18/10/2015 | La Statue de la Liberté à New York

statue de la liberté à new york

Peu d’articles sur la Statue de la Liberté sont présents sur We Love New York, pourtant c’est un symbole à New York, renommé mondialement et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (en 1984).

 

P3100281-2-copie La Statue de la Liberté à New York

 

J’ai eu la chance de me rendre à deux reprises à Liberty Island pour la voir de près, la première fois durant mon premier voyage à New York. C’était quand même assez impressionnant de voir enfin cette grande Dame de Liberté pour de vrai. Un moment incroyable qui a contribué aussi à mon coup de coeur pour la ville de New York dès mon premier séjour.

Je ne me lasse jamais de la contempler au loin depuis Brooklyn Bridge Park, Brooklyn Heights Promenade, Battery Park ou bien encore le Ferry qui nous emmène à Staten Island gratuitement, j’en parle ici justement.

Dans ce nouveau post, après avoir lu quelques bouquins, j’avais envie de partager des informations intéressantes à propos de la Statue de la Liberté à New York 🙂 J’en profite aussi pour reposter des photos prises avec mon vieux appareil photo de 2007.

Si vous n’avez jamais été à New York, vous vous souviendrez alors de ces anecdotes le jour J. Si vous avez déja été à New York, cela ne pourra que renforcer vos connaissances sur cette destination qui nous passionne tant, vous incitera j’espère à voir ce lieu ultra-touristique sous un autre angle !

 

P3100271-2 La Statue de la Liberté à New York

 

Un cadeau de la France

Conçue à Paris par le sculpteur français Frédéric Bartholdi, la Statue fut offerte puis expédiée en 1885 à l’occasion du centenaire de l’Indépendance des Etats-Unis en 1876. Elle incarne l’amitié internationale (notamment celle entre la France et les USA), la paix, le progrès d’où la date (en chiffre romain) de la Déclaration d’Indépendance gravée sur la tablette que la Statue brandit dans sa main droite.

 

Un financement conséquent à l’époque

Pour payer la réalisation de la Statue en France (débute des travaux en 1875), l’Union Franco-Américaine est fondée pour collecter des fonds : loteries, banquets, dons des particuliers, foires, …

Selon une étude menée par theLotter, la Statue de la Liberté n’est pas le seul monument financé par la loterie. Elle partage la même source de financement avec La Grand Muraille de Chine, Le British Museum et l’Opéra de Sydney.

La tête et le buste ont même été présentés à l’exposition universelle de Paris en 1878. Une fois terminée, 210 caisses auront été nécessaires pour lui faire traverser l’Atlantique avec les moyens techniques de l’époque.

 

Accueil des immigrants aux Etats-Unis

J’aurais aimé être là, à observer de loin ce grand moment de l’histoire des Etats-Unis. Imaginez un instant l’arrivée de ces millions d’immigrants à New York entre 1886 et 1924. La Statue était un symbole d’espoir pour toutes ces générations d’immigrations rêvant de l’Amérique.

 

Changement de style au fil des années

Saviez-vous que la Statue de la Liberté n’a pas toujours eu sa couleur verte ? Au départ, elle avait la couleur d’une pièce de cuivre puis a tourné au vert avec l’oxydation.

 

Sept pointes de la couronne

Selon le site officiel, beaucoup de personnes pensent que les sept pointes sont des rayons de lumière représentant les septs mers et septs continents de notre planète.

 

Des chaînes brisées

Difficile de voir les pieds de la Statue, toutefois si l’on s’intéresse à cette partie là, on remarquera qu’elle est debout parmi des chaînes brisées. Un détail qui symbolise sa rupture avec la tyrannie.
Et vous, avez-vous d’autres faits intéressants à partager sur la Statue de la Liberté ?

Belle semaine à tous !

Stay connected
to NYC !

Connecte toi davantage à la ville de New York, ses projets et sa vie locale. Sois parmi les premiers à découvrir les offres spéciales et les événements de We Love New York, bénéficie de contenus gratuits, jeux concours et plus encore !

2 newsletters par mois maximum dans ta boîte mail.

Finalement, la newsletter ne te convient pas ? Sois rassuré, tu peux te désinscrire en un clic.


8 petits mots

  • Ingrid K dit :

    Merci pour ce petit moment culturel! Pour ma part la seule et unique chose que je sais est le fait qu’elle fut réalisée par Frédéric Bartholdi. Maintenant je sait le reste…
    Bonne semaine!

  • Jean Pierre dit :

    Moi pour c’est un incontournable de New York. Je suis toujours ébahi quand je suis devant (bon je n’y suis allé que deux fois donc c’est encore peu). Mais j’adore. Cela représente tant New York et les USA. En fait c’est comme les touristes qui vont voir la Tour Eiffel ?

  • WOLF dit :

    Quand je la vois ,je pense direct à la planète des singes .Le moment ou on voit juste le bras qui sort du sable sur la plage ..

  • Juliette dit :

    Lors de notre premier séjour nous avions fait « la totale » avec la montée à pied jusque dans la couronne. Inoubliable ! J’ai toujours un petit frisson quand je la vois. Mais on peut aussi signaler que Paris possède sa statue. Une réplique (miniature !) est visible pont de grenelle, vers l’atelier de Bartholdi. Ça peut être utile pour ceux qui trouve l’attente trop longue ou ceux qui sont en manque de NY 😉

    • Viviane dit :

      Salut Juliette !

      La chance tu as pu monter jusque dans la couronne, je n’ai jamais eu l’opportunité de le faire. Oui tu fais bien de signaler notre petite Statue à Paris, très bien placée en plus. C’est encore plus magnifique de nuit 🙂

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.