17/08/2019 | Bye la MetroCard ! Bonjour OMNY

 
 

Difficile de se passer du métro ou du bus pour les new-yorkais et pour nous, touristes souhaitant visiter New York. J’aimerais vous parler du nouveau système de tarification de la MTA pour le métro à New York : OMNY. D’après les nombreux articles déjà publiés sur le web à ce sujet, des millions de new-yorkais l’ont déjà bien adopté depuis sa première phase de lancement fin mai dernier. Pas étonnant ce sont des férus de technologie ! D’ici 2023, nous devrons nous passer de la traditionnelle et mythique MetroCard, jaune et bleue. J’en ai un paquet dans mon portefeuille et je compte bien les garder avec ces grandes nouvelles.

Vous voulez savoir tous mes conseils  pour prendre le métro de New York ? Cliquez sur le lien précédent en jaune et n’hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez ! 😄


C’est quoi OMNY ?

OMNY est l’acronyme pour One Metro New York. C’est un nouveau système de paiement de MTA destiné à rendre plus simple et plus pratique l’accès au métro mais qui présente également plusieurs opportunités pour faciliter la vie des voyageurs empruntant le métro au quotidien, touristes ou new-yorkais, notamment avec l’accès d’un tableau de bord personnalisé en ligne (pour consulter par exemple l’historique de ses voyages jusqu’à 90 jours en créant un compte).

omny-metrocard-new-york_-430x267 Bye la MetroCard ! Bonjour OMNY

La MTA à travers ce projet souhaite moderniser bien sûr son système actuel (en s’inspirant de Paris ou Londres) et valoriser la communauté cosmopolite de New York répartie sur plusieurs boro, se rejoignant via diverses lignes de métro. Vive l’énergie de New York !

Pour bien mener ce déploiement, la MTA déploie ce nouveau système étape par étape en démarrant par seize stations de métro sur les lignes 4,5,6 à Manhattan et Brooklyn. Aussi sur les bus de Staten Island.

Comment peut-on utiliser aujourd’hui OMNY ?

Plusieurs possibilités sont mises à disposition progressivement pour utiliser les nouveaux lecteurs de carte installés aux tourniquets pour entrer dans le métro :

> détenir une carte bancaire sans contact (débit, crédit ou prépayée/rechargeable). Il suffit de la mettre en contact avec le lecteur OMNY. Les diverses cartes de la plupart des banques et des institutions financière sont acceptées aujourd’hui.

La carte REVOLUT que je prends pour mes paiements aux Etats-Unis fonctionne donc très bien pour cela ! Je vous en parle dans mon article vous permettant vous donner mes conseils pour bénéficier du meilleur taux de change euro/dollar.

>avoir un porte monnaie mobile pour smartphone (on parle portefeuille mobile – Apple Pay, Google Pay, FitBit Pay, Samsung Pay )

omny-prepaid-card-new-york Bye la MetroCard ! Bonjour OMNY
contactless-reader Bye la MetroCard ! Bonjour OMNY
omny-bank-card-new-york Bye la MetroCard ! Bonjour OMNY

D’autres formes de paiement sont encore en étude, notamment : une application téléphonique et une carte OMNY. Il y aura toujours l’opportunité de régler en espèces la carte OMNY dans les distributeurs automatiques, c’est un sujet en discussion.

omny-card-mockup Bye la MetroCard ! Bonjour OMNY

Le déploiement prévu pour OMNY

2020

OMNY concernera toutes les stations de métro et les lignes de bus, Staten Island Railway d’ici la fin de l’année prochaine. La MTA envisage aussi de mettre en place de nouveaux forfaits d’ici fin 2020 : hebdomadaires et mensuelles, étudiants, réduits, ….

2021 – 2022

OMNY sera étendu au train de banlieue : Long Island Rail Road et Metro North Railroad. Une carte OMNY sans contact sera lancée également. Des distributeurs automatiques de cartes OMNY seront également installés.

2023 

La MetroCard restera jusqu’à fin juillet 2023 mais il sera toujours possible de payer en espèces dans les points de vente et les distributeurs automatiques.

Vous voulez en savoir plus sur OMNY ? Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de OMNY qui est très bien fait comme chaque lancement de produit par les américains !

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.