31/01/2019 | Greenpoint Brooklyn – 9 de mes coups de coeur

sunset transmitter park


Au Nord-Ouest de Brooklyn, de l’autre côté de l’East River, face à la skyline pittoresque de Manhattan, se trouve Greenpoint. Ce quartier fait clairement partie de mes favoris à New York. Je vous présente dans cet article neuf coups de coeur. Vous êtes prêts ? Embarquement dans ce quartier industriel de Brooklyn !

greenpoint-brooklyn Greenpoint Brooklyn - 9 de mes coups de coeur

 

Dans mon guide Take me to New York (disponible en version numérique/papier), je consacre aussi une page complète à Greenpoint : où y dormir, d’autres coups de coeur, des idées de points de vue pour prendre des photos, …

Quelques mots sur Greenpoint à Brooklyn avant de vous en dire plus : Il s’agit d’un district de BK avec une forte identité industrielle du fait de son passé. Le quartier est très dynamique, à l’image de Williamsburg, on entend même souvent dire que Greenpoint est le nouveau Williamsburg. Difficile d’imaginer que dans ce coin de Brooklyn, la pointe, il n’y avait que des arbres au 17ème siècle. A partir du 19ème siècle, c’est plutôt devenu le refuge des entrepôts de fabrication de verre et de poterie, de raffinage, fabrication de fonte. L’immigration a aussi contribué à l’identité du quartier aujourd’hui, notamment avec les immigrants polonais, russes, italiens. Vous découvrirez plein de boutiques aux influences polonaises à Greenpoint. Face à l'embourgeoisement de Williamsburg, de nombreux jeunes locaux s’installent à Greenpoint, quartier bordant l’East River. Vous verrez, l’ambiance est très particulière, les rues plutôt calmes bien que Greenpoint propose un grand nombre de bars et restaurants pour sortir le soir, l’un des atouts du coin.

Toutes les adresses des lieux communiquées dans mon article se trouvent plus bas dans la section plan.


L’appel du coucher de soleil à Transmitter Park

J’aime cet endroit où le temps semble s’arrêter avec la fabuleuse vue sur la skyline. C’est souvent très calme en début de journée car le soir de nombreux new-yorkais y viennent pour se prélasser, promener leurs chiens dans le petit parc vert au bord de l’eau, pique niquer.

Transmitter Park est à favoriser clairement à la saison chaude, en fin de journée quand les couchers de soleil sont torrides. Vous pouvez vous asseoir sur la promenade ou sur l’un des bancs à proximité.

Je vous préviens de nombreux tournages ou shooting photo sont aussi réalisés dans ce coin de Greenpoint Brooklyn.

sunset-transmitter-park Greenpoint Brooklyn - 9 de mes coups de coeur


 

Vers plus de créativité avec A/D/O Greenpoint Creative Space

Je suis TROP fan de cette espace ! Un hub créatif ouvert à tous. A/D/O mérite à lui seul un article, comptez sur moi pour le programmer dans la rubrique Insolite du blog. A l’intérieur de ce lieu aux multiples facettes : une boutique tout de suite en rentrant sur votre droite, vous y trouverez une chouette sélection d’objets, accessoires, papeteries, livres. Vous avez aussi le salon bar pour manger – travailler – papoter discrètement. Impossible de ne pas commander une succulente viennoiserie ou burger du restaurant NORMAN créé par Fredrick BERSELIUS. Enfin, aussi à droite de l’entrée, les « labs » où se développent de nombreux projets ambitieux mais ça je vous en parlerais dans un futur article. Bref, j’adore A/D/O. Vous l’avez compris.

ADO-GREENPOINT-CREATIVE Greenpoint Brooklyn - 9 de mes coups de coeur


 

Les couleurs du street art dans les rues de Greenpoint

Vous croiserez à coup sûr des peintures murales si vous vous promenez du côté de Norman Avenue/Bankers Street pour rejoindre Kent Avenue. Elles changent régulièrement donc si vous venez fréquemment comme moi à NYC, et que vous aimez le street art, pensez à y retourner.

GREENPOINT-STREET-ART Greenpoint Brooklyn - 9 de mes coups de coeur


 

Petits plaisirs culinaires à Peter Pan Donut & Pastry Shop
Une institution dans le quartier de Greenpoint pour les donuts à toutes les sauces. Ils sont frais, moelleux, délicieux et à un prix vraiment abordables. A mettre sur votre liste de choses à faire dans le coin si vous voulez déguster une petite douceur en take-out. Vous remarquerez que Peter Pan Donut se trouve dans une rue commerçante animée.

Pour faire une visite privative de Greenpoint et/ou découvrir des quartiers intéressants de Brooklyn accompagné d’un new-yorkais frenchy expert prêt à vous donner une autre vision de New York, craquez clairement pour une visite de New York off Road. Je recommande toujours leurs visites, les meilleurs visites en français à New York. Je veux en savoir plus sur les visites de New York Off Road.


Grand plaisirs, petit espace à Five Leaves Greenpoint
Five Leaves, j’étais obligée de la remettre dans cet article même si elle est déjà mise en avant deux fois dans mon guide en français Take me to New York  J’ai beaucoup trop d’amour pour les pancakes de Five Leaves pour ne pas vous en parler ici encore une fois. A privilégier tôt le matin à l’ouverture quelque soit le jour de la semaine où vous déciderez d’y aller car l’adresse est super convoitée par les greenpointers et new-yorkais des autres boroughs, sans parler des touristes qui sont de plus en plus nombreux à connaître cette perle. Petit bémol : je trouve le personnel parfois peu accueillant surtout quand l’attente est longue mais une fois assis, bizarrement ils sont très cool à chaque fois.five-leaves Greenpoint Brooklyn - 9 de mes coups de coeur

Sous le charme des lampions de Brooklyn Barge
Décoration trop mignonne, ambiance décontractée, vue à tomber. Brooklyn Barge est uniquement ouvert à la période estivale : un chouette bar et restaurant réuni sur une péniche flottante.
De bonnes choses à manger : Lobster Roll, burger, Veggie Burger, Mahi Mahi Sandwich, la fameuse Steve’s Key Lime Tart, …
brooklyn-barge-greenpoint Greenpoint Brooklyn - 9 de mes coups de coeur

En haut d’un rooftop
Northern Territory, un resto rooftop réputé dans le quartier depuis des années. Vous verrez le cadre est sympa car c’est dans un ancien hangar reconverti.
northern-territory-GREENPOINT_ Greenpoint Brooklyn - 9 de mes coups de coeur

Le paradis de la pizza à Paulie Gee’s
Une adresse new-yorkaise à 10000% entre le cadre atypique avec les grandes portes boisées dès l’entrée, l’ambiance, le four à pizza.. Les pizzas sont excellentes, variées (végétaliennes aussi).

Les perles vintage de Dobbin Street Vintage Co-Op
Juste à côté de A/D/O, je suis tombée par hasard sur ce magasin. Vous y trouvez une grande sélection d’articles vintage et de plantes à des prix accessibles : meubles, décoration,  vêtements, accessoires, …..

​J’espère que ces idées de lieux à découvrir à Greenpoint vous apporteront autant de plaisir que pour moi. Je vous recommande bien sûr de vous équiper aussi de mon livre Take me to New York pour compléter cet article et tout simplement découvrir mon New York.




WNYC TRANSMITTER PARK

A/D/O

Peter Pan Donut

Five Leaves

Brooklyn Barge

Northern Territory

Paulie’s Gees

Vintage CO-OP