28/09/2020 | 5 jours en Islande magique, après un voyage dans l’Oregon avec Icelandair

islande road trip cinq jours_

J’ai passé cinq jours en Islande après avoir fait un road trip dans l’Oregon aux Etats-Unis avec Icelandair. Ce voyage 2-en-1 était possible grâce à l’offre Icelandair stopover qui consiste à ajouter une escale en Islande à un voyage transatlantique.

Ce séjour était juste incroyable. Pour être transparente, j’ai découvert un pays qui ne m’attirait pas spécialement avant d’y mettre les pieds.

Je ne savais pas trop comment m’y prendre pour vous présenter ce carnet de voyage ouvert sur l’Islande : faire un article complet avec tout mon voyage ? ou écrire plusieurs articles avec un focus sur chaque journée ? J’ai finalement opté pour la première idée qui vous permettra de tout trouver dans un même article de mon blog.

Je vais rédiger l’article en plusieurs fois jusqu’à fin septembre. 

Pour commencer, vous pourrez découvrir l’itinéraire de mon voyage de cinq jours en Islande. Puis, les expériences vécues chaque journée avec les chouettes hébergements (sauf peut-être celui de l’avant-dernière nuit) et pour terminer tous les conseils possibles pour préparer au mieux votre voyage en Islande.

islande-Jokulsarlon-Lagoo-860x563 5 jours en Islande magique, après un voyage dans l'Oregon avec Icelandair

Avec la pandémie COVID-19, il est difficile de s’y retrouver sur les destinations ouvertes ou non. Pour l’Islande, je vous invite à toujours regarder l’évolution des formalités sur le site officiel de l’Amassade de France en Islande (informations disponibles en français).

A la date de rédaction de mon article, depuis le 19 août 2020, tous les voyageurs, résidents et touristes, arrivant en Islande, sont d’abord testés une première fois à l’aéroport. Puis, ils doivent ensuite respecter une période de 5 à  6 jours de quarantaine stricte avant de passer un second test. Cette période de quarantaine impose de rester au même endroit quelques jours si vous décidez de partir en Islande mais il est possible de se relaxer dans un lieu propice à cela avec les magnifiques paysages qui entourent la plupart des hébergements du pays.

Il y a également un pre-registration form à remplir avant le départ en Islande.

Mon itinéraire de cinq jours en Islande

Pour ce road trip en Islande, j’avais loué une voiture à Sixt. Le pick-up s’est réalisé directement à l’aéroport de Reykjavik. Une SUV Suzuki Vitara bien pratique pour rouler en Islande et y mettre toutes nos valises dans le grand coffre suite au voyage dans l’Oregon.

voyage-islande-road-trip-cinq-jours_ 5 jours en Islande magique, après un voyage dans l'Oregon avec Icelandair

Alors voici mon itinéraire avant de faire un focus sur chaque journée dans la suite de mon article tout au long du mois de septembre : 

–  jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Reykjavik puis direction Laugarvatn pour la première nuit dans une private house trouvée sur Booking.com. Nous avons découvert ce jour-là une incroyable farmstay pour déjeuner ! 

jour 2 :  Dans le fameux Cercle d’Or, découverte du site naturel de Geysir hébergeant des geysers, sources d’eau chaude projetant des jets d’eau dans les airs, Ensuite, expérience folle de snowmobiling sur un glacier avant de découvrir l’impressionnante cascade Gulfoss.

jour 3 : A la découverte de Jokulsarlon Lagoon, lieu féérique avec de gros icebergs, avant de marcher sur un glacier à Solheimajokull, certainement l’une de mes plus belles expériences de voyage. Cette journée sera terminée par un passage aux splendides Skogafoss waterfalls.

jour 4 : Arrêt à la cascade Seljalandsfoss avant de poursuivre au lac du cratère volcanique de Kerid, l’un des plus jeunes de l’Islande, avant le retour dans la capitale Reykjavik pour quelques heures.

jour 5 : retour à Paris tôt le matin depuis l’aéroport de Reykjavik

 

Jour 1 - L'arrivée en Islande, repos mérité à Laugarvatn

(Le jour 1 est en cours de rédaction – les photos seront publiées au plus tard le vendredi 18 septembre 2020).

Nous avons atterri tôt le matin en Islande à l’aéroport de Keflavik à 6h15 après un long voyage depuis l’aéroport de Portland dans l’état de l’Oregon aux Etats-Unis. Nous avons immédiatement récupéré nos valises pour nous rendre à l’agence du loueur de voiture SIXT.

Au check-in, il a fallu bien sûr présenter tous les documents obligatoires pour le retrait du véhicule (permis, pièce d’identité, carte bancaire pour le paiement/la caution). Puis, le véhicule nous a été remis – une SUV Suzuki Vitara bien pratique, confortable et spacieuse pour explorer l’Islande. 

Nous avons pris la direction de Laugarvatn pour rejoindre notre hébergement soit plus de 130 kilomètres à parcourir. 

road-trip-islande 5 jours en Islande magique, après un voyage dans l'Oregon avec Icelandair

Sur la route, de petits arrêts parce que ce paysage lunaire que nous découvrions pour la première fois était déjà tout simplement incroyable à voir. Vous ne trouvez pas ?

Nous avons d’ailleurs fait un stop sur un site historique naturel protégé très important classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco : le parc national de Pingvellir/Thingvellir. C’est ici que s’est créée la première Assemblée plénière de l’Islande appelé Althing à partir de 930. Elle continué à s’y dérouler jusqu’à 1798 – d’ailleurs l’Islande a le plus ancien Parlement au monde. Plusieurs autres moments précieux de l’histoire de l’Islande ce sont aussi passés à cet endroit cher dans le coeur des Islandais.

road-trip-5-jours-en-islande 5 jours en Islande magique, après un voyage dans l'Oregon avec Icelandair

A l’arrivée, l’hébergement n’était pas encore prêt, d’habitude cela ne me dérange mais là je n’étais pas au top de ma forme car j’avais passé une nuit blanche complète dans l’avion à travailler pour rattraper le retard suite aux nombreuses heures passées sur la route lors du road trip dans l’Oregon.

Une fois le check-in possible pour l’hébergement, nous avons posé nos affaires sans trop les éparpiller puisque nous y restions seulement une nuit.

Nous avons loué pour une nuit cette private house au tarif de 96 € que je ne peux que vous la recommander car elle était vraiment bien tant au niveau de l’emplacement, que de la sécurité et de la propreté. Très grande et pouvant accepter jusqu’à 11 personnes.

Pour plus de choix pour les hébergements en Islande, consultez ces pages de recherche des sites Booking.com ou Airbnb.

private-house-Hrisholt-Private-House 5 jours en Islande magique, après un voyage dans l'Oregon avec Icelandair

Pour le lunch, nous avons trouvé un restaurant très sympathique dans la zone assez déserte comme beaucoup d’endroits en Islande : Efstidalur II. Il se situe sur la route 37.

Efstidalur-II-farmstay 5 jours en Islande magique, après un voyage dans l'Oregon avec Icelandair

J’ai tout simplement adoré mon expérience culinaire au sein de ce restaurant-bar-glacier hôtel au sein d’une ferme, un « farmstay ». Le burger et les frites maison étaient tellement délicieuses.

Efstidalur-II-farmstay-burger 5 jours en Islande magique, après un voyage dans l'Oregon avec Icelandair

A l’époque, j’étais encore une grande mangeuse de viande et j’en garde un excellent souvenir même si j’en mange beaucoup moins aujourd’hui, voir pas du tout selon les périodes. Il paraît que les glaces artisanales sont aussi dingues mais bon personnellement vu le temps déjà glacial que nous avions à cette époque de l’année au mois de septembre, cela ne me donnait pas du tout envie de manger une glace, mais pas du tout ahah.

Le jour 1 s’est ensuite terminé par beaucoup de repos pour mieux nous préparer au reste du séjour qui s’annonçait bien dynamique !

Vous avez hâte de découvrir le jour 2, alors rendez-vous par là la semaine du 22 septembre !

Jour 2 - Des paysages à couper le souffle dans le fameux Golden Circle

Retrouvez le récit de cette étape sur le blog la semaine du 29 septembre !

Jour 3 - L'une des plus belles expériences de ma vie : marcher sur un glacier

Retrouvez le récit de cette étape sur le blog la semaine du 29 septembre !

Jour 4 - C'est le dernier jour mais encore des découvertes à tomber, Islande je t'aime !

Retrouvez le récit de cette étape sur le blog la semaine du 29 septembre !


Laisser un commentaire !

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs avec * sont requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.