15/08/2019 | Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour

 
 

Mise à jour de l’article en août 2019 – Aujourd’hui, je vous emmène  dans un endroit unique magique au Sud de la Floride : le parc national des Everglades. Si vous aimez aussi la nature, vous ne pourrez qu’apprécier ce lieu renommé aux Etats-Unis où se mêlent marais, marécages, prairies, lacs et rivières à une faune très diverse, notamment plusieurs espèces d’oiseaux : lamantins, hérons, pélicans, balbuzards, ratons laveurs, …  Encore faut-il bien organiser sa visite 🙂 Je vais vous donner dans cet article toutes mes astuces pour réussir votre passage dans cette réserve biosphère plutôt incroyable : les entrées possibles, mon avis sur Anhinga Trail, mes recommandations pour le Airboat Tour, ce qui m’a plu ou pas du tout !


Quelques mots sur les Everglades

Les Everglades, ouvert à la visite, vieux jusqu’à 8000 ans, sont complètement envahis par la mangrove et recouvre le Sud de la Floride aux Etats-Unis. Ce parc national est classé Patrimoine Mondial de l’Unesco (reconnu comme étant en péril à cause de la pollution) et réserve de biosphère. Il s’étend sur 80 km de large et 200 km de long donc c’est assez vaste comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. Le troisième plus grand parc des Etats-Unis après Death Valley et Yellowstone.

Cette immense zone humide est alimentée par les eaux du lac Okeechobee.

EVERGLADES Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour

L’entrée dans les EVERGLADES   

Avant d’entrer dans les Everglades, je vous recommande vraiment de faire le plein d’essence, d’acheter de quoi pique-niquer mais aussi un très bon répulsif anti-moustiques (la folie dans cette zone humide ;)), de disposer de quelques dollars pour une éventuelle dépense urgente ou achat de souvenirs.

✔️ Trois entrées possibles :

>du côté de Homestead sur State Stade Road 9336 pour arriver dans la zone menant à Royal Palm/Flamingo.

>Shark Valley Entrance sur l’US 41 (Miami/Shark Valley Area)

>Gulf Coast Entrance

Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du parc national des Everglades.

✔️Le prix de l’entrée

30 dollars et le pass est valable sept jours. Bon plan : c’est gratuit cinq jours de l’année, je vous laisse regarder ces infos sur le site officiel renseigné ci-dessous.

✔️Mon choix

J’ai opté pour Homestead afin de rejoindre dans un premier temps le plus grand visitor Center (Ernest F. Coe) puis Royal Palm. Vous avez 4 visitors centers dans le parc national des Everglades, notamment à Gulf Coast et Shark Valley. De Royal Palm à Flamingo, plusieurs promenades sont possibles, c’est même bien indiqué ce qui permet de les enchaîner plus facilement. Vous ne verrez pas toujours la même chose car chaque éco-système est différent et ça c’est vraiment intéressant à explorer.

Je profite de cet article pour glisser entre deux lignes, les visites incontournables à réserver en Floride. Comme vous êtes nombreux à me demander, j’en profite pour vous faire une petite liste de mes favoris dans cet encart. Si cela ne vous intéresse pas, continuez votre lecture !

Airboat Tour avec Airboat in Everglade parmi les plus reconnus mais souvent très convoités ou trop chers pour certains ! Alternative tout aussi bien à un tarif promo le tour en Airboat et visite du parc Sawgrass pour 20 euros par personne
Au départ d’Orlando : une journée aventure pour nager avec les lamantins à Crystal River et faire un tour en hydroglisseur (rapidement complet)
Le Miami Pass qui permet d’accéder à plus de 35 attractions à Miami à un prix au final très réduit (plus de 40 %) durant 1,2,3 ou 5 jours dont le Airboat Tour, une croisière promenade, un tour en bus, …
Au départ de Miami : Pour ceux qui n’ont pas de véhicules, la visite guidée de Miami et le Airboat Tour qui permet d’accéder à plus de 35 attractions à Miami à un prix au final très réduit (plus de 40 %) durant 1,2,3 ou 5 jours dont le Airboat Tour, une croisière promenade, un tour en bus, …

visiter-les-everglades-et-faire-un-airboat-tour Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour

Comme je suis arrivée bien trop tard dans la journée à Everglades National Park, j’ai décidé de visiter Anhinga Trail, reconnu comme l’un des parcours les plus agréables et riches pour sa faune et sa flore malgré sa petite distance d’environ un kilomètre. Une fois garé dans le parking, il faut rejoindre un petit chemin goudronné avant d'emprunter un large ponton en bois sur pilotis au milieu du marais. Certains guides touristiques recommandent de s’y rendre tôt le matin ou avant la tombée du jour. J’aurais dû suivre ce conseil en arrivant plus tôt dans la matinée car au final je n’ai pas vu beaucoup d’alligators (alors que c’est apparemment le meilleur endroit pour les voir) et quelques oiseaux. Donc grosse déception, vraiment ! On y croise aussi de nombreuses variétés d’oiseaux et tortues.

IMG_4602-2-860x573 Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour IMG_4604-2-860x573 Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour IMG_4607-2-860x573 Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour IMG_4612-2-860x573 Everglades : comment les visiter et faire un airboat tourIMG_4616-2-860x573 Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour

Notez qu’il y a des tours organisés et encadrés par des rangers à Flamingo, Royal Palm, Shark Valley et Gulf Coast. Je pense que c’est une expérience à vivre pour en apprendre plus sur cette région de la pointe Sud des Etats-Unis, sa faune et sa flore. Le programme des rangers est visible sur le site officiel du parc.

Alors Anhinga Trail j’en ai pensé quoi ? Comme je disais plus haut, je suis déçue de ne pas avoir vu plus d’alligators lors de ma visite mais malgré tout la balade est très belle et paisible, les paysages sont magnifiques comme on peut le voir sur les photos ci-dessus.

Ayant peu de temps pour me rendre dans la direction de Shark Valley pour y faire un tour en vélo au milieu des alligators et un airboat tour, j’ai opté pour la visite de Everglades Alligator Farm qui se trouve à peine à vingt minutes de la sortie de Royal Palm si mes souvenirs sont bien bons.

On ne va pas se mentir, c’est moins authentique que de voir les alligators dans les zones naturelles du parc. En revanche, c’est une bonne alternative pour les touristes qui souhaitent voir un concentré des Everglades en quelques heures. On arrive dans une ferme où l’on peut voir de près des alligators dans des enclos ainsi que des oiseaux et des serpents. Il y a même quelques spectacles programmés.

En réglant le forfait de 23 dollars, j’ai quand même pu réaliser un tour en airboat d’une vingtaine de minutes et surprendre quelques alligators dans leur milieu naturel car on s’éloigne de la ferme pour aller vers les marécages. Si vous avez des enfants, ce tour leur plaira certainement surtout que le pilote réalise quelques petits virages sympas, sensation garantie !

IMG_4624-2-860x573 Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour IMG_4636-2-860x573 Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour IMG_4619-2-860x573 Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour IMG_4632-2-860x573 Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour IMG_4639-2-860x573 Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour IMG_4634-2-860x573 Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour IMG_4641-2-860x573 Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour IMG_4643-2-860x573 Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour IMG_4674-2-860x573 Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour IMG_4719-2-860x573 Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour IMG_4698-2-860x573 Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour IMG_4711-2-860x573 Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour IMG_4729-2-860x1290 Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour

Même si la majorité des avis sont positifs pour Alligator Farm, moi je vous recommande de visiter en priorité les zones naturelles du parc et de faire éventuellement un tour en airboat avec la société Airboat in Everglades. Je l’avais noté sur mon petit carnet mais comme le temps m’a manqué, je n’ai pas pu le faire avec eux car il faut remonter vers Shark Valley depuis Royal Palm. Airboat in Everglades est l’une des mieux notées pour la qualité de ses visites, pour ne pas dire la meilleure, et propose même des tours privés pour deux personnes à 175 dollars (50 dollars pour une personne supplémentaire). Le tour simple semi-privé (une dizaine de personnes) d’une heure s’élève à 50 dollars par adulte. Plus d’infos sur le site web.

Aujourd’hui, si je devais refaire une visite dans les Everglades, j’aurais commencé par Anhinga Trail au côté d’un ranger puis je me serais orientée vers Airboat in Everglades pour un tour privé avec un captain et j’aurais terminé par Shark Valley pour terminer mon périple dans les Everglades.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à lire les autres articles de mon road trip en Floride ou les autres pour des idées de voyages aux USA.

EVERGLADES-QUE-VOIR-QUE-FAIRE-AIRBOAT Everglades : comment les visiter et faire un airboat tour

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.