12/03/2020 | Coronavirus : mes conseils

vue Empire State Building New York - article coronavirus New York

Cet article a été mis à jour le vendredi 13 mars

Hello tout le monde ! Le sujet du moment : le coronavirus. Le secteur du tourisme est fortement impacté par le phénomène : compagnies aériennes, prestataires terrestres, hôteliers, … J’ai pris la décision de rédiger cet article afin de partager quelques conseils pratiques dont avez peut-être déjà connaissance, et si oui tant mieux 🙂.

Je devais partir à New York pour le second voyage Hello New York #2 que j’organise depuis plusieurs mois avec un groupe qui s’annonce génial. D’un commun accord avec le groupe, nous avons décidé de reporter le voyage en septembre prochain durant l’été indien à New York.  

Cette décision a été prise avant l’annonce du Président Trump. Les informations citées sur les sites officiels français et new-yorkais (ci-dessous), le fait de partir sur une très courte période de 5 jours en voyage de groupe, la question des frais médicaux aux Etats-Unis encore plus présente durant ce contexte (malgré les assurances), l’envie de partir dans un cadre plus serein pour mon groupe dont quelques personnes se rendent pour la première fois à NY. Aucune psychose de mon côté (je regarde très peu les informations surtout depuis que je vis en Guadeloupe – juste assez souvent pour me tenir au moins informée), mais avant tout l’envie de vivre avec mon groupe un superbe voyage dans un contexte plus propice surtout si les conditions de report s’offrant à nous permettent une certaine souplesse avec peu de dégâts.

J’ai donc procédé à plusieurs changements : billet d’avion, hébergement, activités à New York, assurance, … Je voulais partager mes astuces avec vous si vous êtes confrontés à cette situation.

Avant de vous en dire plus, en tant que professionnelle du tourisme, j’aimerais vous donner un conseil important : rapprochez vous des sources officielles pour confirmer que vous avez la bonne information, faites attention à ne pas écouter tout et n’importe quoi (vous pourriez vous dire cela de moi ahah). Le site officiel du gouvernement français pour savoir où circule activement le coronavirus, les conseils aux voyageurs et les mesures prises, le site officiel dédié à la santé par la ville de New York, le point de vente ou la centrale de réservation de la compagnie aérienne opérant vos vols ou l’agence de voyage qui vous a vendu les billets, ….


Votre billet d’avion

Nos vols seront opérés avec United Airlines et Air France. Des mesures commerciales exceptionnelles ont été prises par chaque compagnie aérienne. Je vous invite à vous rendre sur le site de votre compagnie aérienne et à jeter un coup d’oeil aux flash infos défilant en général en page d’accueil avant d’appeler la centrale de réservation ou de vous déplacer inutilement. Si c’est OK, faites directement la modification en ligne pour éviter l’attente interminable en ce moment au téléphone. Si les conditions sont assez strictes, je vous invite à appeler et à … patienter ! 🙂

Il y a 72h, ces deux compagnies aériennes proposaient des restrictions spéciales pour modifier ou annuler : possibilité de report sans frais seulement en voyageant à une certaine date ou pour les clients ayant acheté le billet à une période définie, … au final cela change très vite avec l’évolution de la situation pour le coronavirus.

Air France qui nous proposait au départ une modification avec frais, a accepté le remboursement d’un billet acheté en février dernier. Cela permet alors le remboursement sans frais pour acheter un nouveau billet à un tarif moins cher dans notre cas. Le remboursement s’est fait en ligne sur leur site via la rubrique Flash Infos pour le coronavirus. Il faut compter de quatre à six semaines. Depuis la mise à jour de cet article, les règles ont été évolués. J’imagine que la compagnie souhaite minimiser les dégâts financiers.

United Airlines qui proposait au départ la modification avec les frais classiques de 150 euros cités dans ses conditions générales de vente (sur la base de la même classe tarifaire disponible), a finalement permis de modifier sans frais nos billets en septembre car la classe tarifaire était disponible.

Vous pouvez consulter cet article sur le site des professionnels du tourisme Tourmag qui actualise régulièrement les mesures prises par les compagnies aériennes dans ce contexte.

Voici également une liste de quelques pages flash infos des compagnies aériennes pour le coronavirus suite à toutes vos demandes sur les réseaux sociaux (elle est mise à jour régulièrement) :

American Airlines Newsroom

United Airlines Ce n’est pas très clair sur le site, le mieux est de contacter le call center

Air Canada


L’hébergement

J’avais pris le soin de proposer au groupe un hôtel avec une option règlement sur place et une annulation gratuite jusqu’à plus de 48h avant le voyage. La réservation a été faite dans notre cas sur le site Booking.com. Du coup, aucune difficulté à ce niveau là. Un nouvel hébergement sera proposé au groupe car le prix initial n’est plus le même dans l’hôtel prévu au départ. Nous avons encore du temps d’ici là.

Pour AIRBNB, je vous invite à consulter leur politique relative pour le coronavirus via cette page.


Les activités à New York

Le gouverneur de l’état de New York Andrew M. Cuomo a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 500 personnes dans l’état de New York, notamment pour les Broadway shows.

Plusieurs attractions de la ville ferment leurs portes temporairement : Whitney Museum, MET, Edge, …

Chaque prestataire français ou basé à New York a accepté de modifier, voir rembourser Mes activités le temps de réserver pour les bonnes dates. Je vous invite à les contacter personnellement pour trouver une solution : remboursement, avoir ou modification sans frais. De mon côté, sans les citer un par un, ils ont tous été flexibles.

Pour toutes vos activités, n’hésitez pas à vous rendre sur la FAQ du site où vous avez acheté vos tickets, vos pass, pour consulter les conditions de modification ou annulation pour un remboursement. Vous y trouverez facilement la bonne information. Vous avez également souvent un support disponible en ligne via un chatbot.

Pour les prestataires qui étaient concernés par mon voyage, voici leurs conditions :

Ceetiz proposent le report sur une autre destination, ou à une autre date, ou la possibilité d’annuler et de se faire rembourser dans les conditions indiquées par l’activité. Plus d’infos en tapant coronavirus dans la section recherche de leur FAQ

Edge Observation Deck normalement ne propose pas de remboursement, ni de modification, mais le support a accepté de faire le changement (avec accord d’un manager) pour la nouvelle date en les contactant. Vu le verdict tombé hier avec Trump, je pense que ce sera désormais accepté directement.

Suite à vos questions/réactions sur les réseaux sociaux :

CityPass, si vous avez un mobile ticket, l’expiration est d’un an et non de six mois. Plus d’infos dans la FAQ de leur site officiel.

 


L’assurance pour le coronavirus

Je vous invite aussi à vous rapprocher de l’assurance que vous avez pour modifier les dates de votre voyage si vous reportez. Face à l’épidémie, les assurances peuvent avoir des clauses différentes pour les personnes partant à New York concernant la couverture pour les frais médicaux. Regardez bien si vous êtes assuré en cas d’épidémie.


ESTA

N’oubliez pas de modifier votre ESTA si vous reportez et que vous changez d’adresse pour l’hébergement – à faire via l’onglet du site officiel « continue existing application »

Voilà, je pense ne rien avoir oublié dans cet article. Je voulais simplement vous informer des démarches à adopter si vous êtes dans une démarche de report. Après chacun est libre de voyager où il veut et quand il veut.

De mon côté, j’espère sincèrement que cette dynamique, agitation autour du coronavirus se calmera déjà pour éviter les dégâts, mais aussi pour réaliser sereinement mes autres voyages à New York très prochainement.

N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide. Belle fin de journée à tous ✨


Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.