16/10/2019 | Ground Control Paris, un peu de mon Brooklyn dans la capitale !

terrasse exterieure paris ground control
 
 

Je vous emmène dans un lieu que j’aime énormément à Paris : Ground Control. Je m’y rends régulièrement pour chiller avec des amis à Paris car je trouve qu’une forte âme brooklynite règne dans ce lieu au pied de la halle de Charolais : ancien site de tri postal de Charolais de plus de 4500 mètres carré, stands de street-food, ambiance relax, … ! J’espère vous donner envie de visiter ce lieu à Paris très vite avant son déménagement prévu début 2020. La SNCF compte réinvestir les lieux pour y aménager le nouveau quartier écolo de Gare de Lyon Daumesnil.

55c1dafecad72 Ground Control Paris, un peu de mon Brooklyn dans la capitale !

A quelques minutes de la Gare de Lyon, dans le 12ème arrondissement de Paris    

Marchez seulement environ une dizaine de minutes à pied depuis la station de métro Gare de Lyon avant d’arriver à Ground Control Paris. Pour ceux qui cherchent un endroit où dormir, sachez que c’est une zone intéressante pour réserver son hôtel à Paris tant au niveau des choses à faire autour que des transports en commun. Les week-ends, aux heures de pointe il y a souvent du monde dès l’entrée donc n’hésitez pas à vous présenter avant l’heure du lunch ou avant 19h. Une fois que le vigile vous aura contrôlé, vous accéderez à ce lieu de vie pluridisciplinaire via un escalier sur votre gauche. Et puis là surprise : des tas de food trucks, des tables et des chaises, des guirlandes lumineuses, des transats, une bonne énergie …

Welcome à Ground Control, qui est à la fois « lieu de convivialité et de partage, lieu de création et de diffusion culturelle, lieu d’expérimentation« .

Vous adorerez certainement autant que moi l’originalité de ce lieu, proche de la gare de Lyon, notamment la cabine intérieure de l’avion (photo plus bas dans l’article) où l’on peut venir s’asseoir tranquillement ou danser quand le DJ est là !

Je suis une habituée de Ground Control Paris ! 

Trois raisons principales me donnent envie de revenir à Ground Control régulièrement, au-delà de l’ambiance sympathique ! Je vous dis cela ci-dessous.

  1. De la food et encore de la food privilégiant bio et circuits courts ! 

L’une des principales raisons qui me donnent envie de revenir encore, et encore, et puis encore. Vous avez de quoi vous régalez indoor et outdoor !

A l’extérieur, sur les terrasses en plein air : cuisine indienne, syrienne, franco taïwanaise, grecque, américaine, …

terrasse-exterieure-ground-control Ground Control Paris, un peu de mon Brooklyn dans la capitale !

Dans le food court intérieur, principalement à droite en rentrant dans l’entrepôt : des pizzas au feu de bois, de la fusion food, des bars,… Mon préféré ? Le mexicain Chilam, pour son burger 100 % fait maison aux crevettes et guacamole ! Une tuerie.

Il suffit de commander votre plat pour ensuite manger à l’une des tables en bois de la halle à manger – en mode cantine conviviale à l’intérieur ou à l’extérieur.

Un potager urbain est géré par les Fermes de Gally sur la terrasse de Ground Control Gare de Lyon.

A mettre dans vos notes : A Ground Control, je n’ai pas encore testé la résidence du Refugee Food Festival. Je compte le faire très prochainement et le recommande. C’est une initiative citoyenne développée par l’association food sweet food avec le soutien de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés. Celle-ci vise à confier les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés à travers des festivals, pour favoriser aussi leur insertion professionnelle. Il y a de nombreuses villes participantes dans le monde : Paris, Bruxelles, New York, …

55c1dafecad72 Ground Control Paris, un peu de mon Brooklyn dans la capitale !

2. Shopping 

Je vous l’avoue. J’aime aussi me rendre à Ground Control pour ses boutiques & corners. Deux boutiques en fait me font de l’oeil. 

Plantes pour Tous, la Mecque des jolies, petites & grandes Plantes à petits prix qui souhaitent ramener du vert en ville.

Le concept store où l’on trouve plusieurs créations de locaux pour décorer son chez soi, remplir sa boîte à bijoux ou encore porter un sweat stylé.

3. Les événements, cours & ateliers à Ground Control

Plein d’événements gratuits ou cours & ateliers à des tarifs défiant toute concurrence m’attirent régulièrement à Ground Control ! Ceux-ci ont pour but de mettre en lumière des initiatives citoyennes, écologiques et solidaires.

Commençons par les événements de toute sorte : des expositions, des soirées animées par un chouette DJ, des tables rondes (écologie, société, …), des braderies solidaires, ….

Parmi les cours & ateliers (payant mais pas très cher), de tout pour cibler tous les publics : yoga, de la sophrologie, de la danse africaine et même pour les moins timides, un apéro sexo une fois par mois ! Pour nos kids, des activités comme la boum, les arts plastiques, l’éveil musical.

La programmation change régulièrement à Ground Control pour mon plus grand plaisir, je vous recommande de vous abonner à la newsletter si vous voulez rester à l’affût.

Vous l’avez compris, j’adore cet endroit ouvert à tous : les grands de tous les âges, les petits, … on se sent tous bien à Ground Control, chacun fait sa life et savoure le moment présent pour passer du bon temps. J’espère que le futur lieu accueillant Ground Control sera vite communiqué et sera aussi sympathique !

ground-control-lavion Ground Control Paris, un peu de mon Brooklyn dans la capitale !

2 petits mots

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.