11/11/2020 | Je me suis régalée avec cette apple Pie américaine : la recette !

apple pie americaine recette

L’automne une saison que j’apprécie énormément que ce soit à New York ou Paris. Cette année, j’en ai peu profité car je vis maintenant principalement en Guadeloupe mais cela ne m’empêche pas de cuisiner quelques-unes de mes recettes favorites à cette période de l’année comme une apple pie américaine. A New York, j’adore celle de Petee’s Pie sur Delancey Street. Une bonne adresse dont je dois vous parler et localisé dans l’East Village.

Je tiens à souligner que je vais mettre à jour cet article d’ici quelques jours avec de nouvelles photos. Pourquoi ? J’ai voulu tester la recette en mettant le nappage sur les lamelles, et je dois reconnaître que c’est bien plus jolie avec les lamelles visibles. Toutefois, côté goût, vous vous régalerez – je crois bien que c’est le plus important dans l’assiette et dans la bouche ! 🙂


Les ingrédients pour réaliser votre apple Pie américaine

J’ai réalisé cette recette d’apple Pie américaine à partir du site Hervé Cuisine avec quelques ajustements personnels qui me convenaient davantage mais ce fut une bonne source d’inspiration. La pâte sablée est homemade à base d’amandes et extrait de vanille. Un régal je vous dis ! Je regrettais de ne pas avoir dans mon frigo de la glace artisanale de Fabienne Youyoutte, une institution incontournable en Guadeloupe.

Je vous recommande de prévoir un plat à tarte avec des bords hauts.

 

Pour la pâte sablée

250 g de farine

150 g de beurre

60 g de sucre de canne

30 g de poudre d’amandes

1 oeuf

 

Pour la garniture 

60 ml d’eau

50g de beurre

100g de sucre de canne (mais vous pouvez mettre 50g de sucre blanc – 50g de cassonade)

13g de maïzena

3 pommes

Cannelle


La préparation de l’apple pie américaine

C’est vraiment très simple !

Pour la pâte sablée

Prenez un bol pour mélanger avec vos doigts le beurre et le sucre afin de faire un mélange homogène. Ajoutez-y la poudre d’amande, l’extrait de vanille, l’oeuf puis la farine pour faire une boule homogène.

Placez le bol dans votre frigo une bonne heure. Puis passez au nappe pendant ce temps-là.

Pour le nappage

Mettez le beurre dans la casserole avec la maïzena pour fouetter le tout, puis ajouter l’eau, le sucre et puis la cannelle. Le sirop va s’épaissir durant la cuisson à feux doux, n’hésitez pas à remuer de temps en temps.

Une fois la pâte prête, sortez là du frigo et étalez bien celle-ci afin de la mettre ensuite dans votre plat à tarte. Enlever toute la pâte restante et gardez-là pour les fameuses lamelles.

Coupez des morceaux de pommes, mettez les dans le plat sur la pâte, et recouvrez avec le sirop puis poser les lamelles. Vous pouvez garder un peu de sirop pour mettre par-dessus les lamelles avec éventuellement du sucre de glace.

Et voilà vous pouvez mettre votre plat dans le four à 180° et laissez le environ 50 mn.

Croyez moi vous vous régalerez avec cette recette d’apple pie américaine. N’oubliez pas la glace pour les plus gourmands 🙂 J’attends la photo de vos tartes sur Instagram en citant @welovenewyorkblog. Bonne dégustation !

 


Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.