14/08/2021 | Billet d’avion pour New York : ces 5 choses qui ont changé à noter

french bee A350

Mise à jour de l’article le 23 septembre 2021 – Depuis quelques temps, j’éprouvais l’envie de publier cet article afin de partager avec vous 5 choses qui ont vraiment changé selon moi en 2021 lorsque l’on achète un billet d’avion pour New York. Considérez ce nouveau post, comme la suite logique de celui-ci « Comment avoir un billet d’avion pour New York au meilleur tarif ? Quand réserver son billet d’avion pour New York ? ». A l’époque, j’y partageais mes premiers conseils. J’ai travaillé plusieurs années en compagnie aérienne avant de me mettre à mon compte, et je peux vous garantir que beaucoup de mes premiers conseils pour acheter un billet d’avion pour New York sont à ranger au placard car les pratiques ont bien évolué même si certaines sont encore d’actualité.

Pour info : j’ai travaillé six années dans le secteur aérien entre 2004-2010 dans lequel je suis finalement revenue deux années avant de me consacrer à mon entreprise We Love. Au-delà de bosser dans le secteur du tourisme qui me passionne, j’ai aussi la chance d’être informée des stratégies applicables par la majorité des compagnies aériennes. Tout ce qui est dit dans cet article s’appuie donc sur mon expérience professionnelle mais aussi mes aventures personnelles en tant que voyageuse à New York et d’autres destinations.

Allez c’est parti, je vous en dis plus !


Plus de compagnies aériennes « low cost » sur la ligne Paris – New York

De nos jours, il est tellement plus simple de s’envoler pour New York (en dehors du contexte de travel ban !)  De nombreuses compagnies aériennes low cost se sont positionnées sur les routes Paris-New York ces dernières années, beaucoup ont disparu comme XL Airways, Norwegian Airlines, Level.

En 2021, suite à la crise sanitaire, l’offre a un peu bougé mais est toujours intéressante surtout avec la compagnie aérienne française French bee qui opère des vols directs vers New York au départ de Paris Orly.

Parmi les autres compagnies aériennes non low cost qui proposent des liaisons Paris New York : Delta Airlines, Air France, United Airlines, Icelandair, American Airlines, Lufthansa, proposant des tarifs aussi compétitifs sur New York pour affronter toutes ces nouvelles compagnies low cost qui opèrent des vols pour New York au départ de Paris. Nous avons donc l’embarras du choix pour nos billet d’avion pour New York.

Ma position sur le sujet : je soutiens indéniablement la compagnie aérienne française French bee aujourd’hui pour les raisons évoquées dans mon article ici sur French bee.

Par conséquent, suite à ce premier point soulevé, vous comprenez bien que les tarifs sont aujourd’hui moins élevés et cela est habituellement valable aussi pour les réservations de billet d’avion pour New York last minute (cela va un peu changer quelques mois avec la reprise du tourisme suite au travel ban).

BANNIERE POST WLNY TAKE ME TO NEW YORK (2)

Les aides apportées aux passagers ont bien évolué, lesquelles ?

Avant, oh combien, il était compliqué de faire une réclamation à une compagnie aérienne, c’était tout simplement décourageant ! Maintenant, c’est bien plus simple non seulement d’un point de vue protection par le règlement européen sur le droit des passagers aériens mais aussi grâce au support d’organismes compétents et spécialisés dans le domaine. Ces dernières permettent vraiment de savoir très rapidement si nous pouvons prétendre à une indemnité et nous assistent dans nos démarches. En août dernier, j’ai pour la seconde fois de ma vie de voyageuse était confrontée à une annulation de vol. J’arrivais de Hong Kong pour rejoindre Amsterdam afin de prendre mon dernier vol AF/KLM pour Paris.

Malheureusement, ce dernier a été annulé et reporté carrément au lendemain. L’organisation pour reprotéger les passagers était une véritable catastrophe : communication bâclée, prise en charge zéro, … Nous avons dû nous débrouiller par nous même pour trouver un hôtel, réserver nos places sur le vol le plus tôt du lendemain matin. Habituellement, j’apprécie la compagnie aérienne mais là c’était vraiment n’importe quoi. Nous avons fait dans un premier temps notre réclamation via le circuit habituel sur le site d’Air France mais la réponse ne nous convenant pas, nous avons fait appel à l’une de ces sociétés pour appuyer notre dossier.


Les achats de billets d’avion pour New York 6 mois à l’avance, utile ?

Avant, je vous recommandais de réserver votre billet d’avion pour New York quasiment six mois à l’avance selon la période de votre voyage, aujourd’hui c’est bien différent (je retire ce point temporairement durant la reprise suite à l’annonce de la levée des restrictions de voyage pour les Etats-Unis).

Par exemple, à l’époque j’ai fait le test à une période de vacances scolaires pour Pâques, en regardant les tarifs pour un A/R à New York au départ de Paris dans cinq jours, plusieurs offres sont dispos pour un budget moyen de 500 € TTC en vol direct. Raisonnable en last minute !

Alors si vous êtes embarrassé à l’idée de régler à l’avance, vos billets d’avion, ou de faire une folie en vous envolant pour New York, sachez qu’à la dernière minute ce n’est plus impossible de trouver des tarifs intéressants. Bien entendu, certaines périodes sont quand même à éviter pour ce type de pratique last minute, prenez y vous vraiment à l’avance en surveillant les tarifs avec le système d’alerte sur les comparateurs de vol comme Skyscanner pour la saison estivale, la période des fêtes de fin d’année. Et puis, n’oubliez pas qu’il faut minimum 72h pour faire votre demande ESTA.


Plusieurs comparateurs de vol pour identifier les meilleurs tarifs pour NY

Ce type de solution permet de scanner facilement les tarifs pratiqués en ligne mais aussi de tester plus de compagnies aériennes.

Les comparateurs de vols vous proposent les meilleurs tarifs disponibles au moment T, c’est aussi un vrai plus mais également une réelle valeur ajoutée pour vous orienter vers la combinaison de deux meilleurs tarifs par deux compagnies aériennes différentes. Par exemple, à l’époque, j’avais regardé un aller-retour pour New York du 21 au 28 septembre, je pouvais réaliser l’aller avec Norwegian Airlines et le retour avec Level pour la somme de 317 € TTC bagage inclus.

MON FAVORI depuis des années : SKYSCANNER. Vous pouvez y effectuer une recherche sur un mois complet pour visualiser rapidement les tarifs les plus compétitifs et faire ainsi votre réservation. C’est « MON » site référence pour me permettre de trouver tous mes billets d’avion au meilleur rapport qualité/prix.

C’est ma base pour avoir une idée des tarifs pratiqués à la période de voyage qui m’intéresse par toutes les compagnies aériennes desservant New York au départ de Paris avec ou sans escale. Puis, en cliquant sur l’un des tarifs intéressants, la redirection est simplement faite vers une agence en ligne comme Expedia par exemple ou le site de la compagnie aérienne.

Je préconise idéalement d’acheter sur le site de la compagnie aérienne car effectivement en cas de besoin avant le vol, c’est plus simple d’être assisté par la compagnie si elle est émettrice. En revanche, il est vrai que sur le site d’agences en ligne comme Expedia, vous bénéficiez de tarifs négociés bien souvent donc moins élevés. 


Des tarifs plus compétitifs et agiles pour New York

Avec l’arrivée de compagnies aériennes low cost, les tarifs de billets d’avion New York sont de plus en plus cassés mais surtout composés différemment. En effet, vous pouvez maintenant réserver vos places sur un vol au sens littéral puis y ajouter un supplément bagage et/ou un repas selon vos envies. Ou encore payer moins cher pour un billet d’avion pour New York non flexible (sans modification et réservation possible), sans repas et avec un seul bagage cabine pour faire baisser la facture au maximum pour votre voyage. Pour New York, par exemple, il n’est pas rare de partir avec une valise en cabine pour un long week-end.

Par ailleurs, il est possible d’acheter des billets d’avion New York au tarif aller simple à un prix plus compétitif sur une compagnie aérienne pour faire le retour en aller simple avec une autre compagnie aérienne. Avant, le prix d’un coupon acheté en one way sur une compagnie aérienne ne valait pas le coup.

Enfin, les conditions de séjour minimum sont aussi plus souples pour NY. Plus forcément d’obligation par exemple de passer minimum 7 jours sur place ou un week end entre vendredi et dimanche, pour faire baisser le prix total.

Il est évident que l’arrivée de ces compagnies low cost desservant New York au départ de Paris ou d’autres villes de Province françaises, ont poussé les compagnies aériennes régulières à baisser le prix de leur billet d’avion, notamment sur certaines périodes où ce sont essentiellement des touristes qui s’envolent pour New York et ne recherchent qu’une seule chose : le meilleur prix pour 7h de vol passant rapidement. On est loin des 24h de vol pour Manille ou Melbourne alors le confort n’est pas forcément notre critère numéro un.


J’espère que ces cinq conseils vous seront utiles pour organiser votre prochain voyage à New York, trouver votre billet d’avion pour New York. Je vous invite vraiment à comparer les prix sur le comparateur de vol cité plus haut. Je l’utilise tout le temps pour mes voyages. Et puis, si vous avez des questions n’hésitez pas je me ferais un plaisir de vous répondre.

Bon week end à vous ! 

PREPARER VOTRE VOYAGE A NEW YORK, Vos billets d'avion pour New York

Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.