voûtes d’ogives ! Un autre building marqué par ce style, c’est l’Argonaut. Moins connu alors qu’il est superbe. (vous pouvez en savoir plus sur le Groupe M1 sur Linkedin et son site officiel). Autrement, il y a aussi le Woolworth Building.

♥ St Patrick’s Cathedral : 5th Avenue

St-Patricks-Cathedral L'architecture à New York

New York Public Library, Beaux-Arts

Lancé par des architectes formés aux Beaux-Arts à Paris, ce style marque le début du XIXème siècle. L’imposante New York Public Library est le modèle parfait. Je vous en parlais dans l’article New York Public Library, 5th Avenue 42nd street. Ce bâtiment abrite un nombre impressionnant d’ouvrages.
♥ Fifth Avenue 42nd street

IMG_5803-2 L'architecture à New York
Bénéficiez de 10% sur toutes vos activités à New York et dans le monde entier (réduction appliquée dans le panier) ⤵️
   

Chrysler Building, gratte-ciel style Art Deco (1930)

Reconnaissable à sa flèche en acier inoxydable, c’est pour moi le plus beau gratte-ciel, l’une des constructions les plus remarquables de la ville. Sa structure de verre et d’acier crée un effet visuel incroyable que l’on ne se lasse de prendre en photo.  Le constructeur Walter Chrysler voulait en faire le plus haut gratte-ciel du monde. L’Empire State Building est aussi un gratte-ciel Art Deco.

chrysler L'architecture à New York

♥ 405 Lexington Avenue

Siège des Nations Unies, International (années 1950-1980)

Issu du mouvement contemporain, le style international est très simple, il entremêle verre et acier, représente des lignes droites. Les architectes de l’époque imaginent des bâtiments clairs, rectangulaires, dotés de murs-rideaux avec principalement du verre. L’ONU situé dans Lower Midtown est l’illustration la plus remarquable. Sur la photo ci-dessous prise depuis Roosevelt Island, vous pouvez l’apercevoir sous la gauche.

11376586_1157556270937261_595280055_n L'architecture à New York

One57, style contemporain du XXième siècle

Conçu par le français Christian Portzamparc, One57 est l’immeuble résidentiel le plus haut de New York. Il reflète parfaitement le nouveau style architectural du XXIème siècle. Avec ses allures de cascade, sa mince structure, il surplombe majuestement Central Park. La photo ci-dessous n’est pas la mienne, elle a été prise par le photographe Joel Raskin.

♥ 157 W 57th street

Et vous, quel style d’architecture à New York aimez-vous le plus ? N’hésitez pas à compléter mon article avec des informations supplémentaires. Il vous suffit de laisser un article !

14987004438_18c5fe017a_z L'architecture à New York
Que faire à Manhattan, Que faire à New York ?

16 petits mots

  • Avatar for Isabelle Lefroit Isabelle Lefroit says:

    Bonjour Vivianne
    Petite precision : En fait , le mot ” moderne ‘” s’emploie plus pour ce qui date de la première moitié du XX ème siecle jusqu en 1960 environ , par exemple le musée Guggennheim ( 1959 ) , comme pour la peinture ; pour toutes les constructions récentes on utilise plutôt le mot ” comtemporaine .
    Isabelle , passionnée d’architecture et de New York.

    • Avatar for Viviane Viviane says:

      Bonjour Isabelle,

      Un grand merci pour cette précision intéressante. Je modifie l’article en ce sens 🙂
      A bientôt,
      Viviane

  • Avatar for Anaïs Anaïs says:

    Des architectures différentes qui se marient parfaitement au final 😀

  • Avatar for Nicky Nicky says:

    Si je devais n’en choisir qu’une (allez, deux) ce serait les cast iron de Soho et les brownstones qu’on retrouve à Greenwich mais aussi pas mal du côté de Brooklyn Heights (je nourris une envie secrète d’habiter ce type de maison à Brooklyn Heights…)

    • Avatar for Viviane Viviane says:

      Ahah difficile de ne choisir qu’un seul 😉 Oui je n’ai pas parlé des brownstones mais évidemment c’est magnifique à Brooklyn Heights, Carroll Gardens aussi.

      Pour y habiter, pour ma part, je vais rêver car c’est hors de prix !

  • Avatar for VALERIE virela VALERIE virela says:

    Je suis d’accord il y plein de mouvement architecturale à New york ! Je trouve magnifique ce mélange, tu te promène, tu vois pleins de bâtiments modernes et d’un seul coup une magnifique église ou un bâtiment plus petit qui n’a rien à voir avec ce qui l’entoure. Enfin moi j’adore !!!!

    • Avatar for Viviane Viviane says:

      L’ancien et le nouveau font des merveilles à New York. On en prend plein la vue partout ! Personnellement, j’aime bien la vue en arrivant vers Grand Central Terminal avec le Chrysler Building visible un peu plus loin. C’est magnifique.

  • Avatar for WOLF WOLF says:

    C’est dingue!Je ne pensais pas que c’était aussi riche !!

  • Avatar for corinne corinne says:

    oh oui new york est LA ville de l’architecture !!! quelle autre ville au monde rassemble le plus de style architecturaux ? je me pose encore la question….c’est aussi pour ça que je l’aime tant, et tout ce mélange contribue à sa beauté et la rend si attachante…. c’est pour ça aussi que j’aime tant la photographier encore et encore…un seul bémol, le siège des nations unies que je trouve vraiment hideux. mais bon, on va vite l’oublier pour ne retenir qu’une seule chose : la diversité de new york passe aussi par son enchevêtrement architectural, tout comme ses quartiers et ses habitants.

  • Les grands esprits se rencontrent 😉
    Super article.
    J’hallucine de ta collègue “il n’y a pas d’architecture à NY”… Il y a juste depuis toujours parmi les plus grands architectes au monde qui ont mis leur pattes. Connu pour leur style, génie, popularité, originalité….
    Pour ma part j’ai hâte de voir la nouvelle tour de Gehry et d’aller voir le Seagram building, oeuvre de Mies van den rohe, dont j’adore le travail. Je l’ai découverte (honte à moi) en préparant mon article.

    • Avatar for Viviane Viviane says:

      Hello !

      Oui la tour Gehry a un design incroyable, à voir pour les amoureux de l’architecture.

      Ne t’inquiètes pas, c’est aussi une découverte récente pour moi. On ne peut pas tout savoir surtout pour New York, il y a tellement de choses 🙂

  • Avatar for erika erika says:

    super article!!!! moi j aime tout ce mélange !!!et je ne me lasserai jamais , a NYC il ya toujours quelquechose a découvrir 😉 bonne fin de dimanche!!

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.