31/05/2021 | Escapade en famille sur les traces de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé

chateau du clos luce facade

Ayant grandi en Touraine, les idées de visites pour un week-end dans le Val de Loire ne manquent pas dans mon répertoire d’escapade. Plusieurs fois par an, nous faisions des sorties dans des villes et des châteaux de la Loire qui semblent tout droit sortis d’un livre de contes : Chenonceau, Chambord, etc. Aujourd’hui, j’aime toujours autant les découvrir, mais sans aucun doute à un rythme plus lent. 

Amboise est un endroit idéal pour se détendre avec le Château du Clos Lucé : une demeure de briques et de pierre de tuffeau. Voici les points qui m’ont le plus marqué lors de ma dernière visite et qui vous donneront probablement envie de vous y rendre avec votre famille.

*Les photos de cet article ont été prises avec mon iPhone 11

Amboise-chateau-du-clos-luce Escapade en famille sur les traces de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé


Le château du Clos Lucé, vous devez absolument le visiter !

Une immersion dans l’histoire de la France

Trois rois de France ont résidé au Château du Clos Lucé : Charles VIII a acquis le château pour 3500 écus d’or, Louis XII et François 1er qui y passa une partie de son enfance avec sa mère et sa soeur.

chateau-du-clos-luce-leonard-de-vinci-genie-1 Escapade en famille sur les traces de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé
chateau-du-clos-luce-leonard-de-vinci_ Escapade en famille sur les traces de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé

Léonard de Vinci a passé ses trois dernières années au Clos Lucé

C’est au Château du Clos Lucé que le génie toscan Léonard de Vinci s’est éteint le 2 mai 1519. Il y a passé les 3 dernières années de sa vie. C’est super de parcourir les différentes pièces où Léonard de Vinci a pu travailler et vivre.

Amboise-chateau-du-clos-luce-leonard-de-vinci Escapade en famille sur les traces de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé

Un très beau parc et jardin typique de la Renaissance italienne

La balade dans le parc Leonardo Da Vinci est méga chouette pour découvrir davantage l’univers créatif de Léonard. La nature, il l’a beaucoup observé, s’en est inspiré. C’est l’endroit que j’ai le plus aimé. Je n’ai pas tout fait, car c’est quand même 7 hectares, mais j’ai aperçu quelques inventions majeures de Léonard Da Vinci.

chateau-du-clos-luce-visite Escapade en famille sur les traces de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé
escalier-clos-luce Escapade en famille sur les traces de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé
le-jardin-de-leonard-chateau-clos-luce Escapade en famille sur les traces de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé

C’est un lieu qui nous apprend beaucoup sur Léonard, l’un des plus grands artistes de tous les temps

Au Clos Lucé, tout nous rappelle à quel point Léonard de Vinci était un génie ! C’est probablement pour ça que ce monument fait partie des cinq les plus visités dans le Val de Loire. IBM a collaboré avec les propriétaires du site pour fabriquer et installer dans le sous-sol du château toutes les inventions les plus incroyables imaginées par Léonard Da Vinci. Cette visite donne envie d’en savoir encore plus sur ce génie passionnant : sa maison natale en Toscane, sa tombe dans le parc du Château d’Amboise à quelques mètres de là.

chateau-du-clos-luce-leonard-de-vinci-genie Escapade en famille sur les traces de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé

La Joconde est passée par ce château

La Joconde est bien passée par ce château, elle fait partie des trois chefs d’oeuvre glissés dans les bagages de Léonard de Vinci pour voyager de Rome à Amboise.

chateau-du-clos-luce-leonard-de-vinci-amboise Escapade en famille sur les traces de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé

L’atelier du peintre est restitué

atelier-chateau-du-clos-luce-leonard-de-vinci-genie Escapade en famille sur les traces de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé

L’atelier du peintre restitué dans l’ambiance de l’époque est hyper sympa à voir. C’est là que Léonard traitait les commandes faites par le Roi. De 1517 à 1518, il était le grand organisateur des réjouissances de la Cour pour remercier le Roi François 1er.


Dormez à Amboise pour prendre le temps de découvrir les environs

Chaque fois que je visite Amboise, je découvre quelque chose de nouveau. Je vous conseille :

  • Le Clos d’Amboise ou encore Château des Arpentis pour dormir une nuit dans un cadre féérique. Autrement, vous avez aussi des hôtels du groupe Accor (Ibis, Novotel) et d’autres structures indépendantes.
  • Le Château d’Amboise, il est impossible de ne pas s’y arrêter si vous êtes dans les parages, c’est d’ailleurs dans sa chapelle que repose Léonard de Vinci.
  • L’Ecluse pour goûter à de la très bonne cuisine locale cuisinée avec des produits frais. Une bonne table que je recommande.
 
Autres destinations, Europe, FRANCE

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.