07/10/2020 | Gleason’s Gym, visitez cette salle de boxe à New York où s’est entraîné Muhammad Ali et plein d’autres

Gleason's Gym salle de boxe new york

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un endroit que j’aime beaucoup à New York dans le quartier de DUMBO. Alors avez-vous déjà entendu parler de Gleason’s Gym à New York ?

Il s’agit d’une salle de boxe et pas n’importe laquelle. Je n’ai pas beaucoup de photos pour mon article, quelques-unes seulement prises durant un hiver hyper glacial alors autant vous dire que j’avais peu envie de mettre les mains sur mon appareil.

C’est Peter Robert Gagliardi connu sous le nom de Bobby Gleason qui a ouvert ce gymnase en 1937 d’abord dans le Bronx sur Westchester Avenue. A l’époque, le quartier était principalement occupé par les communautés irlandaises, italiennes et allemandes.

En 1974, Bobby Gleason décide de retrouver ses racines à Manhattan et déménage le gymnase déjà mondialement connu sur 252 W 30th street, pas très loin de l’Empire State Building. Le succès de Gleason’s Gym a continué, les meilleurs entraîneurs sportifs y venaient. C’est ensuite en 1981, que Bobby Gleason a vendu Gleason’s Gym à un ami business man de longue date passionné par la boxe : Ira Becker.

Trente ans plus tard, le gymnase a déménagé à son quatrième emplacement actuel au 130 Water Street.

 

C’est à quelques pas du Jane’s Carrousel et de la belle vue panoramique donnant sur la skyline de Manhattan.

Gleasons-Gym Gleason's Gym, visitez cette salle de boxe à New York où s'est entraîné Muhammad Ali et plein d'autres

 

Des centaines de tournages ont été réalisés à Gleason’s Gym que ce soit dans le Bronx, Manhattan et Brooklyn. Les portes de Gleason’s Gym ont aussi été franchies par des tas de célébrités. Presque tous les grands boxeurs du demi-siècle ont appris à boxer à Gleason’s Gym ou fait des entraînements avant une compétition : Jake la Motta, Mike Tyson, Alicia Ashley, Muhammad Ali, … La salle n’est ouverte aux femmes que depuis les années 80.

Parmi les acteurs, Wesley Snipes, Hilary Swank, Jennifer Lopez, Robert de Niro sont venus s’entraîner dans le gymnase pour mieux préparer leur rôle. Toutefois, Gleason’s Gym traite tout le monde de la même manière : aucun traitement particulier privilégié n’est accordé aux célébrités.

On peut vraiment dire que Gleason’s Gym, c’est un monument à part de New York aujourd’hui ! Il est connu pour être la plus vieille salle de boxe active du pays.

Aujourd’hui, localisé dans un quartier parmi les plus chers de NY (autrefois ville-fantôme), Gleason’s Gym attire des gens de tous les horizons. La plupart des membres sont des New-Yorkais voulant apprendre à boxer, tout milieu social confondu de la classe ouvrière au cadre de Wall Street.

 

Gleasons-Gym-Dumbo Gleason's Gym, visitez cette salle de boxe à New York où s'est entraîné Muhammad Ali et plein d'autres

 

Quasiment une centaine d’entraîneurs forment ces personnes ordinaires avec un programme personnalisé comme pour les amateurs et professionnels de la boxe. Des combats amateurs sont organisés plusieurs fois dans l’année pour les intéressés !

A l’arrière, il y a le bureau du propriétaire actuel, Silverglade, qui a la propriété exclusive de Gleason’s Gym depuis 1994. Si vous avez la chance d’y rentrer, ses murs sont remplis de cadres avec des photos racontant l’histoire du gymnase, comme dans la salle de sport.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#blacklivesmatter

Une publication partagée par Gleason’s Gym (@gleasonsgym) le

Silverglade considère Gleason’s Gym comme l’une des rares institutions melting-pot à NYC  avec tous les divers profils s’y entraînant : femmes, hommes, flics, voleurs, .. mais tout le monde se respecte et s’entend quelque soit le statut de chacun. L’un des points forts de Gleason’s Gym depuis sa création : le sens de la communauté qui fait que l’on s’y sent bien et que l’on veut y retourner.

gleasons-gym-nyc Gleason's Gym, visitez cette salle de boxe à New York où s'est entraîné Muhammad Ali et plein d'autres

Photo compte Instagram @gleasonsgym

Vous verrez l’ambiance est vraiment agréable, même en tant que visiteur on ne sent pas exclu mais bien accueilli. C’est vraiment un endroit à voir si vous passer rapidement par le quartier lors d’un voyage à New York après avoir traversé par exemple le Brooklyn Bridge. Le blog de ma petite escale parle dans de son itinéraire de cinq jours incluant une petite escale dans le quartier.


Est-ce possible de visiter Gleaser’s Gym ?

Oui bien sûr ! Nous sommes même encouragés par le propriétaire Silverdale à y faire un arrêt durant notre séjour à New York. Cela fait clairement partie des autres choses à voir à New York, hors des sentiers battus. Si vous passez dans le quartier, passez à Gleason’s Gym, un mythe dans l’histoire de New York. C’est lors d’une visite avec New York Off Road que j’ai eu la chance de découvrir cet endroit dans le quartier de DUMBO. Vous pouvez même prendre des photos ce n’est pas interdit.

 

Gleasons-Gym-salle-de-boxe-new-york Gleason's Gym, visitez cette salle de boxe à New York où s'est entraîné Muhammad Ali et plein d'autres

 

C’est ouvert tous les jours sur une amplitude horaire assez large surtout la semaine. Pour les sportifs ou curieux de découvrir une autre discipline sportive à New York, vous pouvez aussi planifier un work out avec un entraîneur avec des frais d’inscription à la journée de 25 dollars et un supplément de 50 dollars au minimum l’heure pour un entraîneur.

Pour en savoir plus, consultez le site web de la salle de boxe.


Que faire à DUMBO, quartier de Brooklyn ?

Je vous invite à regarder les articles du blog dans la catégorie Brooklyn mais également à prendre connaissance de ma trentaine d’itinéraires dans mon livre Take me to New York car plusieurs d’entre eux ont un passage dans le quartier.


Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.